TENDANCE METEO DU 25 AU 31 JANVIER 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 25 AU 31 JANVIER 2021

Après un début de semaine encore froid sur notre région Centre-Val de Loire avec des gelées, un pic de douceur est attendu en milieu/fin de semaine avant un potentiel nouveau refroidissement pour le week-end avec un possible important conflit de masses d’air…

Copyright : Association Météo Centre.

Encore bien hivernal lundi et mardi mais restant globalement calme…

Lundi matin, on retrouvera un ciel plus ou moins changeant/nuageux notamment sur une bonne partie Est de nos contrées. Très localement, quelques flocons (risque très isolé) voltigeront sur certains secteurs (pas partout donc) sans grande conséquence (tout au plus quelques traces temporaires). Sur certaines localités, les éclaircies pourront se montrer plus généreuses. Les températures minimales seront souvent proches de 0°C (-2°C à +2°C, localement < -2°C). Au fil de la journée et dans l’après-midi, les éclaircies se feront de plus en plus larges sur une large moitié Ouest de notre région Centre-Val de Loire. Les nuages pourront être un peu plus nombreux sur une petite partie Est du Centre et lâcher quelques gouttes ou flocons anecdotiques. Les valeurs maximales seront comprises entre +3°C et +6°C d’Est en Ouest. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Ouest avec des rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h.

Mardi, à la faveur d’un ciel assez dégagé, les gelées seront généralisées et ponctuellement fortes au lever du jour avec des températures minimales comprises entre -5°C et -1°C le plus souvent (localement < à -5°C). Localement, des dépôts de givre et quelques plaques de verglas ne seront pas impossibles. Côté ciel, des nuages élevés d’altitude (voile nuageux) gagneront progressivement l’Ouest de notre région Centre-Val de Loire en journée et envahiront l’ensemble de nos départements au fil des heures en se montrant de plus en en plus épais… Les valeurs maximales seront comprises entre +3°C et +6°C d’Est en Ouest.

Redoux mercredi avec une dominante nuageuse…

La dominante sera nuageuse pour notre mercredi avec un plafond nuageux parfois bas lâchant quelques pluies faibles ou bruines par endroits. Un redoux se mettra en place avec des températures minimales s’échelonnant entre 0°C et +4°C d’Est en Ouest et des maximales entre +4°C et +10°C d’Est en Ouest. Entre la soirée et la nuit suivante (mercredi à jeudi), une perturbation traversera notre territoire d’Ouest en Est avec des pluies faibles à modérées par intermittence.

Temps perturbé, très doux et pluvieux jeudi et vendredi…

Deux ondes pluvieuses et venteuses circuleront sur notre territoire entre ces jeudi et vendredi avec des pluies faibles à modérées et un vent très modéré à fort de secteur Sud-Ouest (chronologie des perturbations et intensité du vent à préciser). Pour ces deux journées, les températures minimales et maximales resteront très douces pour la saison (+7°C à +11°C en moyenne le matin et +11°C à +15°C le plus souvent dans l’après-midi).

Refroidissement pour le week-end avec des conditions potentiellement agitées…

Samedi, on surveillera une potentielle dépression très active circulant sur le pays avec un probable important conflit de masses d’air. L’air froid pourrait s’engouffrer à l’arrière de la dépression d’ici la soirée / la nuit suivante (samedi à dimanche) avec une bascule des vents au secteur Nord engendrant une brusque baisse du mercure. Le risque neigeux restera également à préciser dans ce type de configuration.

Dimanche, une accalmie temporaire se mettrait en place avec une ambiance bien hivernale (fréquentes gelées, températures maximales froides).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-25-au-31-janvier-2021/