TENDANCE METEO DU 14 AU 20 FEVRIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 14 AU 20 FEVRIER 2022

Sous l’influence océanique, les averses et les pluies seront fréquentes ces prochains jours sur le Centre-Val de Loire, une bonne nouvelle pour nos sols !

Copyright : Association Météo Centre.

Changeant et instable lundi !

Dans le courant de la nuit prochaine (dimanche à lundi), un front circulera d’Ouest en Est avec des pluies faibles à localement modérées et un vent très modéré à soutenu de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h).

Lundi matin, les derniers résidus de la perturbation s’évacueront par l’Est de notre territoire. A l’arrière, dans une atmosphère ventée (rafales de tendance Sud-Ouest de l’ordre de 20 à 40 km/h, localement 50 km/h), un ciel changeant prendra le relais (éclaircies et nuages) avec quelques rares ondées localisées. Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +7°C d’Ouest en Est.

Dans l’après-midi, un ciel de traîne actif se développera avec un ciel partagé entre éclaircies, nombreux nuages et averses parfois orageuses accompagnées de pluie, de grésil ou petite grêle et de quelques coups de tonnerre ponctuels et localisés sous les cumulonimbus les plus développés. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 60 km/h sous une forte averse). Les températures maximales seront comprises entre +8°C à +11°C du Nord-Ouest au Sud. Les températures fluctueront en fonction des averses.

Quelques averses localisées resteront possibles en soirée sous un ciel très variable d’une commune à une autre sous un vent faible à modéré de tendance Ouest.

Journée de transition mardi

Mardi matin, on retrouvera un temps très variable / changeant sur notre territoire avec un ciel partagé entre éclaircies et grisailles sur une partie Est du Centre-Val de Loire tandis que le ciel se voilera / s’ennuagera petit à petit par l’Ouest (plus ou moins temporairement lumineux en fonction de l’épaisseur de la couverture nuageuse). Les températures minimales s’échelonneront de +1°C à +4°C du Nord-Ouest au Sud-Est. Le vent soufflera faiblement de tendance Sud-Ouest (rafales de 10 à 30 km/h).

Dans l’après-midi, le ciel s’ennuagera de plus en plus sur nos régions centrales (à l’avant d’une perturbation s’enfonçant sur le Nord-Ouest de la France) avec tout au plus quelques gouttes ou ondées localisées. Le vent de tendance Sud-Ouest se renforcera au fil des heures (rafales de Sud-Ouest de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h au Nord). Les températures maximales seront comprises entre +9°C et +11°C d’Est en Ouest.

Les premières pluies de la dégradation arriveront d’ici la fin d’après-midi / la soirée sur le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire avant de balayer l’ensemble de notre territoire du Nord-Ouest vers le Sud-Est dans la nuit de mardi à mercredi. Elles seront d’intensité faible à modérée (plusieurs millimètres d’eau avec un potentiel de 2 mm à localement 10/15 mm) sous un vent soutenu de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h).

Gris et humide mercredi sous une grande douceur…

La zone pluvieuse active de la nuit s’évacuera progressivement par l’Est de notre territoire. A l’arrière, la grisaille restera bien présente avec des pluies faibles ou bruines éparses par moments.

Dans une atmosphère ventée (rafales de tendance Sud-Ouest de l’ordre de 40 à 60 km/h), il fera très doux : les températures s’échelonneront de +9°C à +12°C d’Est en Ouest au lever du jour et les maximales de +12°C à +15°C.

Nouveau front pluvieux jeudi suivi d’un ciel variable à l’arrière…

Un nouveau front pluvieux s’enfoncera sur notre territoire dans la nuit de mercredi à jeudi avec des pluies généralement faibles. Il glissera progressivement vers le Sud au fil de la journée de jeudi pour laisser place à un ciel variable à l’arrière, partagé entre nombreux nuages et éclaircies. On observerait donc un dégradé nuageux Sud (très nuageux et humide) / Nord (plus lumineux) à la mi-journée (modalités à préciser ces prochains jours).

Dans une atmosphère ventée (vent modéré de tendance Sud-Ouest à Ouest), il fera très doux : les températures s’échelonneront de +8°C à +12°C du Nord au Sud au lever du jour et les maximales de +12°C à +15°C du Nord au Sud.

Potentielle nouvelle perturbation vendredi et vents soutenus !

En lien avec une dépression assez creuse circulant entre les Iles Britanniques et la Mer du Nord, un front pluvieux pourrait circuler sur notre région Centre-Val de Loire. On surveillera également l’intensité du vent (risque de coup de vent) : les modalités de cette dégradation resteront à préciser ces prochains jours.

Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +12°C du Nord au Sud et les maximales de +12°C à +15°C du Nord au Sud.

Entre lundi et vendredi soir, les cumuls de précipitations seraient compris entre 10 et 30 mm en moyenne (localement 40 mm).

Dégradé nuageux Nord/Sud ce week-end ?

Le Nord de la France resterait sous l’influence d’un rail dépressionnaire actif circulant sur le Nord de l’Europe : des fronts pourraient déborder sur le Nord de notre région Centre-Val de Loire et s’enfoncer plus ou moins vers le Sud (à préciser ces prochains jours). L‘influence serait plus anticyclonique sur le Sud de la France avec un temps plus lumineux et calme : le Sud du Centre pourrait donc observer des conditions plus lumineuses qu’au Nord (à préciser ces prochains jours). La fiabilité demeure donc limitée pour notre week-end puisque notre région se situera à la limite de ces deux influences. Seule certitude, les températures resteront plutôt douces pour la saison.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-14-au-20-fevrier-2022/