Tempête Gabriel attendue entre ce mardi après midi et mercredi matin

Advertisements

La dépression Gabriel va occasionner des chutes de neige parfois importantes et des vents soutenus sur nos régions centrales entre ce mardi fin d’après midi et mercredi matin…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Une dépression, du nom de Gabriel, s’est rapidement creusé au large de la Bretagne dans le courant de la nuit de lundi à mardi. Elle devrait circuler du Sud de la Bretagne au Nord Est du pays en passant par nos régions centrales, entre mardi midi et mercredi midi. Dans sa partie Sud / Ouest, elle apportera des vents parfois forts à tempétueux mais dans sa partie Nord, de la neige devrait tomber par retour d’occlusion en « aspirant » l’air froid.

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

La nuit dernière (lundi à mardi) a été souvent bien calme avec des gelées marquées par endroits entre Sologne, Est Berry et Nivernais (-6,3°C à Romorantin, -6°C à Nevers, -5,4°C à Salbris, -4,8°C à Oisy, -4,2°C à Tour-en-Sologne, -4,1°C à Orçay, -4°C à Avord).

Ce mardi matin, le ciel est souvent bien couvert sur nos régions avec quelques gouttes et/ou flocons ici et là sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire.

En début d’après midi, des précipitations généralement faibles et éparses se produiront sur une bonne partie Ouest du Centre-Val de Loire. Il s’agira essentiellement de quelques gouttes de pluie et/ou faibles pluies mais quelques flocons ne seront pas impossibles très localement notamment sur l’Eure-et-Loir.

Entre la fin d’après midi et le début de soirée, la dépression Gabriel commencera à nettement nous influencer. Entre 15h/18h, des précipitations modérées à localement soutenues arriveront par l’Ouest du Centre-val de Loire. Il s’agira essentiellement de pluie dans un premier temps avec un peu de neige déjà possible en direction du Perche. Le vent de secteur Sud Est se renforcera, notamment vers le Sud Ouest du Centre-Val de Loire (50 à 60 km/h).

Entre 18h et 21h, les précipitations envahiront la plupart de nos départements. La pluie devrait petit à petit se transformer en pluie-neige voire neige seule au Nord de la dépression et principalement au Nord de la Loire. Le vent de secteurs Sud à Sud Est sera modéré à fort sur nos régions avec des rafales comprises entre 50 et 70 km/h au Sud de la Loire et 30 et 50 km/h au Nord en moyenne.

Entre 21h et minuit, le coeur de la dépression traversera nos régions centrales. Les vents pourront devenir tempétueux dans sa partie Sud, notamment entre le Sud de l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Sud du Cher et l’Ouest de l’Allier avec rafales comprises entre 80 et 100 km/h de secteurs Sud Ouest à Ouest. La neige devrait tomber modérément à fortement sur une partie Nord de nos régions et notamment sur l’Eure-et-Loir. Au Sud de la Loire, il s’agirait principalement de pluie, de pluie-neige et neige fondue par endroits.

Mercredi, entre minuit et 03h du matin, avec le décalage du cœur de la dépression vers le Nord Est du pays, un net refroidissement s’opéra à l’arrière. La neige devrait progressivement prendre le dessus sur la pluie sur la plupart de nos départements, notamment sur une bonne partie Nord Est. Sur l’Ouest du Centre-Val de Loire, le vent basculera au secteur Nord Ouest et soufflera fortement avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h.

Entre 03h et 06h, les précipitations se décaleront progressivement vers l’Est de nos régions centrales, essentiellement sous forme de neige (pluie-neige localement au Sud). Le vent de secteur Nord Ouest soufflera fortement sur une bonne partie de nos régions : on attend 70 à 90 km/h sur une bonne partie Est du Centre-Val de Loire et l’Allier et 60 à 80 km/h entre l’Yonne et la Nièvre. Sur l’Ouest du Centre, les rafales de vent perdront petit à petit en intensité.

Entre 06h et 09h du matin, les dernières précipitations se décaleront vers l’Est avec encore un peu de neige entre Nièvre et Yonne notamment. Les rafales de vent seront encore parfois fortes sur ces départements (50 à 70 km/h en moyenne, localement 80 km/h). Une nette accalmie interviendra sur la région Centre-Val de Loire. Cependant, compte tenu des températures proches de 0°C, le risque de verglas sera important. Restez vigilants.

Entre 09h et 12h, le temps sera souvent calme sur nos régions avec un vent modéré de secteur Sud Ouest.

Dans l’après midi de mercredi, quelques averses de pluie, pluie-neige (neige localement) pourront se produire sur la plupart de nos départements avec un vent modéré de secteur Sud Ouest. Les températures maximales seront généralement comprises entre +1°C et +6°C, du Nord Est au Sud Ouest.

Cette tempête hivernale pourra occasionner des difficultés de circulation et des dégâts par endroits avec une neige souvent lourde et collante et des vents soutenus. RESTEZ TRÈS VIGILANTS !!!

Estimation des quantités de neige et des rafales de vent entre mardi fin d’après midi et mercredi matin

La tempête Gabriel devrait donner à son passage (certains décalages pourront être observés) :

-NEIGE :

  • pas de tenue à quelques traces sur une bonne partie de l’Indre, le Sud de l’Indre-et-Loire et l’extrême Sud du Loir-et-Cher ;
  • 0 à 1 cm, localement 2 cm sur l’extrême Nord de l’Indre-et-Loire, le Sud du Loir-et-Cher, l’extrême Sud Est de l’Indre, le Sud du Cher, les plaines de l’Allier ;
  • 2 à 4 cm, localement 5 cm sur le Nord du Loir-et-Cher, le Sud du Loiret, une partie Nord du Cher, l’extrême Sud de la Nièvre et le Combraille ;
  • 5 à 8 cm, localement 10 cm sur l’extrême Nord Ouest du Loir-et-Cher, l’extrême Sud de l’Eure-et-Loir, le Nord et l’extrême Est du Loiret, l’Yonne, l’extrême Nord Est du Cher, les plaines de la Nièvre ;
  • 8 à 12 cm, localement 15 cm sur une partie Nord de l’Eure-et-Loir, à basse altitude près du Morvan et sur la montagne bourbonnaise (voire très localement plus de 15 cm possibles) ;
  • 15 à 20 cm sur les hauteurs du Morvan (localement plus de 20 cm).

Carte risque neigeux valable du mardi 29 janvier 17h au mercredi 30 janvier 09h (copyright : Association Météo Centre).

-VENT :

  • 60 à 70 km/h, localement 80 km/h, sur l’Est de l’Yonne, l’Est de la Nièvre et l’Est de l’Allier ;
  • 70 à 80 km/h, localement 90 km/h, sur le Nord de l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loire, le Loiret, le Nord du Cher, l’extrême Ouest de l’Yonne, l’extrême Est de la Nièvre et l’extrême Est de l’Allier ;
  • 80 à 100 km/h entre le Sud de l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Sud du Cher et l’Ouest de l’Allier.

Carte risque vent valable du mardi 29 janvier 20h au mercredi 30 janvier 2019 09h (copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent avec attention l’évolution de la situation et vous tiendront informés en cas de changement majeur…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tempete-gabriel-attendue-entre-ce-mardi-apres-midi-et-mercredi-matin/

1 ping

  1. […] !!! VOIR LE DERNIER BULLETIN PUBLIE MARDI 29 JANVIER A 12H EN CLIQUANT ICI !!! […]

Les commentaires sont désactivés.