TENDANCE METEO DU 27 JUIN AU 3 JUILLET 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 27 JUIN AU 3 JUILLET 2022

Après une amélioration progressive entre lundi et mercredi sur le Centre – Val de Loire, un temps plus instable et frais nous concernera jeudi avant un potentiel week-end estival…

Copyright : Association Météo Centre.

De plus en plus lumineux lundi…

Au lever du jour, on retrouvera encore de nombreux nuages sur l’Est du Centre – Val de Loire avec de possibles brumes par endroits (rares gouttes ou précipitations éparses) tandis que le soleil dominera les débats vers l’Ouest avec un ciel souvent bien dégagé (tout au plus quelques nuages par endroits). Les températures minimales s’échelonneront de +8°C à +13°C d’Ouest en Est (localement < à +7°C/+8°C vers le Nord-Ouest).

Au fil de la matinée, les éclaircies gagneront du terrain vers l’Est avec un temps globalement lumineux sur l’ensemble de nos départements d’ici la mi-journée. Dans le même temps, des cumulus se développeront. Le vent de tendance Ouest se renforcera (rafales de 15 à 30 km/h au Sud et de 20 à 40 km/h au Nord).

Dans l’après-midi, belles éclaircies et passages nuageux alterneront. Les températures maximales resteront justes pour la saison et seront comprises entre +20°C et +23°C le plus souvent. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Ouest/Sud-Ouest (rafales de 15 à 30 km/h au Sud et de 20 à 40 km/h au Nord).

En soirée, on ne pourra pas exclure quelques gouttes ou une ondée très isolée sur l’extrême Nord de l’Eure-et-Loir. Ailleurs, le temps se montrera bien lumineux avec des passages nuageux de plus en plus discrets/absents.

Ensoleillé et plus chaud mardi…

Au réveil, le ciel sera souvent bien dégagé avec tout au plus quelques brumes sur certains secteurs. Dans l’après-midi, un franc soleil s’imposera avec quelques cumulus possibles par endroits.

Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +10°C (localement < à +5°C/+6°C) et les maximales de +23°C à +27°C le plus souvent.

Lumineux mercredi avant l’arrivée des nuages par l’Ouest…

Au lever du jour, on retrouvera un temps globalement très ensoleillé avec quelques cirrus (nuages élevés) par endroits. Les températures minimales seront comprises entre +8°C et +12°C le plus souvent (localement < à +8°C).

Au fil de la matinée, de nombreux nuages gagneront l’extrême Ouest du Centre – Val de Loire (Ouest Touraine au Perche), à l’avant d’un front affaibli. Sur les 3/4 Est du territoire, le soleil dominera les débats.

Dans l’après-midi, de fréquents champs nébuleux circuleront entre la Touraine, le Vendômois, le Perche, l’Ouest de la Beauce et le Drouais avec la possibilité de quelques pluies éparses ou averses localisées. A l’avant, entre le Berry, la Sologne, l’Orléanais, le Gâtinais et le Giennois, un temps très lumineux persistera avec quelques nuages par moments. L’ambiance sera estivale sur les 3/4 Est du territoire avec des valeurs maximales comprises entre +25°C et +28°C. On attend +20°C à +24°C sur une petite partie Ouest de la région. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Sud-Ouest.

Au fil de la soirée, le ciel s’ennuagera de plus en plus sur l’ensemble de nos départements avec des passages nuageux plus denses à l’Ouest donnant de possibles pluies ou averses par endroits. Vers l’Est, le ciel sera plus ou moins voilé. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Sud-Ouest.

Un front pluvieux actif se mettra progressivement en place au fil de la nuit de mercredi à jeudi et de la matinée de jeudi avec des pluies parfois soutenues / orageuses (potentiel cumul de 10 à 30 mm) Le zonage et l’intensité resteront à préciser.

Instable, plus frais et pluvieux jeudi…

Une salve pluvieuse remonterait sur nos régions centrales et circuleraient du Sud vers le Nord-Est du Centre – Val de Loire avec des pluies modérées à soutenues/orageuses. A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour définir avec précision l’axe le plus arrosé : l’Est du Centre est pour l’instant le plus exposé au risque pluvieux. Si cette onde pluvieuse ne touche que l’Est, un temps très changeant concernerait l’Ouest avec un ciel partagé entre nombreux nuages et quelques éclaircies (rares ondées). Les modalités de cette dégradation resteront à affiner ces prochains jours.

Les températures minimales s’échelonneront de +10°C à +14°C et les maximales de +15°C à +21°C d’Est en Ouest.

Belles éclaircies vendredi !

Très belles éclaircies et passages nuageux alterneraient.

Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +11°C et les maximales de +21°C à +25°C.

Week-end estival ?

Sous l’influence d’une poussée anticyclonique, un temps sec, chaud et ensoleillé s’imposerait avec des températures souvent supérieures à +25°C samedi, voire avoisinant les +30°C au Sud de la Loire dimanche. On surveillera éventuellement un risque orageux en fin de journée de dimanche mais il reste assez flou et incertain : nous y reviendrons dans les jours à venir.

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-27-juin-au-3-juillet-2022/