Suivi Météo Centre de la journée du Mardi 25 Mai 2010

Advertisements

++à 21h20 :++

Les pluies présentes ont tendance à perdre leur caractère orageux et dans la dernière heure on a enregistre des impacts de foudre uniquement dans l’Yonne et la Nièvre. et l’Est du Cher et du Loiret. On n’a pas relevé de chutes de grêles notables, ni de rafales de vent.

Enfin les températures sous abris continues leur chute, voici quelques relevés :

* Vichy : 17.6°C
* Bourges : 17.8°C
* Nevers : 18°C
* Chateauroux : 18.9°C
* Romorantin : 19.9°C
* Chartres : 22°C
* Tours : 22.4°C
* Orléans : 22.5°C
* Auxerre : 23.3°C

 
++à 19h25 :++

Ce sont maintenant plutôt des pluies orageuses qui concerne une partie de nos régions, elle peuvent toujours se mêlées de grêles et être accompagnées de rafales de vent.

Les pressions atmosphériques sont comprises entre 1008 et 1012 Hpa, du Nord vers le Sud.

Le vent de secteur Ouest à Sud-Ouest est modéré, avec des valeurs moyennes de 9km/h à Auxerre et jusque 24km/h à Saint-Yan et Blois. En rafales on releve généralement entre 30 et 40km/h avec jusque 44km/h à Chartres.

Enfin les températures sous abris sont en baisse et ne dépasse plus que localement les 25C avec une moyenne de 23°C sur la Région, 19.4°C au minimum à Nevers et jusque 25.6°C à Auxerre.

Prochain Point vers 21h30 sauf évolution majeure.
++à 17h50 :++

Le temps instable continu de se développer sur nos régions, vers 17h30 on note deux zones orageuses distincte, l’une allant de l’Allier, au Sud-Est du Cher et jusqu’à la Nièvre, et d’autre part un système orageux gagne le Sud-Ouest de l’Indre et de l’Indre et Loire. Enfin un autre Orage est en plein développement à l’Est de Blois. Sous toutes ces cellules ont peut observé des chutes de grêles ainsi que des rafales de vent. Ailleurs si le temps reste calme, quelques développement orageux restent probables La sensation de Lourdeur reste bien présente partout même si les températures ont tendance à chuter sous les grains les plus forts.
Voici quelques relevés de températures sous abris :

* 20.3°C à Nevers.
* 21°C à Vichy.
* 22.3°C à Châteauroux.
* 24.1°C à Tours.
* 24.2°C à Bourges.
* 25.8°C à Chartres.
* 26°C à Orléans.
* 26.6°C à Auxerre.
* 27.4°C à Romorantin.
* 28.7°C à Saint-Yan.

Notez également que l’Humidex atteint 30 à 31°C entre Blois, Romorantin, Chateudun et Orléans alors qu’il descend jusque 24°C sous les grains les plus forts.

Prochain Point vers 19h30 sauf évolution Majeure.

 

++à 16h00 :++

Le temps se déstabilise sur une grande partie de la Région, avec la formation d’averses, tandis qu’elles sont assez faibles sur la Région Centre, elles ont tendance à se renforcer à l’Est, notamment sur l’Ouest de l’Allier ainsi que sur l’Yonne et la Nièvre, en prenant un caractère orageux avec de possibles chutes de grêles ainsi que quelques rafales de vent. La sensation de Lourdeur est présente partout avec toute fois quelques nuances, puisque l’Humidex est de 24°C à Châteauroux, 26°C à Orléans, ailleurs il est compris entre 27°C sur le Cher, et jusque 30 à 31°C sur l’Indre et Loire, l’Allier, la Nièvre et l’Yonne. Les inisces de nébulosité sont compris entre 5/6 octats à l’Est et 6 à 8/8 octats sur la Région Centre.

Les pressions atmosphériques sont homogènes et en baisse sur la partie Est de nos régions, comprises entre 1009 et 1011Hpa.

Le taux d’humidité varie de 46 à 76% sur une partie Ouest de la Région, et est compris entre 21 et 42% sur l’Est et l’Eure et Loir.
Le vent de dominante Ouest à Sud-Ouest souffle faiblement à modérément, avec en moyennes entre 4km/h à Vichy, et jusque 19km/h à Tours, Blois et Chartres. Les rafales avoisinent les 30 à 40km/h en général, avec notamment 37km/h à Bourges et Chartres, et 43km/h à Auxerre. Notez que sous les plus fortes cellules orageuses actuelles elles peuvent atteindre les ++80km/h.++

Enfin les températures sous abris sont globalement encore chaudes, seul une poche un peu chaude est présente de l’Indre à l’Ouest du Loiret. Voici quelques relevés :

* 20.7°C à Chateauroux.
* 21.1°C à Orléans.
* 22.1°C à Chateaudun.
* 25.3°C à Bourges.
* 25.8°C à Romorantin.
* 26.1°C à Chartres.
* 26.7°C à Tours.
* 28.5°C à Nevers.
* 29°C à Auxerre.
* 29.8°C à Vichy.

Notez que localement sur l’Allier, la Nièvre, l’Yonne, ainsi que les parties Nord-Est du Loiret et de l’Eure et Loir, la Barre des 30°C à été atteinte ou légèrement dépassée d’ou notre vigilance jaune Forte Chaleur.

Prochain sur la situation vers 17h30 Sauf évolution Majeure.

 

++à 06h30 :++

Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin le temps est bien dégagé sur l’Est de notre Région tandis que des nuages commencent à envahir l’extrême Ouest signe d’une dégradation orageuse dans les prochaines heures.
Le temps devrait rester ensoleillé avec des éclaircies en matinée, les températures avec l’humidité venant du Sud-Ouest vont devenir lourd et quelques gouttes ne sont pas à exclure en milieu de journée sur le Sud-Ouest.
Attention, une dégradation orageuse d’assez grande ampleur devrait se mettre en place dans le courant de l’après-midi, en soirée et durant la nuit prochaine en apportant des orages pouvant être violents. Suivez nos bulletins tout au long de la journée.

Les pressions atmosphériques sont en baisses, comprises 1010hpa et 1011hpa sur le grand Ouest de notre Région et entre 1012hpa et 1014hpa sur l’Est.

Le vent souffle très faiblement de secteur Est à Sud-Est avec des vitesses moyennes comprises entre 0km/h sur la Sologne et Chartres et 13km/h sur la Touraine.

Le taux d’humidité est assez élevé, compris actuellement entre 76% à 99% sur la Nièvre.

L’humidex (L’humidex est un indice inventé par les canadiens pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l’humidité. En effet, une tempéture de 30° est moins supportable lorsque l’humidité de l’air est forte (sensation de lourdeur) que lorsque l’air est sec. L’humidex dépend donc de la température sous abri et de l’humidité relative. A partir d’un humidex de 40, on ressent « beaucoup d’inconfort », au dessus de 45 il y a « danger » et au dessus de 54 un coup de chaleur est imminent.) est compris entre +8° sur la Sologne et +16° sur la Touraine.

Les températures actuellement sous abris s’étalent pour la plus fraiches à +8°C sur la Sologne à Romorantin à +13°C à +14°C sur la façade Ouest.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/suivi-meteo-centre-de-la-journee-du-mardi-25-mai-2010/