TENDANCE METEO DU 25 AU 31 OCTOBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 25 AU 31 OCTOBRE 2021

Ces prochains jours, les conditions s’annoncent globalement calmes sur notre région Centre-Val de Loire avec des grisailles assez fréquentes avant un week-end de la Toussaint potentiellement plus perturbé…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un petit front pluvieux lundi…

Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, une perturbation abordera l’Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à localement modérées. En progressant vers l’Est dans la journée de lundi, son activité faiblira (tout au plus quelques gouttes ou pluies éparses) mais le ciel restera très nuageux sur une grande partie de notre territoire. A l’arrière du front, le ciel restera très changeant avec le retour de quelques éclaircies sur l’Ouest de nos contrées d’ici la fin de journée. Quelques ondées localisées resteront possibles sous les nuages les plus menaçants. Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +8°C vers l’Ouest et de +1°C à +6°C vers l’Est (localement < à +1°C) et les maximales de +12°C à +17°C d’Est en Ouest. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 15 à 40 km/h).

Nombreuses grisailles mardi, notamment en matinée…

Lundi matin, on retrouvera de nombreuses grisailles pouvant réduire les visibilités sur certains secteurs. Quelques bruines ou gouttes resteront possibles. Dans le courant de l’après-midi, le plafond nuageux aura tendance à monter et se déchirer par endroits pour laisser place à un ciel variable à dominante nuageuse (alternance éclaircies et nuages). Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +9°C et les maximales de +13°C à +17°C d’Est en Ouest. Le vent soufflera faiblement de tendance Sud-Ouest à variables.

Encore de nombreux nuages bas mercredi matin…

Les brouillards / nuages bas seront encore nombreux en matinée et pourront réduire les visibilités sur certains secteurs. Dans le courant de l’après-midi, le plafond nuageux aura tendance à monter et se déchirer par endroits pour laisser place à un ciel variable à dominante nuageuse (alternance éclaircies et nuages). Sur certaines localités, ces grisailles matinales auront parfois du mal à se dissiper. Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +9°C et les maximales de +11°C à +17°C d’Est en Ouest (en fonction de la couverture nuageuse). Le vent soufflera faiblement de tendance Est à Sud.

Grisailles puis soleil jeudi…

Après dissipation des grisailles matinales, le soleil s’imposerait sur l’ensemble de notre territoire dans l’après-midi. Les températures minimales seront comprises entre +3°C et +7°C et les maximales de +15°C à +20°C du Nord au Sud. Le vent soufflera faiblement de tendance Sud-Est à Sud-Ouest.

Ciel se voilant par l’Ouest vendredi…

A l’approche d’une perturbation sur le proche atlantique, le ciel se voilerait progressivement par l’Ouest au fil de la journée. Les températures minimales seront comprises entre +5°C et +10°C et les maximales de +15°C à +20°C du Nord au Sud. Sous un flux de Sud dynamique, il ferait doux !

Vers un week-end de la Toussaint perturbé ?

Un flux océanique perturbé pourrait se mettre en place avec le passage de perturbations pluvieuses et parfois venteuses. La chronologie et l’intensité des dégradations resteront à préciser ces prochains jours.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-25-au-31-octobre-2021/