Suivi du temps dans les régions centrales : Journée du 05 Décembre 2010 – Redoux en journée…

Advertisements

—————————————————-
++A 19h45++ :

Nos prévisions de ce soir confirment les risques de crues de nos cours d’eau à partir de Demain dont nous vous parlions dès cette fin de matinée dans ce suivi (information publiée à 11h35) . Nous rappelons donc que contrairement aux [Services de Prévisions des Crues|http://www.vigicrues.gouv.fr/|fr] nous activons un suivi de Pré-Vigicrues . Consultez [Notre Bulletin|/vigi-crue.php|fr].

++Cours d’eau « Principaux » à surveiller particulièrement dans les prochains jours++ :

 »d’une part => Prenant leur source dans le Massif-Central » :
* la Loire.
* l’Allier.
* le Cher.
* la Creuse.
* la Sioule

 »d’autre part => Prenant leur source dans le Morvan » :
* l’Yonne.
* le Serein.
* l’Armancon.

++Point sur les conditions de circulations++:

Tout notre réseau routier principal est qualifiée de Normal ce soir, une nouvelle fois à l’exception des axes du Morvan (Nièvre et Yonne) ainsi que sur la Montagne Bourbonnaise (Allier) ou il reste Délicat.

Le réseau secondaire reste dans l’ensemble Délicat sauf sur la Nièvre où il est toujours Difficile….

Restez vigilants au volant car nous prévoyons toujours un risque de Pluies/Neiges mêlées et/ou Verglaçantes notamment au Nord de la Loire.

Dans les deux cas (Risques de Phénomènes Glissants et de Crues) Consultez nos [Prévisions pour demain|/previsionsj1.php|fr].

——————————–
++A 19h00++ :

La perturbation concerne toujours les mêmes zones avec des pluies modérées, qui ont été temporairement Fortes en cours d’après-midi, elle touche donc l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Cher, l’Allier, la Nièvre et l’Yonne (que nous plaçons en Vigilances Jaunes) avec des cumuls sur ces départements de 5 à 10mm.

Notons que sur le Morvan et jusqu’en plaine sur l’Yonne la Neige se mêle parfois à la pluie et provoque la formation locale de plaques de glaces au sol.

Plus au Nord, soit du Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir quelques débordements pluvieux, le plus souvent sous forme d’averses, sont possibles.

Le vent de Sud-Est à Sud souffle avec en moyennes une valeur nulle à Vichy et jusque 13km/h Chateaundun. Les rafales sont voisines de 20km/h au maximum avec notamment 17km/h à Bourges et 19km/h à Auxerre.

Voici un point sur les températures sous abris :

*Chateaudun : +2°C
*Chartres, Nevers, Orléans et Montluçon : +2.1°C
*Romorantin : +1.4°C
*Châteauroux : +1.7°C
*Auxerre : +0.9C
*Saint Nicolas Des Biefs, Chateau-Chinon et Bourges : +1.8°C
*Blois : +1.9°C
*Saint-Yan: +3.8°C
*Aubnigny/Nere :
*Tours et Vichy: +2.8°C

l’Indice Windchill est compris entre -1 et +1°C sur la majorité de nos régions avec jusque +4°C à Saint-Yan.
——————————————
++A 12h55++ :

 »Fin des pluies Verglaçantes sur nos régions. »

Le redoux gagne nos régions par l’Ouest et le Sud-Ouest et on ne signal quasiment plus de phénomènes hivernaux exceptée peut être sur les plus haut sommets du Morvan.

Il pleut donc presque sur l’ensemble des régions centrales de façon modérée , voire localement fortement sur l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Cher , tandis qu’au Nord on retrouve des averses généralement faibles du Nord du Loir-et-Cher au Nord-Ouest de l’Yonne en passant par le Loiret et l’Eure-et-Loir.

Les pressions atmosphériques sont stables ou en légère baisse avec 1006 à 1009Hpa, du Nord-Ouest au Sud-Est.

Le vent tournant au Sud / Sud-Ouest souffle faiblement à modérément avec en moyennes entre 4km/h à Vichy et jusque 19km/h à Blois, Auxerre et Tours. Les rafales sont voisines de 20 à 30km/h dans l’ensemble avec une pointe de 35km/h sur Auxerre.

