Tendance météo du 28/09/2020 au 04/10/2020

TENDANCE METEO DU 28/09/2020 AU 04/10/2020

Les conditions s’annoncent bien automnales ces prochains jours avec une importante agitation attendue en fin de semaine avec pluies soutenues et vents forts au programme sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 28 septembre 2020 : 

Les conditions seront très mitigées pour débuter notre semaine avec un ciel à dominante très nuageuse. Quelques précipitations faibles et éparses se montreront possibles tout au long de la journée sur les 2/3 Est de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales tandis que quelques trouées/éclaircies pourront se manifester sur l’extrême Ouest du Centre-Val de Loire vers la Touraine. D’ici la fin de journée (entre la fin d’après-midi et la soirée), le ciel aura tendance à s’éclaircir sur une bonne partie Ouest du Centre-Val de Loire.

Températures minimales : +8°C à +12°C. Températures maximales : +9°C à +14°C entre la façade Est (Allier, Nièvre, Yonne) et l’Est du Centre-Val de Loire et +15°C à +19°C sur l’Ouest du Centre-Val de Loire. Vent : modéré de secteurs Ouest à Nord-Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 29 septembre 2020 : 

On retrouvera encore des conditions plutôt mitigées sur notre territoire avec de nombreux nuages, notamment sur le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire où quelques gouttes/pluies faibles et éparses ne seront pas impossibles sur certains secteurs. Au fil de la journée, on ne pourra également pas exclure quelques trouées ou éclaircies par endroits sur une partie Sud / Sud Est de notre territoire. Les températures grapilleront quelques degrés.

Températures minimales : +6°C à +13°C, du Sud-Est au Nord-Ouest. Températures maximales : +15°C à +20°C. Vent : faible à modéré de secteur Sud-Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 30 septembre 2020 :

Des conditions plutôt lumineuses domineront les débats au Sud de la Loire avec de belles éclaircies tandis que la dominante sera plus nuageuse au Nord avec quelques précipitations très faibles et éparses sur certains secteurs. Les températures se montreront plutôt douces avec des valeurs avoisinant les +20°C l’après-midi. Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation abordera le Nord-Ouest du Centre avec des pluies modérées à soutenues et un vent très modéré. Elle traversera nos régions d’Ouest en Est au fil des heures.

Températures minimales : +8°C à +12°C. Températures maximales : +18°C à +21°C. Vent : faible à modéré de secteurs Sud à Sud-Ouest. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Jeudi 1er octobre 2020 :

La perturbation de la nuit se décalerait progressivement vers l’Est de notre territoire au fil de la journée pour laisser place à un ciel de traîne sur une partie Ouest de nos contrées avec une alternance entre éclaircies, passages nuageux plus ou moins denses et quelques averses orageuses localisées. Les températures baisseraient de nouveau.

Températures minimales : +10°C à +12°C. Températures maximales : +14°C à +17°C. Vent : modéré à très modéré de secteurs Sud-Ouest à Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 02 octobre 2020 :

Journée agitée en perspective avec l’arrivée d’une nouvelle dégradation apportant de fréquentes pluies modérées à soutenues et un vent fort. Un risque de fort coup de vent (ou tempête ?) resterait d’ailleurs à surveiller.

Températures minimales : +9°C à +13°C. Températures maximales : +13°C à +17°C. Vent : fort à très fort de secteurs Sud à Sud-Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Week-end du 03 et 04 octobre 2020 :

En lien avec des anomalies dépressionnaires proches du pays, notre week-end s’annoncent mitigé/perturbé, frais et venté avec un risque de pluie et/ou d’averses sur la plupart de nos départements.

Fiabilité : moyenne.

D’ici dimanche, sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, on pourrait observer des cumuls de l’ordre de plusieurs dizaines de millimètres (30 à 60 mm en moyenne, voire 80/100 mm localement selon les premières estimations). Tout cela restera à affiner ces prochains jours bien évidemment…

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.