TEMPS AGITÉ AVEC UN COUP DE VENT ATTENDU DANS LA NUIT DE MERCREDI À JEUDI SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Advertisements

TEMPS AGITÉ AVEC UN COUP DE VENT ATTENDU DANS LA NUIT DE MERCREDI À JEUDI SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Dans la nuit du mercredi 20 octobre au jeudi 21 octobre 2021, les conditions s’annoncent agitées avec un coup de vent attendu sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Une nuit de mercredi à jeudi très agitée !

Mercredi matin, une perturbation abordera l’Ouest / Nord-Ouest du Centre-Val de Loire (de la Touraine à la Beauce) avec un ciel nuageux et quelques gouttes, averses ou pluies éparses sous un vent très modéré à fort de tendance Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 40 à 60 km/h). A l’avant, le ciel sera très temporairement plus ou moins voilé à lumineux sous un flux de Sud très doux. Les températures minimales seront d’ailleurs très douces pour la saison au lever du jour (+10°C à +15°C vers l’Est et +14°C à +16°C vers l’Ouest).

Au fil de la matinée, la dégradation continuera sa progression vers l’Est et gagnera l’Est et le Sud de notre territoire d’ici la mi-journée avec un ciel s’ennuageant de plus en plus à l’avant.

Entre la mi-journée et le début d’après-midi, le front pluvieux gagnera en activité en arrivant sur le Sud-Est de notre région Centre avec des pluies faibles à modérées éparses circulant entre le Berry, la Sologne et le Gâtinais de manière aléatoire. A l‘arrière de ce front pluvieux, vers l’Ouest / Nord-Ouest du Centre, quelques éclaircies pourront refaire leur apparition. Le vent soufflera très modérément à fortement de tendance Sud-Ouest sur l’ensemble de nos départements (rafales de vent de l’ordre de 40 à 60 km/h).

Entre le milieu et la fin d’après-midi, on retrouvera principalement cet axe pluvieux actif sur le Berry avec des précipitations faibles à modérées glissant lentement vers le Sud au fil des heures. A l’arrière, sur un bon 1/4 Nord-Ouest de notre territoire, on retrouvera un ciel variable/changeant, partagé entre éclaircies et nuages avec quelques rares ondées isolées possibles. L‘atmosphère restera très ventée avec un vent soutenu de tendance Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 40 à 60 km/h). Les températures maximales s’échelonneront de +19°C à +23°C du Nord-Ouest au Sud-Est.

Dans la soirée de mercredi, les derniers résidus du front pluvieux s’évacueront par le Sud du Berry en ayant donné des cumuls de 0 à quelques mm au Nord-Ouest / Nord et de 2 mm à localement 15 mm au Sud / Sud-Est du Centre-Val de Loire après son passage. Un ciel changeant s’imposera ailleurs avec tout au plus quelques rares ondées possibles. En lien avec le passage d’une dépression creuse dans la Manche (tempête Aurore), le vent se renforcera nettement au fil des heures avec des rafales de l’ordre de 60 à 70 km/h sur l’Ouest / Nord-Ouest (de la Touraine à la Beauce / l’Orléanais) et de 40 à 60 km/h vers l’Est / Sud-Est du Centre-Val de Loire (du Berry au Gâtinais en passant par la Sologne).

Entre la toute fin de soirée et la nuit de mercredi à jeudi, cette dépression en Manche continuera de progresser vers l’Est et engendrera un fort coup de vent dans sa partie Sud, sur une large moitié Nord de la France (dont notre région Centre-Val de Loire). Une potentielle ligne de grains active arrivera par l’Ouest entre 22h et minuit et balaiera nos départements d’Ouest en Est au fil de la nuit avec des pluies passagèrement modérées à soutenues (quelques millimètres d’eau supplémentaires) et de fortes rafales de vent de secteur Sud-Ouest (70 à 90 km/h le plus souvent, localement > 90/100 km/h sous de fortes rafales convectives). A l’arrière, un ciel changeant à plus ou moins nuageux prendra le relai avec quelques ondées isolées et un vent fort de tendance Sud-Ouest à Ouest (rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h le plus souvent, localement > 90/100 km/h en direction de l’Eure-et-Loir). Dans ce contexte dynamique et instable, un phénomène tourbillonnaire localisé restera probable, notamment au Nord de la Loire.

Au fil de la matinée de jeudi, le vent baissera nettement en intensité même si l’atmosphère restera ventée (rafales de vent de tendance Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 30 à 50 km/h en milieu de matinée). Côté ciel, il sera plutôt lumineux malgré quelques passages nuageux par endroits. Les températures minimales s’échelonneront de +9°C à +12°C.

Dans le courant de la journée et notamment dans l’après-midi, le ciel s’ennuagera progressivement par le Nord-Ouest avec l’arrivée d’une limite secondaire s’enfonçant sur notre région Centre-Val de Loire et apportant des averses ou pluies (quelques millimètres d’eau supplémentaires). Le vent soufflera très modérément à fortement de tendance Sud-Ouest à Ouest sur l’ensemble de nos départements (rafales de vent de l’ordre de 40 à 60 km/h). Les températures maximales s’échelonneront de +13°C à +17°C du Nord au Sud.

Cette zone instable glissera vers le Sud de notre territoire au fil de la soirée et de la nuit suivante. Le vent basculera au secteur Nord à l’arrière de cette limite secondaire et soufflera modérément accompagné d’un brusque refroidissement (probables gelées blanches vendredi matin).

Un vent très soutenu attendu dans la nuit de mercredi à jeudi !

Dans la nuit de mercredi à jeudi, on peut s’attendre à des rafales de vent maximales de l’ordre de 70 à 90 km/h le plus souvent, localement > 90/100 km/h possibles notamment au Nord de la Loire.

Rafales de vent maximales prévues dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021 (copyright : Association Météo Centre).

De potentielles fortes rafales convectives sous les averses…

Dans la nuit de mercredi à jeudi, sous la ou les lignes de grains ou les averses, de potentielles fortes rafales convectives pourront se produire et donner localement des valeurs > à 90/100 km/h, notamment au Nord de la Loire, d’où le risque d’orages forts. Le risque d’orages restera très localisé avec peu ou pas de coups de tonnerre. Dans ce contexte dynamique et instable, un phénomène tourbillonnaire localisé restera probable, notamment au Nord de la Loire.

Carte du risque orageux prévu dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Bon mercredi !

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/temps-agite-avec-un-coup-de-vent-attendu-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi-sur-le-centre-val-de-loire/