Suivi du temps dans les régions centrales : Journée du 23 Avril 2011 – Orages modérés à Forts sur une moitié Nord.

Advertisements

++Edit / Dimanche 24 Avril 2011 à 04h15++ :

Des cellules orageuses d’activité modéré à forte ont continuer d’affectée une moitié Nord des Régions Centrales tout au long de la soirée et en cours de nuit en donnant des pluies modérées à fortes, voir intense comme ce fut le cas après Romorantin à Auxerre où des ruissellements urbains conséquents ont étés signalés au passage d’un orage laissant 25mm de pluies en environ 30min !

En dehors de ces deux stations les cumuls restent assez disparates et d’importantes distorsions locales sont à noter, on signalera quand même également jusque 13mm tombé à Chartres,

Enfin actuellement on retrouve un temps encore perturbé sur toutes nos régions avec la présence d’averses faibles mais plus généralisées, préstantant un caractère orageux uniquement sur le Nord de l’Eure-et-Loir.

—————————————–

++A 19h35++ :

Les Orages affectent toujours les mêmes zones, soit l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Yonne, le Loir-et-Cher et gagnent l’Indre-et-Loire.

Ils ont étés particulièrement virulents sur la Sologne avec une activité électrique marquée, des chutes de grêles locales comme à Salbris et de fortes pluies. On a relevé 24mm en une heure à la station de Romorantin ! Ces orages forts progressent donc maintenant vers la Touraine et du fait de l’intensité pluviométrique ainsi que de la sécheresse des sols, des phénomènes de ruissellements urbains ne sont pas à exclure.

Les pressions atmosphériques sont voisines de 1009 à 1011hpa.

Le vent souffle faiblement de secteurs variables avec en moyennes entre 2km/h à Chartres et 19km/h à Orléans. Les rafales sont dans l’ensemble voisines de 20 à 30km/h mais plus sous orages avec des pointes possibles de 50 à 70km/h. On a notamment relevé une pointe de 56km/h à Chartres.

Les températures sous abris, sont actuellement voisines de 22 à 24°C là où le soleil persiste mais chutent à près de 15°C sous les grains.

Voici un point sur les maximales de ce Samedi dans nos principales stations :
*Saint Nicolas des Biefs : 14.5°C

*Chateau-Chinon : 20.3° C
*Saint-Yan: 20.4°C
*Montluçon : 21.5°C
*Vichy : 21.6°C
*Nevers: 21.7°C
*Bourges : 22.8°C
*Châteauroux: 23.2°C
*Tours : 23.4°C
*Chateaudun: 24.7°C

*Orléans : 25°C
*Blois : 25.4°C
*Romorantin : 25.5°C
*Auxerre: 25.9°C
*Chartres : 26°C
———————————————-

++A 17h00++ :

Les orages se multiplient actuellement sur nos Régions, Du Nord du Berry à l’Eure-et-Loir en passant par la Sologne (zone où ils sont les plus forts).

Des averses modérées sont également à signaler sur le Morvan mais sans activité foudre enregistré pour le moment.

Des membres de l’équipe du site sont actuellement en chasse d’une part en Sologne et d’autre part en Champagne Berrichonne.

——————————————————
++A 16h10++ :

Des averses et orages sont en cours de formation sur un axe s’étendant de la Sologne à l’Yonne en passant par le nord de la Nièvre, le Loiret et l’Eure-et-Loir. Les orages les plus marqués et structurés évoluant sur la Sologne.

Plus au Sud-Ouest le temps reste calme sous un ciel ensoleillé en Touraine mais toujours plus chaotique sur le Berry et l’Allier.

Enfin on relève des températures sous abris comprises entre 19 et 22°C au sud de la Loire avec une minima de 19°C à Saint-Yan, au Nord du Fleuve on relève entre 23 et 25°C avec une maxima de 25°C à Saint-Jean de la Ruelle.
——————————————–
++A 09h00++ : Ce samedi le temps est plus perturbé que prévu initialement par nos services, en effet des averses globalement faibles circulent sur l’Eure-et-Loir et le Loiret en débordant jusqu’à la frontière Nord du Loir-et-Cher. Celles-ci sont faibles à modérées, sous les cellules les plus organisés un coup de tonnerre ne peut être exclu.

De plus on relève a leur passage des cumuls voisins de 1 à 2mm, rien ne pouvant soulager l’importante sécheresse d’autant que__ l’ensemble de la végétation est en pleine phase de croissance printanière et absorbe rapidement cette eau pour son développement.__

Plus au Sud et à l’Est le ciel est variable, alternant entre de belles éclaircies et la remontée, comme prévu de bancs de nuages pré-orageux. Ceux-ci sont moins menaçants pour le moment et peuvent toute au plus donner quelques légères bruines voir quelques gouttes, notamment sur l’Allier.
Les pressions atmosphériques sont voisines de 1010 à 1012hpa.

Le vent souffle faiblement de secteurs variables avec des valeurs moyennes nulles à Romorantin et Vichy, jusque 9km/h à Orléans. Les rafales atteignent les 20km/h à Blois ou Chartres notamment.

Enfin voici un point sur les températures minimales dans nos principales stations :

*Romorantin : 3.8°C

*Nevers: 5.9°C
*Chateaudun: 6.5°C
*Vichy : 6.8°C
*Blois : 7.1°C
*Chartres : 7.8°C
*Châteauroux: 8°C
*Bourges : 8.4°C
*Saint Nicolas des Biefs : 8.5°C
*Chateau-Chinon : 9.1°C
*Montluçon : 9.7°C

*Saint-Yan: 10°C
*Orléans : 10.6°C
*Auxerre: 11°C
*Tours : 12.1°C

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/suivi-du-temps-dans-les-regions-centrales-journee-du-23-avril-2011-orages-moderes-a-forts-sur-une-moitie-nord/