TENDANCE METEO DU 15 AU 21 MARS 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 15 AU 21 MARS 2021

Vers un net refroidissement ces prochains jours sur notre région Centre-Val de Loire avec de nombreux nuages parfois porteurs d’averses et un risque de gel en fin de semaine…

Copyright : Association Météo Centre.

Un lundi très mitigé avec un risque d’averses…

La dominante sera très nuageuse ce lundi sur notre territoire avec un risque d’averses sous les nuages les plus menaçants. Même si les conditions resteront très mitigées l’après-midi, les éclaircies pourront être un peu plus nombreuses. Tout au long de la journée, le vent soufflera très modérément de secteur Nord-Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h (localement > 50 km/h sous une forte averse). Les températures minimales s’échelonneront de +3°C à +6°C et les maximales de +10°C à +14°C.

Un mardi très nuageux et parfois humide…

Les conditions se montreront très nuageuses tout au long de la journée avec de probables et faibles précipitations par intermittence (bruines ou pluies faibles) glissant du Nord vers le Sud, notamment dans le courant de l’après-midi. Tout au long de la journée, le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Ouest à Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 15 à 30 km/h, localement > 30 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +2°C à +7°C (d’Est en Ouest) et les maximales de +9°C à +14°C (d’Est en Ouest).

Ciel très variable mercredi…

Eclaircies et passages nuageux alterneront tout au long de la journée avec tout au plus quelques rares ondées localisées sous un vent très modéré de secteur Nord (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h sous une averse). Les températures minimales s’échelonneront de +2°C à +6°C (d’Est en Ouest) et les maximales de +8°C à +11°C (d’Est en Ouest).

Nombreux nuages jeudi avec un risque d’averses…

Après une nuit bien fraîche (valeurs minimales de l’ordre de +1°C à +4°C le plus souvent, localement < à 0°C), la dominante serait nuageuse pour notre jeudi avec un risque d’averses/de pluies à préciser. Les températures maximales seront en nette baisse avec des valeurs comprises entre +5°C et +10°C d’Est en Ouest. Le vent soufflera modérément de secteurs Nord à Nord-Ouest avec des rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h.

Encore de nombreux nuages vendredi

Le ciel serait plus ou moins nuageux. Le mercure poursuivra sa légère baisse avec des minimales comprises entre 0°C et +4°C d’Est en Ouest (localement < 0°C) et des maximales entre +5°C et +9°C. Le vent de secteur Nord-Est renforcera la sensation de froid avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h (localement > 50 km/h).

Un week-end très froid avec un risque de gel

Sous un flux de Nord-Est bien froid, on surveillera le risque de gel. Les gelées pourraient être marquées sur certaines localités (-5°C à 0°C, localement < à -5°C) mais leur intensité restera à préciser. Les maximales seraient souvent comprises entre +5°C et +9°C l’après-midi. Côté ciel, il serait variable et partagé entre éclaircies et nuages (sans précipitations en perspective). Si le froid semblerait acquis (voir article à ce sujet en cliquant ici), on confirmera la couleur du ciel ces prochains jours (fiabilité limitée).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-15-au-21-mars-2021/