TEMPÊTE EUNICE : COUP DE VENT DE SAISON ATTENDU CE 18 FÉVRIER 2022 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE

Advertisements

TEMPÊTE EUNICE : COUP DE VENT DE SAISON ATTENDU CE 18 FÉVRIER 2022 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE

En lien avec le passage de la tempête Eunice entre les Iles Britanniques et le Benelux, un coup de vent classique pour la saison concernera notre région Centre-Val de Loire ce vendredi 18 février 2022…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un front froid piloté par la dépression Eunice ce vendredi…

Vendredi matin, on retrouvera un ciel souvent bien gris sur notre territoire avec quelques gouttes ou bruines éparses possibles. Seul le Berry pourrait observer quelques éclaircies plus ou moins timides/larges (quelques brumes par endroits). Les températures seront très douces au lever du jour avec des valeurs souvent proches des +10°C (+10°C à +11°C le plus souvent). Le vent de tendance Sud-Ouest se renforcera progressivement au fil de la matinée avec des rafales de l’ordre de 30 à 60 km/h au Sud de la Loire et de 50 à 70 km/h au Nord (localement > 70 km/h).

A la mi-journée, un front froid abordera l’Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à modérées (très ponctuellement soutenues). A l’avant immédiat, les nuages domineront les débats. Plus à l’Est / Sud-Est, sous un ciel plus ou moins nuageux, quelques éclaircies pourraient encore faire leur apparition avant que les nuages ne reprennent rapidement le dessus. Le vent soufflera fortement de tendance Sud-Ouest sur l’ensemble de nos départements avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h au Sud de la Loire et de 70 à 90 km/h au Nord (localement > 90 km/h sous le front froid).

Cette ligne pluvieuse balaiera l’ensemble de notre territoire d’Ouest en Est dans l’après-midi avec des pluies faibles/modérées à très ponctuellement soutenues (0,5 à 2 mm le plus souvent, localement > 3 mm). Le vent soufflera toujours aussi fortement de secteurs Sud-Ouest à Ouest sur l’ensemble de nos départements avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h au Sud de la Loire (localement > 80 km/h sous le front froid) et de 70 à 90 km/h au Nord (localement > 90 km/h sous le front froid). Le contraste de températures sera important entre le Nord-Ouest et le Sud-Est du Centre-Val de Loire : à l’avant du front, il fera très doux (+13°C à +17°C) alors qu’il fera plus frais à l’arrière (+8°C à +12°C).

La perturbation s’évacuera par l’Est du Centre-Val de Loire d’ici la fin d’après-midi. A l’arrière, un ciel variable/changeant prendra le relais avec quelques averses localisées possibles. L’intensité du vent baissera petit à petit entre la fin d’après-midi et la soirée avec le décalage de la tempête Eunice vers l’Allemagne et l’évacuation du front froid par l’Est : l’atmosphère restera tout de même bien ventée avec un vent très modéré de secteurs Sud-Ouest à Ouest (30 à 50 km/h, ponctuellement 60 km/h).

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (vendredi à samedi), le ciel se dégagera progressivement par le Nord-Ouest avec tout au plus quelques nuages par endroits dans une masse d’air bien fraîche. Seules quelques rares giboulées de pluie et de grésil très localisées (localement > 60/70 km/h sous une forte averse) en provenance de la Manche pourront déborder sur notre territoire (notamment au Nord) jusqu’en première partie de nuit. Le vent faiblira d’ici la fin de nuit.

Un coup de vent classique pour la saison ce vendredi !

Ce vendredi, en lien avec le passage de la tempête Eunice entre les Iles Britanniques et le Benelux, un coup de vent classique pour la saison concernera notre région Centre-Val de Loire : on attend des rafales maximales de l’ordre de 70 à 90 km/h au Nord de la Loire (très localement > 90 km/h en direction de l’Eure-et-Loir) et de 60 à 80 km/h au Sud (localement > 80 km/h). Le pic d’intensité de ce coup de vent est prévu entre la mi-journée et le milieu/la fin d’après-midi. Les plus fortes rafales de vent se produiront sous le front froid.

Rafales de vent maximales prévues ce vendredi 18 février 2022 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tempete-eunice-coup-de-vent-de-saison-attendu-ce-18-fevrier-2022-sur-le-centre-val-de-loire/