TENDANCE METEO DU 10 AU 16 JANVIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 10 AU 16 JANVIER 2022

Ces prochains jours, l’anticyclone des Açores étendra son influence jusqu’à la France et s’installera sur le pays en apportant des conditions calmes avec le retour progressif des gelées sous un ciel partagé entre grisailles et soleil sur le Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Encore humide et gris, notamment vers l’Ouest, amélioration progressive par l’Est…

Au lever du jour, la dominante sera souvent nuageuse sur notre territoire. Sur un 1/4 Sud-Ouest du Centre-Val de Loire, notamment de la Touraine à l’Ouest du Berry, des pluies faibles éparses circuleront en donnant tout au plus quelques millimètres d’eau (3 mm à 10/15 mm) depuis la nuit de dimanche à lundi. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nombreuses grisailles et éclaircies plus ou moins timides selon les secteurs… Les températures minimales s’échelonneront de +1°C à +6°C du Nord-Est au Sud-Ouest (très localement 0°C sur l’extrême Nord / Nord-Est du Loiret).

Dans l’après-midi, quelques bruines ou pluies faibles éparses seront encore présentes sur l’extrême Ouest de notre territoire, en direction de la Touraine (partie Ouest notamment). Ailleurs, sur une large moitié Est, on retrouvera un ciel plus ou moins nuageux avec quelques éclaircies plus ou moins timides probables entre l’Est du Berry et le Gâtinais notamment. Les températures maximales seront comprises entre +6°C et +9°C d’Est en Ouest.

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (lundi à mardi), le ciel continuera de se dégager progressivement par l’Est du Centre-Val de Loire avec la formation de brumes et bancs de brouillards par endroits. Ces « éclaircies nocturnes » gagneront du terrain vers l’Ouest au fil de la nuit.

Retour des gelées et temps calme mardi…

Notre journée s’ouvrira sous un temps globalement « sec » et plus ou moins lumineux sur une très large moitié Est du Centre-Val de Loire avec de possibles brumes et bancs de brouillard parfois denses sur certains secteurs et des gelées généralisées (-4°C à 0°C en moyenne, localement < à -4°C/-5°C). Des plaques de verglas localisées seront probables sur les sols encore humides et là où les dépôts de givre se produiront. Sur une très petite partie Ouest de notre territoire, la grisaille dominera les débats, notamment entre l’extrême Ouest de la Touraine et l’extrême Ouest du Perche avec des températures minimales « plus douces » (+1°C à +4°C).

Dans l’après-midi, après dissipation des éventuels brouillards/nuages bas matinaux, le soleil dominera les débats sur une très large partie Est de nos contrées. Très localement, on ne pourra pas exclure des grisailles tenaces (températures maximales fraîches sous les nuages bas tenaces : +1°C/+2°C). Sur une très petite partie Ouest du Centre, les nuages se montreront encore nombreux, notamment entre l’Ouest de la Touraine et le Perche. Les températures maximales s’échelonneront en général de +4°C à +7°C d’Est en Ouest (hors nuages bas tenaces).

Entre soleil, grisailles et gelées parfois fortes mercredi…

De la Touraine au Drouais, les grisailles seront omniprésentes au lever du jour. Ailleurs, sur une large partie Est/Sud-Est du Centre-Val de Loire, brouillards givrants parfois denses et soleil se partageront le ciel. Les gelées seront fréquentes sur une large partie Est / Sud-Est notamment par ciel dégagé (-5°C à -1°C, localement < à -5°C). Des plaques de verglas localisées seront probables sur les sols encore humides et là où les dépôts de givre se produiront. Sur une petite partie Ouest / Nord-Ouest, sous les grisailles, les températures minimales seront « plus douces » (+1°C à +4°C).

Dans l’après-midi, les brouillards se dissiperont de manière très aléatoire et pourront persister sur certains secteurs (températures maximales fraîches sous les nuages bas tenaces : 0°C/+1°C). Sur une partie Nord-Ouest du Centre, les grisailles se maintiendront. Les températures maximales s’échelonneront en général de +4°C à +8°C d’Est en Ouest (hors nuages bas tenaces). Le vent soufflera modérément de tendance Nord-Est.

Lumineux jeudi et vendredi avec de fréquentes gelées, grisailles parfois tenaces au Nord…

Ces jeudi et vendredi, on observera un ciel partagé entre nuages bas tenaces et soleil sur le Centre-Val de Loire. Au Nord, ces grisailles pourront rester tenaces tandis qu’au Sud, le soleil s’imposerait. Comme souvent dans ce type de situation (conditions anticycloniques), la localisation précise des brouillards reste difficile à prévoir : la prévision restera à affiner ces prochains jours. Les probabilités d’observer le soleil seront plus importantes au Sud de la Loire qu’au Nord.

Il gèlera fréquemment sur la plupart de nos départements (-5°C à 0°C, localement -5°C). Les gelées seront parfois fortes (= ou < à -5°C), notamment par ciel dégagé. Des plaques de verglas localisées seront probables là où les dépôts de givre se produiront. La nuit de jeudi à vendredi serait potentiellement la plus froide de la semaine. Les températures maximales s’échelonneront en général de +3°C à +6°C (hors nuages bas tenaces où les températures maximales se montreront fraîches : 0°C/+1°C).

Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est.

Entre grisailles tenaces et soleil ce week-end ?

Sous l’influence de conditions anticycloniques, le temps resterait bien calme sur notre région Centre-Val de Loire avec un ciel partagé entre nuages bas et soleil. Comme souvent dans ce type de situation (conditions anticycloniques), la localisation précise des brouillards reste difficile à prévoir : la prévision restera à affiner ces prochains jours. Les probabilités d’observer le soleil seront plus importantes au Sud de la Loire qu’au Nord. Les grisailles pourraient toucher une plus grande partie de notre territoire dimanche (à confirmer). Il fera bien frais avec un ressenti hivernal (nombreuses gelées nocturnes et matinales et températures bien fraîches les après-midis).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-10-au-16-janvier-2022/