TEMPÊTE DIEGO : VERS UN VENDREDI 8 AVRIL 2022 AGITÉ SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Advertisements

TEMPÊTE DIEGO : VERS UN VENDREDI 8 AVRIL 2022 AGITÉ SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Ce vendredi 8 avril 2022, en lien avec le passage de la dépression Diego, les conditions s’annoncent agitées sur notre région Centre-Val de Loire avec des pluies soutenues et de fortes rafales de vent !

Copyright : Association Météo Centre.

Entre pluies parfois soutenues, averses orageuses et vent forts ce vendredi…

Dans le courant de la nuit prochaine (jeudi à vendredi), une onde pluvieuse active arrivera par le Sud-Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies modérées à soutenues.

Elle englobera l’ensemble de notre territoire dans la matinée avec des pluies modérées à soutenues. Le vent de tendance Sud-Ouest se renforcera au fil de la matinée avec des rafales de l’ordre de 60 à 70 km/h le plus souvent (ponctuellement 80 km/h). Les températures seront comprises entre +5°C et +9°C au Nord et entre +9°C et +12°C au Sud au lever du jour.

Dans l’après-midi, la dominante restera nuageuse sur l’ensemble de nos départements avec des averses parfois soutenues et régulières : elles pourront prendre un caractère orageux sur certains secteurs. Un orage d’intensité modérée ne sera pas exclu dans la masse pluvieuse mais ce risque est jugé très localisé ! Le vent de tendance Sud-Ouest soufflera très fortement avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h sur une très large partie Sud du Centre-Val de Loire. Les écarts de température se montreront importants entre le Nord et le Sud de l’Eure-et-Loir (+5°C à +7°C sur l’extrême Nord du département, +13°C à +15°C vers le centre et le Sud du département). Sur une large moitié Sud, les températures maximales s’échelonneront de +13°C à +15°C.

Entre la fin d’après-midi et la soirée, une bande activement pluvieuse envahira progressivement le Nord du Centre-Val de Loire avec des pluies soutenues. Un brusque refroidissement s’opérera sous le front : on perdra une dizaine de degrés ! Quelques flocons mêlés à la pluie (ou seuls) seront même possibles sur le Nord de l’Eure-et-Loir sur la partie arrière de cette ligne pluvieuse. Le vent soufflera fortement de tendance Sud-Ouest à l’avant du front (70 à 90 km/h, localement > 90 km/h en direction du Berry, voire très ponctuellement 100 km/h). A l’arrière, le flux basculera aux secteurs Nord à Nord-Ouest (rafales de 30 à 50 km/h).

Au fil de la soirée, cette zone pluvieuse glissera petit à petit vers le Sud : elle s’évacuera par le Sud du Berry. Un ciel changeant prendra le relais à l’arrière avec la possibilité d’observer quelques rares giboulées localisées (pluie, grésil, pluie-neige mêlée et neige fondante possible sous certaines averses très localisées). Le vent baissera petit à petit en intensité dans le courant de la soirée et de la nuit suivante.

De fortes rafales de vent, notamment sur le Sud du Centre-Val de Loire !

En lien avec le passage de la dépression Diego (resserrement isobarique), des vents forts se produiront dans sa partie Sud. Sur notre région Centre-Val de Loire, le vent se renforcera au fil de la matinée avant un pic d’intensité entre l’après-midi et la soirée. Cet épisode venteux génèrera des rafales de l’ordre de :

  • 30 à 60 km/h sur le Nord de l’Eure-et-Loir ;
  • 70 à 90 km/h sur une large partie Sud du Centre-Val de Loire (localement > 90 km/h, voire très ponctuellement 100 km/h en direction du Berry) ;
Rafales de vent maximales prévues ce vendredi 8 avril 2022 (copyright : Association Météo Centre).

Quelques chutes de branches et d’arbres seront possibles (notamment en raison d’une végétation avancée en avril = branches parfois chargées de feuilles).

Un bon arrosage en quelques heures !

Ce vendredi, une perturbation très pluvieuse donnera des pluies et averses soutenues sur le Centre-Val de Loire. Cet épisode pluvieux apportera un bon arrosage sur le Centre-Val de Loire :

  • 15 à 30 mm sur le Nord du Centre-Val de Loire (localement > 30 mm) ;
  • 10 à 20 mm sur le Sud (très localement > 20 mm).
Cumuls de pluie prévus ce 8 avril 2022 (copyright : Association Météo Centre).

Des averses parfois à caractère orageux possibles, notamment sur le Nord du Centre-Val de Loire !

Dans l’après-midi et jusqu’en début de soirée, des averses soutenues pourront prendre un caractère orageux sur certains secteurs. Un orage d’intensité modérée ne sera pas exclu dans la masse pluvieuse mais ce risque est jugé très localisé ! De bonnes bourrasques de vent (localement > 70/80 km/h) et des pluies passagèrement soutenues (quelques millimètres d’eau) seront probables sous une forte averse orageuse et/ou un orage très isolé. Dans l’ensemble, la dominante restera pluvieuse avec des manifestations orageuses dispersées.

Carte du risque orageux prévu ce 8 avril 2022 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tempete-diego-vers-un-vendredi-8-avril-2022-agite-sur-le-centre-val-de-loire/