TENDANCE METEO DU 16 AU 22 MAI 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 16 AU 22 MAI 2022

Les conditions s’annoncent très chaudes pour la saison ces prochains jours sur le Centre – Val de Loire avec un temps globalement lumineux et sec (très ponctuellement et localement orageux)…

Copyright : Dorian Kien.

Plutôt lumineux et estival lundi !

Ce lundi, au lever du jour, les derniers résidus d’une zone instable remontée sur notre territoire dans la nuit s’évacueront progressivement par l’Est avec quelques pluies ou averses orageuses. Vers l’Ouest, le temps sera variable à lumineux avec un ciel plus ou moins voilé et partagé entre éclaircies et nuages. Il fera déjà très doux au réveil avec des valeurs minimales comprises entre +12°C et +17°C.

Au fil de la matinée, les éclaircies gagneront du terrain vers l’Est.

Dans l’après-midi et la soirée, le temps sera très lumineux avec tout au plus quelques cumulus de beau temps décorant notre ciel. Seuls quelques rares averses orageuses très isolées resteront probables sur l’extrême Nord du Centre – Val de Loire, en direction de l’Eure-et-Loir et de manière plus incertaine sur l’extrême Sud du Berry. Les températures maximales s’échelonneront de +23°C à +26°C au Nord et de +24°C à +27°C au Sud de la Loire.

Un mardi très chaud et ensoleillé !

Les conditions s’annonceront bien ensoleillées avec tout au plus quelques nuages de beau temps par endroits.

Les températures minimales s’échelonneront de +10°C à +15°C et les maximales de +27°C à +32°C du Nord au Sud.

En fin de journée / dans le courant de la soirée, un petit risque orageux se manifestera avec le développement de quelques averses orageuses très localisées/dispersées ou orages très isolés sur l’Ouest du Centre – Val de Loire (du Perche / Vendômois à la Touraine / l’Ouest du Berry). Sous une cellule orageuse active, des pluies passagèrement soutenues, de la petite grêle et quelques bonnes bourrasques de vent (localement > 60/70 km/h) se montreront possibles.

Cet axe instable se décalera vers l’Est/Nord-Est au fil de la soirée et de la première partie de nuit suivante (mardi à mercredi). Dans l’ensemble, ce risque orageux restera ponctuel avec des orages restant marginaux à faibles la plupart du temps (très localement modérés sur une partie Nord-Ouest du Centre-Val de Loire). Compte tenu du risque localisé, de nombreux secteurs resteront au sec.

Soleil et fortes chaleurs mercredi !

Hormis quelques grisailles possibles par endroits sur l’extrême Nord du Centre – Val de Loire, le soleil dominera les débats sur la plupart de nos départements en matinée avec la présence d’un léger voile nuageux.

Dans l’après-midi, les conditions seront très lumineuses avec un ciel voilé et tout au plus quelques nuages de beau temps.

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (mercredi à jeudi), quelques averses orageuses isolées ou orages marginaux à modérés pourront se former sur notre territoire de manière très aléatoire et disperséeCompte tenu de ce risque très localisé, de nombreux secteurs resteront donc au sec !!! Une salve pluvio-orageuse plus organisée (orages parfois forts) pourrait circuler des Pays-de-la-Loire vers la Normandie en circulant sur une partie Nord-Ouest du Centre – Val de Loire (Nord-Ouest de l’Eure-et-Loir notamment). Sous une cellule orageuse active, des pluies passagèrement soutenues, de la petite grêle et quelques bonnes bourrasques de vent se montreront possibles. D’autres averses ou orages pourraient remonter par le Sud-Ouest de la France jusqu’au Val de Loire au fil de la nuit tout en faiblissant petit à petit en arrivant sur nos régions centrales.

Il fera très chaud pour la saison avec des températures minimales s’échelonnant de +10°C à +15°C et les maximales de +26°C à +33°C du Nord au Sud.

Jeudi plus changeant et parfois instable…

Ce jeudi matin, on retrouvera un ciel très variable/changeant sur le Centre – Val de Loire (parfois très lumineux, parfois plus nébuleux) avec la possibilité d’observer des averses orageuses ou orages désorganisés/dispersés sur l’ensemble de nos départements. Ces averses ne toucheront pas tout le monde, compte tenu du risque localisé. Sur certains secteurs, un orage actif restera probable avec des pluies passagèrement soutenues, de bonnes bourrasques de vent et de la grêle. Il fera déjà très doux (valeurs minimales s’échelonnant souvent entre +14°C et +19°C) avec un ressenti parfois lourd.

