TENDANCE METEO DU 24 AU 30 MAI 2021

TENDANCE METEO DU 24 AU 30 MAI 2021

Après un début de semaine très changeant, frais et parfois instable, les conditions s’annonceraient potentiellement plus douces / plus chaudes et lumineuses par la suite sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Forte agitation pour ce lundi de la Pentecôte avec le passage d’un front suivi de fortes averses orageuses et venteuses…

Entre la nuit de dimanche à lundi (notamment la seconde partie de nuit) et lundi matin, un petit front pluvieux balaiera notre région Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à localement modérées (cumuls faibles de l’ordre de quelques traces à quelques millimètres d’eau) et d’un vent très modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/hlocalement 60 km/h). Cette perturbation perdra petit à petit son activité en se décalant vers l’Est : elle s’évacuera rapidement par l’Est d’ici la fin de matinée / la mi-journée et sera rapidement suivie d’un ciel variable, partagé entre éclaircies, nuages menaçants et averses orageuses parfois organisées sous forme d’une ligne de grains et accompagnées de pluies soutenues et de grésil localement, sous un vent soutenu de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h en général (localement > 90 km/h sous une très forte averse ou un orage actif, voire très ponctuellement > 100 km/h sous une très forte ligne de grains). Les averses et/ou orages rajouteront plusieurs millimètres d’eau au pluviomètre (localement > 10/15 mm). Ce risque d’averses et/ou d’orages persistera jusqu’en soirée avant de disparaître progressivement dans la nuit de lundi à mardi. Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +10°C, d’Est en Ouest et les maximales de +13°C à +16°C.

Changeant mardi avec quelques rares ondées isolées…

Au lever du jour, on retrouvera un ciel souvent lumineux avec des températures très fraîches (valeurs minimales de +3°C à +7°C). Au fil de la journée, les passages nuageux se multiplieront avec un ciel très variable (alternance entre éclaircies et nuages). Localement, on ne pourra pas exclure quelques rares ondées isolées, notamment sur l’extrême Nord (entre Perche et Beauce) et sur l’extrême Sud du Centre-Val de Loire (Sud du Berry). Le vent soufflera très modérément de secteurs Ouest à Sud-Ouest une bonne partie de la journée (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h sous une ondée). Les températures maximales s’échelonneront de +14°C à +17°C. Le ciel se voilera / s’ennuagera petit à petit d’ici la fin de journée / la soirée sur le Nord de notre territoire, prémices d’une perturbation.

Globalement nuageux avec le passage d’un front pluvieux mercredi…

Un front pluvieux arriverait par le Nord et glisserait lentement vers le Sud de notre territoire au fil de la journée avec des pluies généralement faibles. Cette perturbation ondulerait principalement de la Touraine à l’Orléanais avec des températures fraîches sous les pluies (+11°C à +13°C). De part et d’autres, la dominante resterait nuageuse avec des maximales de l’ordre de +13°C à +17°C. Les températures minimales seraient comprises entre +6°C et +10°C. Le vent soufflerait très modérément de secteurs Sud-Ouest à Ouest à l’avant du front et de secteurs Ouest à Nord-Ouest à l’arrière (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h).

Variable jeudi et nette remontée des températures…

Belles éclaircies et nuages alterneraient en journée après d’éventuelles grisailles matinales. Quelques rares ondées resteraient possibles en direction du Nord-est du Centre-Val de Loire mais ce risque est jugé faible. Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +10°C et les maximales de +17°C à +21°C du Nord au Sud.

Belle journée ensoleillée et printanière vendredi…

Les conditions s’annonceraient douces, ensoleillées et sèches avec tout au plus quelques nuages de beau temps sous un vent modéré de secteurs Est à Nord-Est. Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +10°C et les maximales de +20°C à +24°C du Nord au Sud.

Week-end plutôt doux et lumineux…

Les conditions seraient globalement douces voire chaudes et lumineuses. Toutefois, on surveillera une éventuelle anomalie dépressionnaire au large du Portugal pouvant apporter un peu d’instabilité sur le pays et notre région Centre-Val de Loire. La fiabilité étant limitée, cette tendance restera donc à confirmer dans les jours à venir.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-24-au-30-mai-2021/