TENDANCE METEO DU 17 AU 23 JANVIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 17 AU 23 JANVIER 2022

Les conditions s’annoncent bien calmes ces prochains jours sur le Centre-Val de Loire avec de fréquentes grisailles et un ressenti bien hivernal…

Copyright : Association Météo Centre.

Un lundi sous les grisailles…

Notre début de semaine débutera sous la grisaille sur notre région Centre-Val de Loire avec la présence de nuages bas et brumes/brouillards tout au long de la journée réduisant parfois fortement les visibilités. Quelques bruines ou faibles pluies éparses pourront également être observées sur certains secteurs (notamment dans la nuit et la matinée). Compte tenu des températures proches de 0°C entre cette nuit (dimanche à lundi) et ce lundi matin en direction du Berry en basses couches, quelques phénomènes glissants localisés se montreront probables (risque principalement présent dans la nuit). Ailleurs, il s’agira de « simples » bruines ou pluies seules (températures positives).

Les températures au lever du jour s’échelonneront de -1°C à +1°C sur le Sud du Centre-Val de Loire et de +1°C à +4°C au Nord et les maximales de +2°C à +7°C.

Nuages bas tenaces mardi…

Les nuages bas, brumes et brouillards seront encore fréquents au lever du jour et réduiront parfois fortement les visibilités sur certaines localités. En journée, ils auront souvent du mal à se dissiper et resteront globalement très tenaces.

Les températures au lever du jour s’échelonneront de -1°C à +3°C et les maximales de +2°C à +6°C. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Est à Nord-Est (rafales de 10 à 40 km/h) avec un ressenti désagréable dans les lieux bien ventés.

Tartine de nuages bas mercredi avec quelques précipitations éparses…

La grisaille persistera ce mercredi sur notre territoire avec la présence de nuages bas et brumes/brouillards tout au long de la journée réduisant parfois fortement les visibilités. Quelques bruines ou pluies faibles éparses seront possibles par endroits (possibles phénomènes glissants voire tout au plus quelques flocons localisés au Sud, là où les températures seront proches de 0°C = risque faible et incertain).

Les températures au lever du jour s’échelonneront de 0°C à +3°C (localement < à -1°C) et les maximales de +1°C à +5°C. Le vent soufflera faiblement de tendance Ouest à Sud-Ouest (rafales de 10 à 30 km/h).

Entre la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, un faible front froid circulera du Nord-Ouest vers le Sud-Est du Centre-Val de Loire avec des bruines ou pluies faibles éparses le plus souvent (quelques flocons possibles sur les hauteurs du Berry = risque incertain à préciser).

Dominante nuageuse entre jeudi et vendredi…

Les nuages garderaient l’avantage ces jeudi et vendredi sur le Centre-Val de Loire. On précisera la couverture nuageuse ces prochains jours (potentiellement un peu plus d’éclaircies que les jours précédents).

Les températures minimales s’échelonneront de 0°C à +4°C jeudi et de -3°C à +1°C vendredi (gelées potentiellement plus fréquentes que la veille). Les maximales seront comprises entre +2°C et +7°C ces jeudi et vendredi. Le flux basculerait aux secteurs Nord à Nord-Est avec un ressenti bien hivernal.

Week-end calme au ressenti hivernal ?

Les conditions anticycloniques perdureront avec un ciel partagé entre grisailles et soleil selon les secteurs (couverture nuageuse à préciser ces prochains jours). Les températures resteront proches des moyennes de saison.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-17-au-23-janvier-2022/