TENDANCE METEO DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021

Ces prochains jours, sous l’influence de conditions anticycloniques, le temps s’annonce globalement calme sur notre région Centre-Val de Loire avec un ciel partagé entre soleil et grisailles, sous un flux de Nord à Nord-Est frais…

Copyright : Association Météo Centre.

Entre grisailles et soleil lundi…

Lundi matin, on retrouvera de nombreux nuages bas, brouillards et/ou brumes sur notre territoire réduisant parfois fortement les visibilités. Là où ils ne seront pas présents, le soleil brillera. Les températures seront fraîches au lever du jour et comprises entre +1°C et +9°C du Sud au Nord (localement < à +1°C dans certains fonds de vallées ou en pleine campagne au Sud de la Loire). Dans l’après-midi, ces grisailles matinales auront tendance à se dissiper / se morceler progressivement de manière aléatoire pour laisser place à un ciel variable, partagé entre éclaircies plus ou moins belles et passages nuageux plus ou moins denses. Sur de nombreux secteurs, la dominante pourrait rester nuageuse. Les températures maximales s’échelonneront de +14°C à +18°C en fonction de la couverture nuageuse. Le ressenti se montrera frais au vent avec des rafales de secteurs Nord à Nord-Est de l’ordre de 15 à 40 km/h dans l’après-midi.

Entre passages nuageux et soleil mardi…

Mardi matin, on retrouvera un ciel partagé entre soleil et nombreux brouillards/brumes sur notre territoire. Sur certains secteurs propices à leur formation, ils pourront se montrer parfois denses. Il fera encore frais au lever du jour avec des températures minimales s’échelonnant de +1°C à +6°C (localement < à +1°C dans certains fonds de vallées ou en pleine campagne). Dans le courant de la journée et notamment dans l’après-midi, le ciel se montrera changeant et partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses arrivant par le Nord. Les températures maximales s’échelonneront de +14°C à +18°C du Nord-Est au Sud-Ouest. Le ressenti se montrera frais au vent avec des rafales de secteurs Nord-Ouest à Nord-Est de l’ordre de 15 à 30 km/h dans l’après-midi.

Entre grisailles et soleil mercredi…

Mercredi matin, on retrouvera de nombreux nuages bas, brouillards et/ou brumes sur notre territoire réduisant parfois fortement les visibilités. Là où ils ne seront pas présents, le soleil brillera. Les températures seront fraîches au lever du jour et comprises entre +2°C et +7°C (localement < à +2°C dans certains fonds de vallées ou en pleine campagne). Dans l’après-midi, ces grisailles matinales auront tendance à se dissiper / se morceler progressivement de manière aléatoire pour laisser place à un ciel variable, partagé entre éclaircies plus ou moins belles et passages nuageux plus ou moins denses. Sur de nombreux secteurs, la dominante pourrait rester nuageuse. Les températures maximales s’échelonneront de +13°C à +16°C d’Est en Ouest. Le ressenti se montrera frais au vent avec des rafales de secteurs Nord à Nord-Est de l’ordre de 20 à 40 km/h dans l’après-midi.

Plutôt lumineux jeudi mais bien frais !

Jeudi matin, le temps serait plutôt lumineux sur notre territoire avec quelques brumes ou brouillards par endroits. Les températures se montreraient bien fraîches avec quelques gelées blanches probables (+1°C à +6°C du Sud au Nord, localement < à +1°C dans certains fonds de vallées ou en pleine campagne). En journée, les conditions resteraient globalement lumineuses avec quelques passages nuageux possibles (plus fréquents au Nord). Les températures maximales s’échelonneront de +14°C à +17°C d’Est en Ouest. Le ressenti se montrera frais au vent avec des rafales de secteur Nord-Est de l’ordre de 15 à 40 km/h dans l’après-midi.

Restant plutôt lumineux mais potentiellement plus nuageux au Nord vendredi…

Vendredi matin, le temps serait plutôt lumineux sur notre territoire avec quelques brumes ou brouillards par endroits. Il fera encore frais au lever du jour avec des températures minimales s’échelonnant de +2°C à +6°C (localement < à +2°C dans certains fonds de vallées ou en pleine campagne). En journée, les conditions resteraient globalement lumineuses au Sud avec quelques passages nuageux possibles. Ils seront nettement plus fréquents au Nord avec une dominante nuageuse. Les températures maximales s’échelonneront de +15°C à +18°C d’Est en Ouest. Le vent soufflera faiblement de secteurs variables à Nord-Est.

Restant globalement calme mais potentiellement plus doux ?

Les conditions anticycloniques persisteraient sur le pays et notre région Centre-Val de Loire avec un temps globalement calme et lumineux. Les nuages pourraient rester un peu plus nombreux au Nord qu’au Sud. Le ressenti pourrait être un peu plus doux que les jours précédents notamment dimanche (à confirmer). Certains scénarios s’orienteraient vers des températures restant encore fraîches l’après-midi.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-11-au-17-octobre-2021/