TENDANCE METEO DU 3 AU 9 OCTOBRE 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 3 AU 9 OCTOBRE 2022

Vers des conditions calmes et anticycloniques ces prochains jours sur le Centre – Val de Loire avec de fréquents brouillards en début de semaine avant un pic de douceur mercredi…

Copyright : Association Météo Centre.

Fréquents nuages bas matinaux lundi !

Au lever du jour, les nuages bas s’annoncent nombreux sur notre territoire avec des visibilités parfois très réduites sur nos routes (restez vigilants) ! Les températures minimales s’échelonneront de +8°C à +12°C.

Dans l’après-midi, ces grisailles matinales se dissiperont plus ou moins facilement / difficilement (parfois très tenaces) pour laisser place à un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages. Sur certaines localités, le soleil ne pourra apparaître qu’en fin d’après-midi/soirée voire ne sera pas visible (si les nuages bas restent tenaces)… Les températures maximales seront comprises entre +16°C et +22°C du Nord au Sud (hors grisailles tenaces). Le vent soufflera faiblement de secteurs Est à Nord-Est (rafales de 10 à 20 km/h, localement > 20 km/h).

Nombreux brouillards matinaux mardi !

La journée s’ouvrira sous de fréquents brouillards pouvant réduire fortement les visibilités sur certains secteurs. Là où ils ne seront pas présents, le soleil sera généreux (notamment sur les hauteurs comme le Sancerrois). Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +9°C du Nord au Sud-Ouest du Centre – Val de Loire (localement < à +4°C sur le Nord).

Dans l’après-midi, les nuages bas matinaux finiront par se déchirer et se dissiper progressivement pour laisser place à un franc soleil et tout au plus quelques nuages. Localement, on ne pourra pas exclure des grisailles tenaces une bonne partie de la journée (risque très localisé). Les températures maximales seront comprises entre +19°C et +22°C du Nord au Sud (hors grisailles tenaces). Le vent soufflera faiblement de secteurs variables à Sud / Sud-Ouest (rafales de 5 à 20 km/h, localement > 20 km/h).

Pic de douceur mercredi !

En matinée, des nuages bas gagneront l’Ouest du Centre – Val de Loire, notamment entre la Touraine et la Beauce (la limite nuageuse pourra être 50 km plus à l’Ouest ou pourra progresser 50 km plus à l’Est). Vers l’Est, du Berry au Gâtinais, le ciel sera partagé entre soleil et brouillards selon les secteurs. Les températures minimales s’échelonneront de +7°C à +12°C (localement < à +7°C).

Dans l’après-midi, les grisailles matinales se déchireront/se dissiperont et laisseront place à un franc soleil sur l’ensemble de notre territoire (tout au plus quelques nuages vers l’Ouest). Il fera très doux avec un pic de douceur/chaleur attendu sur nos régions centrales : on pourra approcher / avoisiner la barre des +25°C au Sud de la Loire (+20°C à +23°C au Nord de la Loire et de +23°C à +25°C au Sud, localement > +25°C sur le Berry).

Le flux basculera aux secteurs Sud/Sud-Ouest avec un vent se renforçant au fil de la journée (rafales de 20 à 40 km/h au Sud et de 30 à 50 km/h au Nord).

En fin de journée / début de soirée, le ciel s’ennuagera progressivement sur l’Ouest/Nord-Ouest du Centre, prémices de l’arrivée d’un front qui donnera les premières gouttes / pluies faibles dans le courant de la soirée. A l’avant, le ciel restera temporairement clair.

Ce front très affaibli s’enfoncera sur notre territoire dans la nuit de mercredi à jeudi en apportant un ciel nuageux et tout au plus quelques gouttes ou pluies faibles.

Passage d’un front affaibli suivi de belles éclaircies jeudi

On retrouvera cette perturbation affaiblie sur le Sud / Sud-Est du Centre – Val de Loire (en direction du Berry notamment sur une partie Sud) en matinée avec un ciel nuageux (grisailles) et tout au plus quelques gouttes. Sur une large partie Nord / Nord-Ouest, le ciel sera bien dégagé avec quelques brumes ou brouillards très localisés. Les températures minimales seraient comprises entre +4°C à +12°C du Nord au Sud (plus frais sous un ciel dégagé ; plus « doux » sous les nuages).

Dans l’après-midi, quelques restes du front (ciel plus ou moins nuageux) seront encore présents à la limite entre le Sud du Berry et le Massif-Central : au fil des heures, le ciel s’éclaircira. Ailleurs, le soleil dominera les débats avec tout au plus quelques rares nuages sur certaines localités (notamment sur l’extrême Nord). Les températures maximales s’échelonneraient de +17°C à +20°C du Nord au Sud.

Le vent soufflera faiblement de secteurs variables à Nord-Ouest à Nord-Est.

Calme et plus ou moins lumineux vendredi !

En matinée, le ciel sera partagé entre nuages, brumes/brouillards localisés et soleil sur une partie Sud / Sud-Est du Centre – Val de Loire. Au Nord-Ouest, le temps se montrera très lumineux avec tout au plus quelques nuages.

Dans l’après-midi, on observera un dégradé nuageux Ouest (très lumineux avec tout au plus quelques nuages) / Est (variable/plus ou moins nuageux).

Les températures minimales s’échelonneraient de +3°C à +7°C au Nord / Nord-Ouest (localement +2°C) et de +7°C à +12°C au Sud / Sud-Est et les maximales de +18°C à +22°C du Nord au Sud.

Le vent soufflera faiblement de secteurs variables.

Restant calme et sec le week-end prochain ?

Le week-end prochain, on resterait sous l’influence de l’anticyclone des Açores, notamment sur une bonne partie Sud du pays (dont nos régions centrales) avec un temps plutôt calme et sec. On surveillera éventuellement de potentielles basses pressions circulant entre la Scandinavie et la Mer du Nord : elles pourraient déborder sur le Nord de la France avec un temps plus mitigé… mais de nombreuses incertitudes existent encore (rien d’acquis) ! Les températures seront proches des normes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-3-au-9-octobre-2022/