TENDANCE METEO DU 29 NOVEMBRE AU 5 DECEMBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 29 NOVEMBRE AU 5 DECEMBRE 2021

Ces prochains jours, sous l’influence d’un flux de Nord-Ouest froid et humide, les conditions resteront globalement hivernales sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Plutôt calme ce lundi et froid ce lundi…

Entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et le tout début de la matinée de lundi, des giboulées de neige localisées circuleront de la Normandie vers le Poitou/le Limousin en passant par une partie Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire. Elles seront désorganisées et ne toucheront pas tous les secteurs. Là où elles passeront, un léger saupoudrage sera possible (traces à très ponctuellement 1/2 cm en campagne). Nous insistons bien sur le fait que cette zone d’averses de neige pourrait seulement frôler l’Ouest du Centre. Des plaques de verglas plus ou moins localisées se montreront probables là où les sols seront encore humides et les dépôts de givre se produiront. Le verglas se montrera généralisé sur les sols enneigés de l’extrême Sud du Berry. Le verglas pourra également être plus fréquent sous les quelques giboulées de neige circulant de la Normandie vers le Poitou/le Limousin et passant par une partie Ouest/Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire, entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et le tout début de la matinée de lundi. Les gelées seront généralisées sur notre territoire avec des températures minimales comprises entre -3°C et 0°C le plus souvent, voire inférieures à -3°C sur l’extrême Sud du Berry sur les sols enneigés à la frontière Indre/Creuse. Lundi matin, les dernières averses de neige glisseront vers le Poitou avec encore quelques grisailles localement possibles sur le Sud du Centre. Là où elles ne seront pas présentes, on retrouvera un ciel souvent dégagé. Dans l’après-midi, le ciel sera variable et partagé entre éclaircies plus ou moins belles/larges et nuages plus ou moins nombreux selon les secteurs. Les températures maximales resteront froides l’après-midi et s’échelonneront de +2°C (de l’extrême Sud du Berry) à +7°C au Nord. Le ressenti restera bien frais au vent (vent faible à modéré de tendance Ouest/Nord-Ouest avec des rafales de l’ordre de 10 à 30 km/h).

Calme mardi sous un ciel plus ou moins nuageux…

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures seront souvent proches et/ou inférieures à 0°C (valeurs minimales de la nuit s’échelonnant de -3°C à +1°C en général, localement < à -3°C/-4°C en Sologne et le Sud du Berry). Au fil des heures, des nuages bas envahiront progressivement le Nord du Centre-Val de Loire : les températures passeront légèrement positives sous la couverture nuageuse (+1°C à +4°C) tandis que les gelées seront encore temporairement présentes vers le Sud avant l’arrivée des nuages par le Nord. En journée de mardi, on retrouvera un ciel souvent nuageux sur la plupart de nos départements avec quelques gouttes ou bruines possibles par endroits. Les températures maximales seront comprises entre +4°C de l’extrême Sud du Berry à +9°C au Nord, vers le Drouais. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h).

Passage d’une perturbation mercredi et très léger redoux temporaire…

En seconde partie de nuit prochaine (mardi à mercredi), une perturbation arrivera par l’Ouest/Nord-Ouest du Centre-Val de Loire, accompagnée d’un net redoux océanique (températures s’échelonnant de +6°C à +10°C du Sud-Est au Nord-Ouest au lever du jour). Elle balaiera l’ensemble de nos départements dans la matinée de mercredi avec des pluies faibles à modérées (cumuls souvent < à 10 mm et de l’ordre de quelques traces à quelques millimètres d’eau) et un vent très modéré à fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h). A l’arrière du front pluvieux, un ciel variable, partagé entre éclaircies et nuages parfois menaçants, porteurs d’averses localisées prendra le relais au Nord-Ouest. Dans l’après-midi, la perturbation s’évacuera par le Sud-Est du Berry : sur l’ensemble de notre territoire, le ciel sera très changeant (alternance entre nombreux nuages et éclaircies) avec un risque d’averses sous les nuages les plus menaçants. Le vent soufflera modérément à fortement de tendance Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h sous une averse). Les températures maximales seront comprises entre +9°C et +11°C.

