TENDANCE METEO DU 18 AU 24 OCTOBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 18 AU 24 OCTOBRE 2021

Sous l’influence d’un flux de Sud, un pic de douceur est attendu en début de semaine prochaine sur notre région Centre-Val de Loire avant un net rafraîchissement par la suite avec la mise en place d’un flux océanique plus changeant/perturbé…

Copyright : Association Météo Centre.

Lumineux lundi, se voilant progressivement par l’Ouest à l’approche d’une perturbation…

Lundi matin, on retrouvera un temps souvent lumineux avec la présence d’un léger voile nuageux (nuages élevés de types cirrus). Quelques brumes localisées resteront possibles. Les températures minimales seront plus douces que ces derniers jours au lever du jour avec des valeurs comprises entre +3°C et +9°C (localement < à +3°C dans certains fonds de vallées). Au fil des heures et notamment dans le courant de l’après-midi, le voile nuageux s’épaissira par l’Ouest du Centre-Val de Loire avec un ressenti plus nuageux sur l’extrême Ouest. Il sera plus fin sur l’Est où le temps sera nettement plus lumineux. Les températures maximales s’échelonneront de +18°C à +22°C du Nord au Sud. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Sud (rafales de vent de l’ordre de 5 à 20 km/h vers l’Est et de 10 à 30 km/h vers l’Ouest). Ce voile nuageux épais envahira l’ensemble de notre territoire d’ici la soirée avec un ciel de plus en plus nuageux à l’approche d’une perturbation. Dans la soirée, on observera les premières gouttes et/ou pluies de la dégradation sur l’Ouest de nos contrées.

Passage d’une zone pluvieuse dans la nuit de lundi à mardi puis très lumineux et doux mardi…

Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation circulera d’Ouest en Est sur notre région Centre-Val de Loire avec des pluies généralement faibles à localement modérées (précipitations nulle et/ou éparses et faibles au Sud et faibles à modérées au Nord) et un vent faible à modéré de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h au Nord de la Loire et 5 à 30 km/h au Sud). Les cumuls resteront généralement anecdotiques / faibles : 0 à quelques mm / traces au Sud, traces à localement 10 mm au Nord. La nuit s’annonce très douce avec des températures minimales s’échelonnant de +13°C à +15°C.

Mardi, au lever du jour, on retrouvera un ciel lumineux avec tout au plus quelques nuages élevés de type cirrus par endroits. Dans l’après-midi, le soleil dominera les débats avec tout au plus quelques petits nuages de beau temps sous un flux de Sud / Sud-Ouest très doux (rafales de vent de l’ordre de 5 à 30 km/h) : les températures maximales seront comprises entre +22°C et +24°C au Nord / Nord-Est et entre +24°C et +26°C au Sud / Sud-Ouest.

Arrivée d’une perturbation mercredi sous un vent soutenu de tendance Sud-Ouest…

Une perturbation s’enfoncerait sur notre territoire dans le courant de la journée avec des pluies faibles à modérées et un vent soutenu de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h, localement > 70/80 km/h), suivi d’un ciel de traîne à l’arrière avec un risque d’averses. Les températures minimales s’échelonneront de +13°C à +16°C et les maximales de +19°C à +23°C du Nord-Ouest au Sud-Est. La chronologie de la perturbation et l’intensité/la localisation des précipitations resteront à préciser ces prochains jours. On surveillera également un potentiel coup de vent, classique pour la saison, entre mercredi et jeudi.

Nouvelle perturbation active jeudi…

Une potentielle nouvelle perturbation glisserait sur nos départements dans le courant de la journée avec des pluies faibles à modérées et un vent soutenu de tendance Sud-Ouest à Ouest. Les températures minimales s’échelonneront de +9°C à +12°C et les maximales de +14°C à +18°C du Nord-Ouest au Sud-Est. La chronologie de la perturbation et l’intensité/la localisation des précipitations resteront à préciser ces prochains jours.

Net rafraîchissement vendredi et ciel variable…

Sous un flux de Nord-Ouest à Nord, le ciel sera très variable (éclaircies et nuages, rares averses) avec un net rafraîchissement. Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +7°C et les maximales de +12°C à +15°C du Nord au Sud.

Vers un week-end variable et frais ?

Samedi, le temps serait calme avec un ciel plus ou moins voilé à lumineux avec des températures fraîches au lever du jour (possibles gelées blanches) tandis que le temps serait plus changeant dimanche à l’avant d’une potentielle perturbation abordant l’Ouest de notre région dimanche dans le courant de la journée. Cette tendance restera à confirmer ces prochains jours…

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-18-au-24-octobre-2021/