TENDANCE METEO DU 21 AU 27 NOVEMBRE 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 21 AU 27 NOVEMBRE 2022

Vers une semaine sous l’influence océanique avec quelques passages pluvieux bienvenus sur le Centre – Val de Loire !

Copyright : Association Météo Centre.

Front pluvieux actif ce lundi

En matinée, un front pluvieux envahira petit à petit l’Ouest du Centre – Val de Loire avec des pluies faibles à modérées. A l’avant, le ciel sera globalement nuageux. Au lever du jour, les températures s’échelonneront de +4°C à +8°C, d’Est en Ouest. Le vent de Sud-Est à Sud se renforcera au fil des heures (rafales de 15 à 30 km/h sur l’Est et de 30 à 50 km/h sur l’Ouest du Centre).

A la mi-journée, cette perturbation balaiera l’ensemble de nos départements avec des pluies régulières. Le vent soufflera modérément de secteurs Sud-Est à Sud sur l’Est/Nord-Est du Centre (rafales de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h) et modérément à fortement de secteurs Sud à Sud-Ouest sur l’Ouest/Sud-Ouest du Centre (rafales de 40 à 60 km/h).

Dans l’après-midi, la dégradation s’évacuera progressivement par l’Est de notre territoire. A l’arrière, un ciel plus ou moins nuageux prendra le relais avec quelques averses localisées. Les températures maximales seront comprises entre +8°C et +13°C d’Est en Ouest. Le vent soufflera modérément à fortement de secteurs Sud à Sud-Ouest sur l’Est/Nord-Est du Centre (rafales de 30 à 60 km/h) et de secteurs Sud-Ouest à Ouest sur l’Ouest/Sud-Ouest du Centre (rafales de 40 à 60 km/hlocalement 70 km/h sous une averse).

En soirée, sous un flux d’Ouest à Sud-Ouest (rafales de 25 à 50 km/h), le ciel sera variable, partagé entre éclaircies nocturnes et passages nuageux (rares gouttes localement).

Dans la nuit de lundi à mardi, sous un ciel changeant, une averse localisée restera probable (grésil par endroits). L’atmosphère restera ventée (rafales de secteur Sud-Ouest de 20 à 50 km/h, localement > 60 km/h sous une forte averse).

D’ici la fin de soirée de ce lundi, les cumuls de précipitations seront compris entre 2 et 8 mm le plus souvent (localement 10 mm).

Mitigé et venté mardi

En matinée, on retrouvera un ciel variable sur notre territoire, partagé entre éclaircies parfois larges et passages nuageux (parfois denses au Nord de la Loire). Quelques gouttes ou ondées isolées resteront possibles sous certains nuages menaçants, notamment en direction de l’Eure-et-Loir et l’extrême Sud de la Touraine et de l’Indre. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de 30 à 50 km/h, localement > 60 km/h sous une averse). Les températures seront comprises entre +3°C et +6°C au lever du jour.

Dans l’après-midi et jusqu’en début de soirée, sous un ciel plus ou moins nuageux, des averses localisées circuleront de manière aléatoire sur l’extrême Nord ainsi que l’extrême Sud du Centre – Val de Loire. Entre les deux, le ciel sera partagé entre éclaircies et nuages. L’atmosphère sera bien ventée avec un vent soutenu de secteurs Sud-Ouest à Ouest (rafales de 30 à 60 km/h, localement > 60 km/h sous une averse). Les températures maximales s’échelonneront de +9°C à +12°C, d’Est en Ouest.

Passage d’une perturbation suivie de belles éclaircies mercredi

Une nouvelle perturbation activement pluvieuse (donnant quelques millimètres d’eau) balaiera notre région Centre – Val de Loire entre la seconde partie de nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteur Sud.

Elle s’évacuera rapidement par l’Est de nos contrées entre le milieu/la fin de matinée et la mi-journée pour laisser place à de belles éclaircies à l’arrière. Le vent de secteurs Sud-Ouest à Ouest se renforcera à l’arrière de la dégradation. Les températures seront comprises entre +4°C et +9°C d’Est en Ouest, au lever du jour.

Dans l’après-midi, belles éclaircies et nuages (porteurs de quelques rares gouttes) alterneront. L’atmosphère sera ventée avec un vent très modéré à fort de tendance Ouest (rafales de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h). Les températures maximales s’échelonneront de +11°C à +14°C, d’Est en Ouest.

Variable jeudi avant l’arrivée d’un nouveau front

En matinée, éclaircies et passages nuageux/grisailles (brumes par endroits) alterneront sur l’ensemble de nos départements. Les s’échelonneront de +5°C à +8°C. Le vent soufflera faiblement de tendance Sud (rafales de 10 à 30 km/h).

Dans l’après-midi, éclaircies et nuages plus ou moins nombreux alterneront avec la présence d’un voile nuageux plus ou moins épais. Les températures maximales seront comprises entre +11°C et +14°C. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteur Sud (rafales de 10 à 30 km/h vers l’Est / Sud-Est et de 30 à 50 km/h vers l’Ouest / Nord-Ouest).

Dans le courant de la soirée, le ciel sera plus ou moins nuageux à fortement voilé, à l’avant d’un front pluvieux qui abordera l’Ouest du Centre entre la fin de soirée et la nuit suivante. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de 5 à 30 km/h vers l’Est et de 30 à 50 km/h vers l’Ouest).

Cette petite perturbation balaiera l’ensemble de nos départements au fil de la nuit de jeudi à vendredi avec des pluies faibles à modérées par intermittence et un vent modéré de Sud à Sud-Ouest (rafales de 20 à 50 km/h). Elle sera suivie d’un ciel variable et de quelques averses.

Lumineux vendredi

Sous un flux de Sud-Ouest, un temps calme et lumineux (belles éclaircies et nuages) se mettra en place après le passage d’une perturbation la nuit précédente.

Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +8°C et les maximales de +11°C à +14°C, d’Est en Ouest.

Week-end calme et lumineux ?

En lien avec une poussée anticyclonique sur la France, des conditions calmes et lumineuses domineraient les débats avec un peu plus de nuages vers l’Ouest / Nord-Ouest du Centre – Val de Loire.

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-21-au-27-novembre-2022/