TENDANCE METEO DU 20 AU 26 JUIN 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 20 AU 26 JUIN 2022

Vers une semaine changeante, lourde et orageuse sur le Centre – Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Lundi très changeant avant des orages parfois forts à violents dans la soirée et la nuit suivante…

Lundi matin, malgré quelques éclaircies par endroits, la dominante sera nuageuse sur la plupart de nos départements. Quelques averses orageuses isolées pourront encore remonter de la Nouvelle-Aquitaine vers le Sud du Centre – Val de Loire. Les températures minimales s’échelonneront de +13°C à +19°C du Nord au Sud.

Dans l’après-midi, le temps sera variable avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages. Quelques gouttes ou une ondée isolée resteront possibles sous un nuage menaçant. Les températures maximales seront comprises entre +22°C et +27°C au Nord et de +25°C à +30°C au Sud de la Loire. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est (rafales de 20 à 40 km/h).

En soirée, le temps sera globalement calme (hors averses ou orages très isolés, vers l’extrême Sud).

Dans la nuit de lundi à mardi, des orages très actifs remonteront par le Sud/Sud-Ouest du Centre – Val de Loir et remonteront vers le Nord au fil des heures avec un axe pluvio-orageux plus actif de l’Est de la Touraine / du Berry à l’Orléanais. Sous les cellules orageuses les plus violentes, de la grêle (très localement des grêlons de 1 à 5 cm, localement > 5 cm), de fortes pluies (localement > 20 à 40 mm en peu de temps, voire très ponctuellement > 50 mm) et de bonnes bourrasques de vent  (localement 80 à 100 km/h sous un orage fort, voire ponctuellement 100/120 km/h sous un violent orage) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un orage de type supercellulaire et un phénomène tourbillonnaire isolé resteront probables, compte tenu d’un environnement instable et cisaillé.

Les orages s’évacueront par le Nord-Est entre la fin de nuit et mardi matin.

Lourd mardi avec une tendance orageuse…

Les conditions s’annoncent lumineuses à très variables avec un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages. Au fil de la journée, des cumulus bourgeonneront et pourront aller jusqu’à l’averse orageuse ou l’orage sur certains secteurs (averses très désorganisées et isolées). L’ambiance sera parfois lourde !

Les températures minimales s’échelonneront de +13°C à +18°C du Nord au Sud et les maximales de +25°C à +30°C.

Changeant mercredi avec quelques averses parfois orageuses…

Le ciel sera très changeant avec de nombreux nuages parfois menaçants. Des averses orageuses et/ou d’orages pourront circuler sur la plupart de nos départements avec un risque plus important au Sud de la Loire. Le risque orageux restera à préciser ces prochains jours.

Les températures minimales s’échelonneront de +12°C à +16°C du Nord au Sud et les maximales de +25°C à +30°C.

Lourd et parfois orageux entre jeudi et vendredi

Le ciel restera très changeant avec des nuages parfois menaçants. Des averses orageuses et/ou d’orages pourront circuler sur la plupart de nos départements avec un risque orageux à préciser ces prochains jours.

Les températures minimales s’échelonneront de +12°C à +15°C et les maximales de +25°C à +30°C jeudi et de +20 à +25°C vendredi.

Vers un week-end changeant et instable ?

L’instabilité persisterait avec un risque d’averses et/ou d’orages à préciser ces prochains jours.

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-20-au-26-juin-2022/