TENDANCE METEO DU 27 DECEMBRE 2021 AU 2 JANVIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 27 DECEMBRE 2021 AU 2 JANVIER 2022

Après un début de semaine humide, doux et venté, la Saint-Sylvestre et le premier de l’an s’annoncent calmes et remarquablement doux pour la saison sur le Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un front pluvieux ce lundi suivi d’averses localisées dans une atmosphère ventée et douce…

Entre la fin de nuit prochaine (dimanche à lundi) et ce lundi matin, une perturbation pluvieuse balaiera notre territoire d’Ouest en Est avec des pluies faibles à modérées (localement modérées à soutenues au Sud de la Loire). Les cumuls seront de l’ordre d’1 à 10 mm en moyenne à son passage (très localement > à 10 mm au Sud de la Loire). A l’arrière, un ciel plus ou moins nuageux prendra le relais avec un risque d’averses sous les nuages les plus menaçants. Les températures au lever du jour seront comprises entre +5°C et +10°C d’Est en Ouest. L’atmosphère sera ventée avec des rafales de secteurs Sud à Sud-Ouest de l’ordre de 30 à 50 km/h (localement > 60 km/h sur le Sud du Centre-Val de Loire).

Dans l’après-midi, sous un ciel à dominante nuageuse, des averses localisées se succéderont de manière plus ou moins espacée (quelques traces à millimètres d’eau supplémentaires). Les températures maximales s’échelonneront de +11°C à +14°C d’Est en Ouest. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h).

Dans le courant de la soirée, une nouvelle onde pluvieuse active arrivera par l’Ouest / Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire et balaiera notre territoire d’Ouest en Est dans la nuit de lundi à mardi avec des pluies faibles à modérées (localement modérées à soutenues au Sud de la Loire). Les cumuls seront de l’ordre d’1 à 10 mm en moyenne au Nord et de 5 à 20 mm au Sud (localement > à 20 mm) à son passage. Le vent soufflera toujours très modérément de tendance Sud-Ouest sur une bonne partie du territoire (rafales de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h). Sur le Sud du Centre-Val de Loire, le vent se montrera plus soutenu avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h (localement > 70 km/h).

D’ici mardi matin, on attend des cumuls de l’ordre de 3 à 15 mm sur le Nord et de 10 à 30 mm sur le Sud du Centre-Val de Loire (localement > 30 mm) sur l’ensemble de l’épisode pluvieux.

Mitigé, venté et doux mardi

Les dernières pluies s’évacueront par l’Est d’ici mardi matin. A l’arrière, sous un ciel changeant à dominante nuageuse, quelques ondées localisées resteront possibles. L’atmosphère restera ventée sur l’ensemble de nos départements (rafales de tendance Sud-Ouest de l’ordre de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h). Le ressenti sera très doux au lever du jour avec des températures comprises entre +11°C et +14°C.

Entre la mi-journée et l’après-midi, de nouvelles pluies circuleront d’Ouest en Est sur une bonne partie Sud du Centre-Val de Loire (notamment au Sud de la Loire) en donnant quelques millimètres d’eau supplémentaires. Plus au Nord, le ciel restera plus ou moins nuageux avec quelques ondées localisées. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de 30 à 60 km/h). Les températures maximales s’échelonneront de +12°C à +15°C du Nord au Sud.

En fin de journée, des pluies circuleront encore sur une petite partie Sud de notre territoire (entre Touraine et Berry notamment) tandis qu’une « accalmie » temporaire sera observée sur une bonne partie Nord (ondées ou pluies éparses possibles).

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (mardi à mercredi), une nouvelle onde pluvieuse arrivera par l’Ouest et balaiera notre région de l’Ouest/Nord-Ouest vers l’Est/Sud-Est en donnant quelques à plusieurs millimètres d’eau supplémentaires.

Gris, très doux et humide mercredi…

Les pluies de la nuit s’évacueront par l’Est d’ici la mi-journée. Tout au long de la journée, le plafond nuageux sera bas dans une ambiance humide, brumeuse et très douce (températures exceptionnellement douces au réveil de l’ordre de +13°C à +15°C et valeurs maximales comprises entre +14°C et +16°C). Quelques bruines ou pluies éparses se produiront jusqu’en soirée. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de 40 à 60 km/h, localement > à 60 km/h).

D’ici mercredi soir (depuis lundi), les cumuls de précipitations pourraient potentiellement atteindre 5 à 30 mm sur le Nord et 30 à 50 mm (localement > 50 mm) sur le Sud du Centre-Val de Loire.

Encore de nombreux nuages jeudi avant une amélioration progressive par le Sud…

Les plaques de grisaille seraient encore nombreuses en matinée. Dans l’après-midi, la dominante resterait nuageuse avant que le ciel ne se dégage progressivement par le Sud d’ici la fin de journée / la nuit suivante (jeudi à vendredi). Les températures minimales s’échelonneront de +11°C à +14°C et les maximales de +14°C à +16°C. Le vent soufflera modérément de secteurs Sud-Ouest à Sud.

Potentiellement plus lumineux vendredi, dernier jour de l’année 2021, sous une certaine douceur !

L’influence anticyclonique se ferait sentir avec un temps plus ensoleillé que la veille. Quelques nuages bas pourraient persister sur l’extrême Nord mais cela restera à confirmer ces prochains jours. Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +9°C et les maximales de +13°C à +18°C du Nord au Sud. Le vent soufflerait faiblement à modérément de secteurs Sud-Ouest à Sud.

La nuit de la Saint-Sylvestre s’annonce calme et bien douce pour la saison.

Un jour de l’an lumineux et doux avant un dimanche potentiellement plus mitigé…

Samedi, premier de l’an 2022, s’annoncerait lumineux et très doux sur le Centre-Val de Loire. Dimanche, des nuages s’infiltreraient par l’Ouest/Nord-Ouest de notre territoire dans le courant de la journée, en lien avec l’arrivée d’un possible front pluvieux (modalités à confirmer ces prochains jours).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-27-decembre-2021-au-2-janvier-2022/