Sécheresse : restriction de l’usage de l’eau dans le Loiret – 23 Juillet 2009

Advertisements

Des mesures de restriction ou d’interdiction de l’usage de l’eau, liées à un déficit pluviométrique, ont été prises dans les départements du Loiret, de l’Eure et de la Sarthe, a-t-on appris jeudi auprès des préfectures.

«Le déficit pluviométrique depuis un mois a conduit à une reprise des prélèvements dans les nappes et à un tarissement des cours d’eau. Les rivières ont pour la plupart une situation des débits en nette dégradation, inférieure à la normale saisonnière», a indiqué jeudi la préfecture du Loiret.

L’état d’alerte qui correspond au premier niveau de limitation de l’usage de l’eau a été déclaré dans plusieurs secteurs de ce département.

Dans ces secteurs, l’irrigation agricole à partir de la nappe de Beauce est interdite du samedi 08h00 au dimanche 08h00. Des mesures de restriction, voire d’interdiction, ont également été prises concernant l’arrosage des pelouses, espaces verts et sportifs, des massifs floraux et des jardins potagers, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles.

Dans l’Eure, où des mesures de restriction avaient déjà été prises début juin, la situation s’est depuis aggravée dans plusieurs bassins versants et le seuil de «crise renforcée», le niveau le plus élevé, a été atteint dans la partie amont de l’Avre et la partie aval de l’Iton.

Dans les 73 communes concernées, l’interdiction du lavage des véhicules, de l’arrosage des pelouses et des espaces vert ainsi que de l’irrigation est «totale» depuis mercredi, sauf dérogations très limitées par exemple pour des raisons sanitaires. Dans la Sarthe, des mesures de restriction ont également été prises fin juin pour les mêmes raisons dans neuf bassins versants notamment ceux du Tusson et de la Veuve.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/secheresse-restriction-de-lusage-de-leau-dans-le-loiret-23-juillet-2009/