Dans l’après-midi, le ciel restera variable, partagé entre éclaircies plus ou moins belles et nuages (temps plus lumineux vers l’Ouest, parfois plus nébuleux vers l’Est). Seules quelques rares averses orageuses isolées voire un orage isolé actif resteront possibles sous un nuage menaçant sur l’Est du Centre – Val de Loire (petit risque orageux isolé) jusqu’en soirée. On ne pourra pas exclure un orage fort mais ce risque est jugé localisé. Les températures perdront quelques degrés par rapport à la veille : elles seront comprises entre +21°C et +25°C au Nord de la Loire et entre +25°C et +30°C au Sud (très localement > +30°C sur le Sud-Est du Berry).

Après une soirée plutôt calme et lumineuse dans l’ensemble (hors rares averses orageuses possibles sur l’extrême Est du Centre), on surveillera un nouveau risque orageux en seconde partie / fin de nuit prochaine (jeudi à vendredi). Un nouveau bulletin sera alors émis jeudi soir.

Les températures minimales s’échelonneront de +15°C à +19°C et les maximales de +23°C à +31°C du Nord-Ouest au Sud-Est.

Un vendredi exceptionnellement chaud pour la saison !

Dans le courant de la nuit prochaine (jeudi à vendredi), quelques averses orageuses ou orages très isolés mais parfois actifs (risque d’orages marginaux à modérés) pourraient remonter de la Nouvelle-Aquitaine vers le Val de Loire de manière très désorganisée. La formation de ces potentielles cellules orageuses n’est pas certain (dans ce cas aucun orage n’est à attendre). Les températures s’annoncent encore anormalement douces pour la saison (+13°C à +20°C du Nord au Sud).

Entre la fin de nuit prochaine et ce vendredi matin, une zone pluvio-orageuse active se mettra en place sur les Pays-de-la-Loire et remontera progressivement vers la Normandie et les Hauts-de-France. Le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire se situera en bordure de cet axe instable avec un risque d’orages modérés à parfois forts et pluvieux, en direction de l’Eure-et-Loir (partie Nord notamment)Localement, des pluies soutenues (potentiel d’eau précipitable important) génèreront de bonnes accumulations d’eau temporaires (ponctuellement 20 à 40 mm possibles en peu de temps sur certaines localités de l’extrême Nord de l’Eure-et-Loir). De la Touraine à l’Orléanais, quelques averses isolées resteront possibles sous un ciel très laiteux à variable et parfois menaçant. Sur le Berry, on retrouvera un ciel plus ou moins voilé à lumineux.

La zone pluvio-orageuse la plus active se décalera rapidement vers le Nord de la France entre la mi-journée et le début d’après-midi.

Dans l’après-midi, on retrouvera un axe instable de la Touraine/la Brenne à la Beauce/l’Orléanais avec un ciel changeant et parfois menaçant donnant tout au plus quelques averses orageuses et/ou orages localisés. A l’avant, le ciel sera plus ou moins voilé avec un ressenti lourd. Cette bande instable se décalera vers l’Est d’ici la fin de journée. Compte tenu du risque très localisé d’averses orageuses, de nombreux secteurs resteront au sec. A l’arrière, le ciel s’éclaircira de plus en plus avec un risque orageux disparaissant dans le courant de la soirée. Il fera de nouveau très chaud sur un large 1/4 Sud-Est du Centre – Val de Loire (+24°C à +27°C de la Touraine à l’Orléanais, +26°C à +30°C de l’Ouest du Berry au Gâtinais et +29°C à +32°C sur le Sud-Est du Berry) tandis qu’elles seront « plus fraîches » et proches des normes sur une petite partie Nord-Ouest de notre territoire, notamment entre le Perche et le Drouais (+19°C à +24°C).

Le vent de secteurs Sud-Ouest à Ouest se renforcera au fil de la journée avec des rafales de 40 à 60 km/h (localement > 60 km/h sur l’Est du Centre). A l’arrière de l’axe instable, il basculera au secteur Nord-Ouest avec des rafales de 30 à 50 km/h.

Un week-end plutôt lumineux et moins chaud que les jours précédents !

On garderait un temps plutôt lumineux, chaud et sec dans l’ensemble… Même si les températures perdront quelques degrés, l’ambiance resterait estivale avec des températures souvent supérieures à +25°C au Sud de la Loire ! On surveillera éventuellement quelques petites anomalies d’altitude pouvant amener de l’instabilité par endroits (incertain).

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-16-au-22-mai-2022/