TENDANCE METEO DU 1ER AU 7 NOVEMBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 1ER AU 7 NOVEMBRE 2021

Vers une première semaine de novembre fraîche et changeante/mitigée avec de fréquentes grisailles sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un lundi de la Toussaint changeant et plus frais avec un risque d’averses…

Lundi matin, le ciel se montrera variable à lumineux avec quelques rares averses isolées sous un vent très modéré de tendance Sud-Ouest (rafales de 20 à 40 km/h). Dans le courant de la journée, les passages nuageux se multiplieront avec la possibilité d’une averse orageuse localisée (risque orageux marginal à faible le plus souvent, ponctuellement modéré), notamment entre la mi-journée et l’après-midi. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteurs Sud-Ouest à Ouest (rafales de vent de l’ordre de 40 à 60 km/hlocalement > 70 km/h sous une forte averse). Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +9°C et les maximales de +11°C à +15°C du Nord au Sud. Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, une zone pluvieuse circulera d’Ouest en Est avec des pluies faibles à modérées éparses et un vent très modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 20 à 50 km/h).

Encore de nombreux nuages mardi et quelques pluies par endroits, notamment au Sud…

Ce mardi matin, les conditions resteront mitigées avec la présence de nombreux nuages sur notre territoire. Quelques éclaircies pourront se manifester plus ou moins timidement par endroits. Dans le courant de la journée (après-midi/soirée notamment), le ciel s’ennuagera de plus en plus en lien avec l’arrivée d’une dépression : une onde pluvieuse remontera par le Sud-Ouest / Sud du Centre-Val de Loire avec des averses / pluies faibles à modérées par intermittence. Ces précipitations envahiront une bonne partie de notre territoire d’ici la fin de journée. Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +8°C et les maximales de +10°C à +13°C. Une bonne partie de la journée, le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 20 à 50 km/h) avant de baisser en intensité en intensité en soirée et nuit suivante (sauf en direction du Berry, notamment vers le Sud, où le vent sera encore modéré). Dans le courant de la soirée et de la nuit de mardi à mercredi, le cœur de la dépression circulera sur notre région et les pluies s’enrouleront autour de lui. Le vent se montrera soutenu au Sud du cœur de la dépression (rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 30 à 60 km/h en direction du Berry, notamment vers le Sud). La dépression se décalera petit à petit vers le Nord-Est de la France au fil de la nuit. D’ici mercredi matin, on attend des cumuls hétérogènes de l’ordre de 5 à 20 mm en moyenne (localement > 20 mm).

Grisailles, frais et calme mercredi…

Au lever du jour, on retrouvera les derniers résidus de la dépression de la nuit sur une bonne partie Sud-Est. Au fil des heures, ces pluies se décaleront vers l’Est pour laisser place à un ciel variable, partagé entre éclaircies, averses isolées et nuages (nuages plus nombreux au Sud). Il fera bien frais avec des températures minimales s’échelonnant de +2°C à +6°C et des maximales de +8°C à +12°C.

Encore des grisailles jeudi…

Ce jeudi, la dominante sera nuageuse sur notre territoire. Même si la grisaille s’imposera souvent, quelques trouées ou éclaircies seront possibles par moments. Certains nuages pourront lâcher quelques bruines ou averses par endroits dans la journée. Sous un flux d’Ouest à Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 10 à 40 km/h), le ressenti sera souvent frais et humide avec des températures minimales s’échelonnant de +2°C à +4°C le plus souvent (localement +1°C) et des maximales de +9°C à +11°C, d’Est en Ouest.

Encore de nombreux nuages vendredi…

Les grisailles ou nuages bas pourront encore être bien présents sur notre territoire dans un flux de Nord humide (quelques bruines par endroits). On ne pourra pas exclure quelques gouttes ou une ondée localisée en journée. Il fera toujours bien frais avec des températures minimales s’échelonnant de +2°C à +6°C et des maximales de +8°C à +12°C.

Week-end frais entre grisailles et soleil ?

Après dissipation des grisailles matinales, le ciel sera souvent de plus en plus lumineux au fil de la journée (hors nuages bas tenaces). La fraîcheur restera bien présente avec un potentiel de gelées blanches au lever du jour. Les températures maximales avoisineront souvent la barre des +10°C.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-1er-au-7-novembre-2021/