Sécheresse : maintien d’une zone d’alerte dans le Nord-Ouest de la Nièvre (58) – Le 05 Août 2009

Advertisements

Le préfet de la Nièvre a étendu début juillet la zone d’alerte concernant la sécheresse dans le département. 142 communes étaient alors concernées par des restrictions des usages domestiques de l’eau. Le point de situation réalisé le 5 août a fait apparaître un retour à la normale sur toute la zone Morvan et sur le Sud du département, mais montre des déficits encore bien présents dans le Nord-Ouest et observe une dégradation de la situation sur le bassin de la rivière Nièvre qui n’était pas encore concerné par les restrictions.

69 communes restent donc en situation d’alerte (voir carte). Le reste du département demeure placé en état de vigilance. Un effort particulier est demandé à chacun, particulier, collectivité, agriculteur, artisan ou industriel, pour respecter strictement ces règles et adopter un comportement responsable pour limiter au maximum sa consommation d’eau. Ce nouveau zonage est en vigueur jusqu’au 30 septembre 2009. Les mesures s’appliquent à tous types de prélèvements, même en milieu naturel, ou sur des puits privés.

Elles pourront être modifiées au cours des prochaines semaines en fonction de l’évolution de la situation météorologique. L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau, par les services de contrôle habilités.

source : http://www.lejdc.fr/

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/secheresse-maintien-dune-zone-dalerte-dans-le-nord-ouest-de-la-nievre-58-le-05-aout-2009/