TENDANCE METEO DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2021

Sous l’influence d’un flux océanique, les conditions s’annoncent très changeantes ces prochains jours sur notre région Centre-Val de Loire avec une alternance entre périodes ensoleillées et mitigées… avant un temps potentiellement plus agité pour le premier week-end d’octobre.

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un petit front lundi…

Notre début de semaine s’ouvrira sous un ciel très voilé à nuageux en matinée sur notre territoire. Quelques brumes et bancs de brouillard localisés resteront possibles. Le vent de tendance Sud / Sud-Ouest se renforcera dans le courant de la matinée à l’approche d’une perturbation (rafales de l’ordre de 10 à 30 km/h vers l’Est et de 20 à 40 km/h vers l’Ouest). Les températures minimales seront comprises entre +12°C et +14°C le plus souvent. Entre la fin de matinée et la mi-journée/le tout début d’après-midi, un front froid affaibli abordera l’Ouest de notre région Centre-Val de Loire avec les premières gouttes ou pluies entre la Touraine et le Perche/la Beauce. Cette petite perturbation progressera vers l’Est au fil des heures avec des pluies généralement faibles (localement modérées) et un vent très modéré de secteurs Sud-Ouest à Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 50 km/h, localement 50/60 km/h) : on la retrouvera entre le Berry, la Sologne et l’Orléanais entre le milieu et la fin d’après-midi. A l’arrière, de belles et larges éclaircies reviendront par l’Ouest et envahiront petit à petit tous nos départements d’ici la fin de journée (rares ondées isolées sous certains nuages menaçants). Entre la fin d’après-midi et la soirée, le front s’évacuera par l’Est du Centre-Val de Loire et le vent faiblira progressivement au fil de la soirée. Les températures maximales s’échelonneront de +18°C à +23°C d’Ouest en Est.

Plus ou moins lumineux mardi…

Sous un ciel plus ou moins voilé, les conditions seront globalement lumineuses (parfois légèrement un peu plus nuageuses lors du passage de nuages élevés plus épais). Quelques passages nuageux de moyenne altitude pourront également circuler par endroits. Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +10°C et les maximales de +17°C à +21°C. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteur Sud-Ouest sur le Nord-Ouest et faiblement de secteurs variables à Sud-Ouest sur le Sud-Est du Centre-Val de Loire.

Passage d’un petit front puis belles éclaircies mercredi…

Un nouveau petit front arrivera par le Nord-Ouest de notre territoire dans le courant de la nuit de mardi à mercredi avec des pluies généralement faibles (localement modérées) et un vent modéré de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h). Il progressera vers le Sud au fil des heures et s’évacuera par le Sud-Est du Centre-Val de Loire d’ici la mi-journée de mercredi. A l’arrière, dans une atmosphère ventée (rafales de vent de secteurs Ouest à Nord-Ouest de l’ordre de 20 à 40 km/h), de belles et larges éclaircies reviendront petit à petit (rares ondées isolées sous certains nuages menaçants) et gagneront l’ensemble de nos départements dans le courant de la journée. Les températures minimales s’échelonneront de +8°C à +12°C et les maximales de +15°C à +18°C.

Très lumineux jeudi mais bien frais au lever du jour !

Des conditions globalement lumineuses domineraient les débats avec quelques nuages de beau temps (nuages élevés principalement) par endroits. Les températures se montreraient fraîches au lever du jour (températures minimales de +2°C à +6°C en général, localement < +2°C dans certains secteurs propices à l’accumulation de froid) et un peu plus douces l’après-midi (+17°C à +20°C).

Plutôt lumineux vendredi avec potentiellement un peu plus de nuages au Nord…

On garderait un temps globalement agréable et lumineux, notamment au Sud de la Loire. Les nuages pourraient être potentiellement plus nombreux au Nord, notamment en direction de l’Eure-et-Loir, en bordure de conditions plus mitigées et humides près de la Manche. Les températures minimales s’échelonneraient de +5°C à +10°C. et les maximales de +20°C à +23°C. On surveillera l’arrivée d’une possible perturbation par le Nord-Ouest du pays entre la fin de journée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi (chronologie à affiner).

Vers un premier week-end d’octobre mitigé voire agité ?

Sous l’influence d’un flux océanique dynamique, on surveillera le passage d’une ou deux potentielles perturbations pluvio-venteuses actives sur la France et notre région Centre-Val de Loire, notamment dimanche. Les températures reculeraient et se montreraient plutôt fraîches. Cette tendance restera à confirmer ces prochains jours.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-27-septembre-au-3-octobre-2021/