Nouveau refroidissement et mitigé jeudi avec un risque d’averses…

Ce jeudi, au lever du jour, on retrouvera de nombreux nuages et/ou grisailles lâchant quelques bruines ou gouttes par endroits sur le Sud du Centre-Val de Loire. Au Nord, le ciel sera plus dégagé. Les températures minimales s’échelonneront de +1°C à +3°C au Nord de la Loire (ciel plus dégagé), localement 0°C sur l’extrême Nord de l’Eure-et-Loir et de +2°C à +5°C au Sud. Les grisailles présentes au Sud le matin s’évacueront petit à petit par le Sud du Berry d’ici la mi-journée avec un ciel de plus en plus lumineux. Entre la fin de matinée/la mi-journée et l’après-midi, des nuages arriveront par le Nord accompagnés de quelques averses/giboulées localisées (pluie, grésil et/ou neige fondue localement), d’où le risque orageux marginal à faible. Cette petite zone instable glissera rapidement vers le Sud au fil des heures dans une atmosphère bien fraîche (+4°C à +7°C pour les maximales). A l’arrière, de belles et larges éclaircies prendront le relais. Les températures se rapprocheront de 0°C et deviendront négatives dans le courant de la soirée. Tout au long de la journée, le vent soufflera très modérément de tendance Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 20 à 50 km/h, très localement > 60/70 km/h sous une giboulée isolée). Sous la ligne de giboulées qui balaiera notre région Centre-Val de Loire, du Nord vers le Sud, entre la mi-journée et la fin de journée, du grésil et de la pluie seule (le plus souvent), de la pluie-neige mêlée voire de la neige fondue/seule seront possibles. Les températures baisseront ponctuellement sous les averses. Sur la quasi-totalité de notre territoire, nous n’observerons aucune tenue au sol ou tout au plus quelques traces anecdotiques (rien d’exceptionnel à attendre donc). Un très fin saupoudrage (traces à localement 1 cm) restera possible lors du passage de la petite zone instable, à la frontière entre l’Indre et la Creuse, en fin de journée, sur les hauteurs (> 300/400m d’altitude)Nous insistons bien sur le fait que de nombreux secteurs n’observeront seulement de la pluie ou un peu de grésil.

Possibles gelées avant l’arrivée d’une potentielle perturbation pluvio-neigeuse par l’Ouest vendredi…

La nuit prochaine (jeudi à vendredi), à la faveur d’un ciel souvent dégagé, on retrouvera des gelées généralisées (-3°C à +1°C le plus souvent). Même si le ciel s’ennuagera progressivement au fil des heures, les températures resteront souvent proches de 0°C au lever du jour. Des plaques de verglas très localisées se montreront probables là où les sols seront encore humides et les dépôts de givre se produiront. Par ailleurs, une perturbation arrivera dans la matinée de ce vendredi sur l’Ouest du Centre-Val de Loire. Au contact de l’air froid, elle pourra très temporairement/ponctuellement (1h à 2h maximum) occasionner quelques flocons seuls ou mêlés à la pluie, voire des phénomènes glissants très localisés, là où les températures seront encore proches de 0°C. On ne pourra pas exclure quelques traces ou un très léger saupoudrage très temporaire sur les hauteurs du Perche ou encore sur le Sancerrois, de manière très localisée. Ailleurs, ces quelques flocons possibles par endroits resteront souvent anecdotiques (aucune tenue ou quelques traces localisées possibles). Cette dégradation sera accompagnée d’un air « plus doux » : la pluie seule prendra alors rapidement le relais au fil de la matinée sous un vent modéré de Sud-Ouest. Sur certains secteurs, il ne pourrait s’agir que de pluie seule dès le début de la perturbation en raison de températures déjà positives. D’ici la mi-journée/le début d’après-midi, le front pluvieux continuera sa progression vers l’Est avec très ponctuellement quelques flocons seuls / phénomènes glissants encore possibles au contact de l’air froid sur l’Est de notre territoire avant que la pluie seule ne prenne rapidement le relais sur l’ensemble de nos départements (cumuls de l’ordre de quelques millimètres d’eau à localement plus de 10 mm d’ici vendredi soir). On ne pourra pas exclure quelques traces ou un très léger saupoudrage très temporaire sur les hauteurs du Perche ou encore sur le Sancerrois, de manière très localisée. On ne pourra pas exclure quelques traces ou un très léger saupoudrage très temporaire sur les hauteurs du Perche ou encore sur le Sancerrois, de manière très localisée. Ailleurs, ces quelques flocons possibles par endroits resteront souvent anecdotiques (aucune tenue ou quelques traces localisées possibles). Sur certains secteurs, il ne pourrait s’agir que de pluie seule dès le début de la perturbation en raison de températures déjà positives. Les températures maximales s’échelonneront +3°C à +8°C d’Est en Ouest. Ces conditions grises et humides perdureront tout au long de la soirée et de la nuit suivante avec des pluies faibles à modérées et un vent soutenu de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 60 km/h, ponctuellement 70 km/h dans la nuit). Ces précipitations rajouteront quelques millimètres d’eau supplémentaires.

Temps froid et mitigé pour notre week-end ?

La France (dont notre région Centre-Val de Loire) resterait sous l’influence d’un flux de Nord-Ouest frais et humide : les conditions s’annonceraient donc potentiellement mitigées voire instables en fonction de la position des anomalies dépressionnaires (risque d’averses/de pluie et risque neigeux à préciser = la fiabilité demeure très limitée à ce jour).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-29-novembre-au-5-decembre-2021/