TENDANCE METEO DU 17 AU 23 MAI 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 17 AU 23 MAI 2021

Ces prochains jours, les conditions resteront globalement changeantes, fraîches et instables sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Fréquentes averses localement orageuses et vents soutenus lundi !

En matinée, on retrouvera de nombreux nuages porteurs de quelques gouttes ou d’averses plus ou moins espacées. Les températures minimales s’échelonneront de +7°C à +10°C. Dans l’après-midi et la soirée, éclaircies plus ou moins belles, nuages et averses ponctuellement orageuses alterneront. Sous les plus fortes averses, quelques coups de tonnerre, des fortes pluies, du grésil et/ou de la petite grêle et de bonnes bourrasques de vent seront probables. Dans cette atmosphère instable, on ne pourra pas exclure la formation d’un orage modéré très isolé voire d’un phénomène tourbillonnaire très localisé (tuba inoffensif le plus souvent). Les températures maximales s’échelonneront de +14°C à +17°C. Tout au long de la journée, le vent soufflera très modérément à fortement de secteurs Sud-Ouest à Ouest avec des rafales de vent de l’ordre de 40 à 60 km/h le plus souvent (très localement > 60/70 km/h, sous une forte averse).

Variable avec quelques rares averses localisées mardi !

Le ciel se montrera très variable avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux plus ou moinses denses porteurs de quelques rares averses localisées et dispersées (plus présentes vers le Nord et très ponctuellement orageuses au Nord / Nord-Est). La couverture nuageuse sera potentiellement et temporairement plus importante au Sud notamment entre Sud Touraine et Berry entre le matin et le début d’après-midi Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +8°C et les maximales de +14°C à +18°C. Tout au long de la journée, le vent soufflera très modérément de tendance Ouest avec des rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h (localement 50 km/h, sous une forte averse au Nord).

Encore des averses mercredi !

Les conditions resteraient très changeantes avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses (très ponctuellement orageuses) plus ou moins espacées sous un vent très modéré de secteurs Sud-Ouest à Nord-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h sous une forte averse). Les averses seraient de nouveau plus fréquentes que la veille. Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +8°C et les maximales de +14°C à +18°C.

Ciel plus ou moins voilé jeudi et temps plus sec…

Le ciel serait variable à voilé avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux en perspective sous un vent faible à modéré de tendance Sud à Sud-Ouest. Les températures minimales comprises seraient comprises entre +2°C et +5°C et des maximales entre +15°C à +19°C.

Passage d’un petit front pluvieux vendredi...

Un front pluvieux pourrait traverser notre territoire du Nord-Ouest vers le Sud-Est dans le courant de la journée. Les températures minimales comprises seraient comprises entre +5°C et +9°C et des maximales entre +15°C à +20°C. Le vent soufflerait très modérément de secteur Sud-Ouest. Journée à préciser (fiabilité limitée).

Week-end de la Pentecôte mitigé, instable et frais…

Sous un ciel changeant, partagé entre éclaircies et nuages, quelques averses pourraient de nouveau circuler sur notre territoire dans une atmosphère restant fraîche pour la saison. Tendance à préciser.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-17-au-23-mai-2021/