Point sur les températures sous abris, elles sont homogènes et ++positives sur l’ensemble du territoire régional++ ce qui n’étais pas arrivé depuis le [Vendredi 25 Novembre|/blog2/dotclear/index.php?post/2010/11/25/Suivi-du-temps-dans-les-r%C3%A9gions-centrales-%3A-Journ%C3%A9e-du-25-Novembre-2010] .
Voici les relevés :

*Saint Nicolas Des Biefs : +0.6°C
*Chateaudun et Orléans : 2.2°C
*Chartres : 2.7°C
*Bourges et Romorantin : 2.8°C
*Châteauroux et Montlucon : 3°C
*Auxerre et Nevers: 3.4°C
*Chateau-Chinon : 3.6°C
*Blois et Saint-Yan: 3.7°C
*Aubnigny/Nere : 3.8°C
*Tours : 4°C
*Vichy : 4.4°C

l’Indice Windchill est compris entre +2 et +4°C sur l’Allier, 0 à -2°C partout ailleurs.
—————————————–
++A 10h35 – Point sur les conditions de circulations++ :

Les conseils généraux de nos départements nous indiquent que les condition de circulations sont Normales sur la majorité du réseau principal, elles restent toute fois Délicates sur ce réseau localement et en particulier dans le Morvan sur la Nièvre et l’Yonne.

Le réseau secondaire lui reste le plus souvent Délicat, comme depuis hier il est reste Difficile sur de l’Indre et de la Nièvre.

Attention ceci dit actuellement des pluies Verglaçantes et/ou mêlées de Neiges sont observées de la Sologne au Morvan en passant par le Loiret et le Nord du Cher,
si l’intensité observée et la durée prévue de ces phénomènes ne nécessitent pas de Vigilance Orange, elle peut tout de même s’avérer localement et temporairement assez dangereuse.

Consultez la page dédiée aux conditions de circulations de votre département :

* [l’Indre(36)|http://www.indre.fr/actualites/etat-des-routes-0|fr]
* [Cher(18)|http://www.inforoute18.fr/|fr]
* [Loiret(45)|http://www.loiret.com/bulletins-des-conditions-de-circulation-hivernale-27487.htm?RH=1288885385284|fr]
* [Nièvre(58)|http://www.cg58.fr/services-en-ligne/infos-routes/etat-des-routes-en-nievre/etat-des-routes-en-nievre.html|fr]
* [l’Eure-et-Loir(28)|http://www.eurelien.fr/moyens-de-deplacement/reseau-routier/service-hivernal2|fr]
* [Loir-et-Cher(41)|http://www.le-loir-et-cher.fr/jahia/cg41/Accueil/toutes-les-actualites-du-conseil-general/neige-novembre-transport-loir-et-cher.html|fr]
* [l’Allier(03)|http://infos-routes.allier.fr/routes.asp|fr]
* [l’Yonne(89)|http://www.yonne-routes.fr/carte.php|fr]
* [l’Indre-et-Loire(37)|http://www.cg37.fr/ArcGis/|fr]

————————————————————–
++A 09h05++ :

Bonjour à tous,

Attention soyez prudents si vous devez vous déplacez ce matin, des précipitations sous forme de pluies verglaçantes et/ou de pluie et neiges mêlées, concernent l’ensemble de nos régions
la formation de plaques de verglas est donc possible un peu partout notamment sur l’Indre, le Cher, l’Est du Loir-et-Cher, la Nièvre et l’Yonne avec des températures sous abris voisines de 0 à -2°C.

Les pressions atmosphériques sont voisines de 1007/1008Hpa sur une moitié Nord-Ouest de nos régions, jusque 1010/1011hpa au Sud-Est.

Le vent de Sud-Est à Sud souffle faiblement avec en moyennes entre 6km/h à Châteauroux et jusque 17km/h à Chateaudun. Les rafales sont comprises entre 20 et 30km/h avec notamment 22km/h à Chartres, 26km/h à 26km/h à Auxerre et 30km/h à Vichy.

Point sur les températures sous abris :

*Saint-Yan : -2.6°C
*Bourges : -1.9°C
*Romorantin : -1.6°C
*Châteauroux : -0.9°C
*Nevers : -0.4°C
*Auxerre et Orléans : -0.2°C

* »Saint Nicolas Des Biefs : 0°C »
* »Chateaudun : 0°C »

*Chartres : +0.5°C
*Montluçon : +1.2°C
*Blois : +1.4°C
*Tours : +1.5°C
*Vichy : +4.9°C

l’Indice Windchill est compris entre +1 et -2°C sur la Touraine, le nord de l’Eure-et-Loit et l’Ouest de l’Allier, -3 à -5°C ailleurs.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales-journee-du-05-decembre-2010-redoux-en-journee/