Tendance météo du 20/04/2020 au 26/04/2020

Les conditions seront globalement variables et très douces cette semaine sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un peu d'instabilité par endroits notamment vers le Sud et l'Est...

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 20 avril 2020 : 

Ce lundi, sur une moitié Sud / Sud Ouest de nos régions centrales (Bourbonnais à la Touraine en passant par le Berry), les conditions se montreront encore très changeantes en perspective avec de nombreux nuages porteurs d’averses localisées (par intermittence) en journée avec des précipitations temporairement soutenues et quelques coups de tonnerre isolés et ponctuels possibles (risque diffus/faible dans l'après-midi/soirée notamment). En direction du Nord / Nord Est de notre territoire, le ciel sera plus lumineux avec des nuages de moyennes et hautes altitudes circulant par moments. Le vent soufflera très modérément de secteur Nord Est au Nord avec des rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h.

Températures minimales : +9°C à +12°C. Températures maximales : +16°C à +20°C vers le Sud / Sud Ouest et +21°C à +24°C au Nord / Nord Est. Vent : faible de secteurs variables au Sud et très modéré de secteur Nord Est au Nord. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 21 avril 2020 : 

Quelques grisailles seront probables au lever du jour sur le Sud de nos régions centrales. Au Nord, le soleil dominera les débats. En journée, les conditions se montreront lumineuses sur une bonne moitié Nord avec quelques nuages élevés. Plus au Sud, le voile nuageux sera plus épais avec un ciel plus ou moins lumineux selon les secteurs. Nous n'exclurons pas quelques gouttes ou ondées possibles sur l'extrême Sud du Berry et du Bourbonnais (risque faible et localisé). Le vent soufflera modérément de secteur Nord Est au Nord avec des rafales de l'ordre de 20 à 40 km/h.

Températures minimales : +7°C à +12°C. Températures maximales : +18°C à +25°C du Sud au Nord. Vent : faible de secteurs variables au Sud et très modéré de secteur Nord Est au Nord . Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 22 avril 2020 :

Conditions ensoleillées en perspective sur une large moitié Nord. Le ciel sera globalement dégagé au Nord de la Loire tandis que des nuages de moyennes et hautes altitudes circuleront au Sud. Une ondée orageuse isolée serait encore probable vers le Bourbonnais en journée (risque faible et localisé).

Températures minimales : +6°C à +10°C. Températures maximales : +19°C à +22°C au Sud, +22°C à +26°C au Nord. Vent : faible à modéré de secteurs variables. Fiabilité : bonne.

  • Jeudi 23 avril 2020 :

Conditions variables avec un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages pouvant aller localement jusqu'à l'ondée orageuse en deuxième partie de journée surtout vers l'Est et le Sud de notre territoire (risque isolé).

Températures minimales : +9°C à +12°C. Températures maximales : +20°C à +26°C du Sud au Nord. Vent : faible à modéré de secteurs variables. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 24 avril 2020 :

Conditions variables avec un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages pouvant aller localement jusqu'à l'ondée orageuse en deuxième partie de journée surtout vers l'Est et le Sud de notre territoire (risque isolé).

Températures minimales : +9°C à +12°C. Températures maximales : +20°C à +25°C. Vent : faible à modéré de secteurs variables. Fiabilité : très moyenne.

  • Week-end du 25 et 26 avril 2020 :

La France et nos régions centrales se retrouveraient dans une configuration de marais barométrique (ni anticyclonique, ni dépressionnaire). Les conditions se montreraient alors changeantes avec un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages pouvant aller localement jusqu'à l'ondée orageuse en deuxième partie de journée surtout vers l'Est et le Sud de notre territoire. Les températures seraient globalement douces et agréables pour la saison. Cette tendance restera à affiner ces prochains jours.

Fiabilité : très moyenne.

[RAPPEL] La pandémie de COVID-19 a eu un impact non négligeable sur la quantité d’observations aériennes disponibles (nombre de vols ayant fortement chuté) pour les modèles de prévisions météorologiques. Par conséquent, la fiabilité devient plus faible.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.