TENDANCE METEO DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2021

Cette toute fin mars s’annonce particulièrement douce avec un soleil généreux et des températures dignes d’un mois de mai voire juin avant une potentielle dégringolade du thermomètre pour le week-end de Pâques sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Franc soleil et douceur remarquable pour la saison jusqu’à jeudi !

Lundi, les conditions se montreront très ensoleillées avec un ciel bien bleu et tout au plus quelques rares nuages élevés de beau temps (cirrus). Au lever du jour, les températures minimales seront fraîches avec quelques rares gelées blanches possibles principalement en campagne et dans les fonds de vallées/trous à froid habituels (-2°C à +1°C dans les trous à froid et +1°C à +4°C ailleurs et sur les hauteurs = inversions thermiques). L‘après-midi, on avoisinera et/ou dépassera fréquemment les +20°C sur notre territoire (+20°C à +23°C du Nord au Sud).

Mardi, une nouvelle très belle journée ensoleillée se profile. On retrouvera encore une vive fraîcheur au lever du jour (0°C à +2°C dans les trous à froid, +2°C à +6°C ailleurs = inversions thermiques) avant une après-midi particulièrement douce voire chaude pour la saison (+21°C à +24°C du Nord au Sud).

Mercredi, le soleil dominera encore largement les débats avec des minimales fraîches (+2°C à +8°C en moyenne) mais des maximales remarquablement chaudes pour la période (+22°C à +25°C). On pourrait approcher voire atteindre le seuil de chaleur (= +25°C) entre Sologne et Berry notamment.

Jeudi, on garderait toujours un soleil généreux (quelques nuages de beau temps possibles voire un voile nuageux probable, notamment vers l’Ouest) et une certaine douceur l’après-midi (+22°C à +25°C) après une matinée un peu fraîche (+4°C à +8°C). Le flux pourrait basculer au secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h).

Journée de transition vendredi…

De l’air plus froid pourrait envahir notre région Centre-Val de Loire par le Nord, notamment au Nord de la Loire avec une chute brutale du thermomètre (maximales de l’ordre de +13°C à +17°C). Côté ciel, très belles éclaircies et nuages alterneraient sous un flux de Nord-Est très vif (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h renforçant la sensation de froid). L’intensité de cette descente d’air froid restera à préciser tout comme la chronologie (arrivée possiblement plus tardive). Nous confirmerons cela dans les jours à venir.

Dégringolade des températures pour le week-end de Pâques…

Les derniers scénarios envisagent un week-end de Pâques plutôt frais (+10°C à +15°C l’après-midi) mais sec sous un ciel plutôt lumineux mais la fiabilité reste encore à ce jour très médiocre (décalage possibles). Nous affinerons cela ces prochains jours.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-29-mars-au-4-avril-2021/