Temps agité attendu ce dimanche…

Advertisements

Après un samedi souvent calme et gris, un temps agité va se mettre en place la nuit prochaine et pour la journée de dimanche avec de fréquentes averses et un vent parfois soutenu…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un front froid va traverser le pays d’Ouest en Est entre samedi 26 janvier soir et dimanche 27 janvier soir, en lien avec le passage d’une dépression creuse sur la Mer du Nord. A l’arrière, un ciel de traîne très actif se mettra en place.

Copyright : Met Office.

A l’arrière du front froid, la masse d’air se rafraîchira avec pas mal d’instabilité (averses localement orageuses et accompagnées de grêle, de grésil et de bonnes rafales de vent).

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 06z du samedi 26 janvier 2019).

Evolution de la situation

En soirée, quelques bruines se produiront ici et là par intermittence. Le vent de secteur Sud Ouest se renforcera à l’avant de la dégradation (40 à 60 km/h).

Entre la fin de soirée et la première partie de nuit (23h/minuit), le front froid abordera l’Ouest du Centre-Val de Loire. A son passage, on attend des pluies parfois modérées à soutenues (localement plus de 5 mm en peu de temps) et des rafales de vent de l’ordre de 60 à 70 km/h.

Dans le courant de la nuit, cette bande pluvieuse et venteuse se décalera petit à petit vers l’Est de nos régions centrales. A l’arrière, de fréquentes averses prendront le relais avec des pluies parfois soutenues et de bonne rafales de vent à leur passage (60 à 70 km/h, localement plus de 80 km/h).

Dimanche, tout au long de la journée, les averses seront fréquentes et localement orageuses. Elles pourront être accompagnées de bonnes pluies (localement plus de 5 mm en peu de temps), de grésil, de grêle et de bonnes bourrasques de vent (60 à 70 km/h, localement plus de 80 km/h). En matinée, le vent sera de secteurs Sud Ouest à Ouest puis il basculera au secteur Nord Ouest dans le courant de la journée. Entre l’après midi et la soirée, de la pluie-neige et/ou de la neige fondue pourront être observées localement, de préférence vers l’Est et sur les hauteurs (Morvan et montagne bourbonnaise par exemple).

Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, le temps redeviendra progressivement plus calme avec des températures fraîches et proches de 0°C (risque de verglas localisé notamment en deuxième partie de nuit et lundi matin).

Estimation des rafales de vent attendues entre la nuit prochaine et la journée de dimanche

En général, entre la nuit prochaine et dimanche soir, on attend des rafales de vent de l’ordre de 60 à 70 km/h sur la plupart de nos régions et localement plus de 80 km/h sur le Centre-Val de Loire sous les plus fortes averses.

Carte risque vent valable du samedi 26 janvier 23h au 28 janvier 2019 minuit (copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/temps-agite-attendu-ce-dimanche/