TENDANCE METEO DU 12 AU 18 AVRIL 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 12 AU 18 AVRIL 2021

Les conditions s’annoncent globalement sèches et froides pour la saison cette semaine sur notre région Centre-Val de Loire avec de fréquentes gelées matinales (voir notre article technique à ce sujet)…

Copyright : Association Météo Centre.

Retour des gelées ce lundi sous un ciel plus ou moins variable…

Lundi matin, sous un ciel souvent dégagé, on retrouvera de fréquentes gelées sur notre territoire (-3°C à +1°C en moyenne, localement < -3°C dans certains trous à froid habituels). En raison des sols encore mouillés par endroits, des plaques de verglas se montreront possibles sur certains secteurs. Dans le courant de la journée, les passages nuageux se multiplieront avec un ciel changeant et plus ou moins lumineux. On ne pourra pas exclure une ondée localisée (pluie voire un peu de grésil très localement) au Nord de la Loire d’ici la fin de journée mais ce risque restera très isolé. Les températures maximales seront comprises entre +10°C et +13°C. Le vent soufflera modérément de secteurs Nord à Nord-Ouest notamment entre la mi-journée et la soirée (rafales de l’ordre de 20 à 35 km/h, localement 50 km/h sous une giboulée isolée). Le ressenti sera frais pour la saison.

Flux basculant au secteur Nord-Est mardi sous un temps plutôt ensoleillé…

Les conditions se montreront lumineuses pour notre mardi avec quelques passages nuageux possibles en journée. Les gelées matinales seront encore fréquentes avec -3°C à +1°C attendus au réveil (localement < -3°C dans certains trous à froid habituels). Certaines localités pourraient échapper au gel en raison de la présence de potentiels nuages dans la nuit de lundi à mardi (+1°C à +3°C attendus dans cette situation). L’après-midi, les valeurs maximales s’échelonneront de +10°C à +13°C. Une bonne partie de la journée, le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est avec des rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h. Le ressenti sera frais pour la saison.

Plus ou moins lumineux et fraîcheur mercredi et jeudi sous une forte bise…

Le soleil s’imposerait en ce milieu de semaine (mercredi et jeudi) avec tout au plus quelques passages nuageux par endroits en provenance du Nord-Est dans l’après-midi notamment. L’ambiance sera fraîche pour la saison sous un vent soutenu de secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h). Pour ces deux journées, les températures minimales s’échelonneront de -4°C à +1°C en moyenne (localement < -4°C dans certains à froid habituels) et les maximales de +10°C à +13°C.

Plus changeant et frais vendredi…

Le ciel se montrerait plus variable que les jours précédents avec de passages nuageux plus nombreux en provenance du Nord-Est en lien avec l’arrivée d’une possible goutte froide. Les gelées seraient encore fréquentes au lever du jour (-4°C à +1°C en moyenne, localement < à -4°C dans certains trous à froid habituels). Les températures maximales seront comprises entre +10°C et +13°C sous un vent soutenu de secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h). Le ressenti sera encore bien frais au vent !

Week-end plus mitigé et restant frais pour la saison…

En lien avec une potentielle goutte froide circulant sur le pays, les nuages se montreraient plus nombreux que les jours précédents avec un risque d’ondées à préciser. Le risque de gel pourrait persister mais resterait à confirmer ces prochains jours (incertitudes sur la nébulosité). Les températures maximales resteraient fraîches pour la saison (+10°C à +14°C).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-12-au-18-avril-2021/