TENDANCE METEO DU 24 AU 30 JANVIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 24 AU 30 JANVIER 2022

Cette dernière semaine du mois de janvier s’annonce froide sur le Centre-Val de Loire, partagée entre nombreux nuages bas/brouillards et soleil selon les jours et les secteurs avec de fréquentes gelées matinales…

Copyright : Association Météo Centre.

Un lundi partagé entre nuages bas et soleil selon les secteurs…

Ce lundi matin, les gelées seront fréquentes sur notre territoire avec des températures minimales comprises entre -3°C et +1°C le plus souvent (localement < à -3°C).
Côté ciel, il sera partagé entre brumes, brouillards, nuages bas et soleil selon les secteurs. Quelques plaques de verglas très localisées se montreront probables là où les dépôts de givre se produiront.

Dans l’après-midi, la dissipation des éventuelles grisailles matinales restera aléatoire et plus ou moins difficile selon les secteurs. Là où les nuages bas ne seront pas/plus présents, le soleil dominera les débats. Les températures maximales s’échelonneront de +5°C à +10°C sous le soleil (localement > +10°C sur l’extrême Sud du Berry) et de +1°C à +5°C sous les nuages bas tenaces.

Le vent soufflera faiblement de secteurs Est à Nord-Est avec un ressenti bien frais.

Potentielles grisailles tenaces mardi, notamment au Nord-Ouest…

Ce mardi matin, les gelées seront encore fréquentes sur notre territoire avec des températures minimales comprises entre -4°C et +1°C le plus souvent (localement < à -4°C/-5°C).
Côté ciel, il sera partagé entre brumes, brouillards givrants, nuages bas (réduisant parfois fortement les visibilités) et soleil selon les secteurs. Quelques plaques de verglas très localisées se montreront probables là où les dépôts de givre se produiront.

Dans l’après-midi, la dissipation des éventuelles grisailles matinales restera aléatoire et plus ou moins difficile selon les secteurs (parfois tenaces sur une bonne partie Nord/Nord-Ouest du Centre-Val de Loire). Là où les nuages bas ne seront pas/plus présents, le soleil dominera les débats. Les températures maximales s’échelonneront de +5°C à +10°C sous le soleil et de 0°C à +5°C sous les nuages bas tenaces.

Nuages bas tenaces mercredi…

On retrouvera de fréquents nuages bas et brouillards parfois givrants ce mercredi matin sur notre territoire, réduisant parfois fortement les visibilités. Les températures seront fréquemment proches de 0°C au lever du jour (-2°C à +1°C, localement < à -2°C/-3°C).

Dans l’après-midi, les plaques de grisaille resteront tenaces (les chances de voir le soleil seront faibles et localisées) sur une très grande partie du Centre-Val de Loire avec des températures maximales comprises entre -1°C et +4°C.

Le vent soufflera faiblement de secteurs Est à Nord-Est avec un ressenti bien frais.

Encore de nombreux nuages bas tenaces jeudi…

La grisaille s’imposera de nouveau ce jeudi matin avec de nombreux nuages bas et brouillards parfois givrants sur notre territoire, réduisant parfois fortement les visibilités. Les températures seront fréquemment proches de 0°C au lever du jour (-4°C à +1°C au Sud et 0°C à +3°C au Nord).

Dans l’après-midi, les plaques de grisaille resteront tenaces (les chances de voir le soleil seront faibles et localisées) sur une très grande partie du Centre-Val de Loire avec des températures maximales comprises entre 0°C et +4°C au Sud/Sud-Est et de +4°C à +7°C au Nord/Nord-Ouest.

Le vent soufflera faiblement de secteurs variables avec un ressenti bien frais.

Un front en provenance du Nord de la France glisserait sur notre région Centre-Val de Loire entre la soirée et la nuit de jeudi à vendredi et balaiera notre territoire du Nord vers le Sud avec de faibles précipitations (pluie dominante, éventuels risques de verglas et de neige à largement préciser).

Dominante nuageuse vendredi…

La dominante resterait nuageuse ce vendredi sur la plupart de nos départements avec une couverture nuageuse à préciser (potentiels nuages bas tenaces et éventuelles éclaircies en journée).

Les températures gagneraient quelques degrés avec des minimales s’échelonnant de +1°C à +6°C du Sud au Nord et les maximales de +6°C à +10°C d’Est en Ouest.

Un week-end sous la grisaille ?

Les conditions s’annonceraient maussades pour notre week-end avec une dominante très nuageuse et quelques bruines ou pluies faibles éparses possibles (notamment dimanche). Les températures s’éloigneraient peu des moyennes de saison avec des températures nettement « plus douces » qu’en début de semaine (risque de gel faible à nul).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-24-au-30-janvier-2022/