TENDANCE METEO DU 31 MAI AU 6 JUIN 2021

TENDANCE METEO DU 31 MAI AU 6 JUIN 2021

Vers un début juin modérément chaud avec une tendance orageuse se développant au fil des jours sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Franc soleil lundi sous une chaleur modérée…

Sous un franc soleil, l’ambiance s’annonce estivale ce lundi sur notre région Centre-Val de Loire avec des températures avoisinant et/ou dépassant fréquemment la barre des +25°C au Sud de la Loire (+23°C à +25°C au Nord de la Loire, +24°C à +27°C au Sud)… Seuls quelques cumulus de beau temps pourront se manifester sur l’extrême Sud du Berry en seconde partie de journée (fin d’après-midi / soirée), en bordure de potentielles averses orageuses et/ou orages très isolés circulant sur le Massif-Central. Le vent soufflera modérément de secteurs Nord-Est à Est avec des rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h dans l’après-midi. Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +12°C.

Pic de chaleur mardi !

Une journée lumineuse sous une chaleur modérée est attendue sur notre territoire avec des températures maximales s’échelonnant de +26°C à +30°C du Nord au Sud (potentiels premiers +30°C de la saison entre Berry, Sologne et Touraine). Dans le courant de la journée, des cumulus se développeront sous un ciel parfois voilé. Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +13°C. Le vent soufflera modérément de secteurs Est à Sud-Est avec des rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h. Quelques rares bourgeonnements nuageux pourraient également aller jusqu’à l’ondée orageuse (voire très localement à l’orage d’intensité faible (à localement modérée) avec une averse soutenue notamment sur le Sud-Ouest / Sud du Centre-Val de Loire) mais ce risque est jugé faible et très localisé et par conséquent, de nombreuses communes resteraient au sec.

Lourd et orageux mercredi !

L’ambiance s’annoncerait lourde et orageuse avec de nombreux nuages parfois menaçants donnant des averses orageuses localisées et/ou orages (risque orageux à préciser) sous un vent modéré de secteur Sud-Ouest. L’axe instable principal remonterait lentement vers le Nord au fil de la journée tandis que d’autres averses orageuses pourraient se développer d’ici la fin de journée par évolution diurne. Les températures minimales s’échelonneront de +12°C à +16°C et les maximales de +23°C à +26°C.

Très changeant et orageux entre jeudi et vendredi...

Le ciel s’annoncerait changeant avec un risque d’averses orageuses et/ou d’orages grandissant au fil de la journée (risque orageux à préciser). Les températures minimales s’échelonneront de +12°C à +16°C et les maximales de +24°C à +29°C.

Week-end potentiellement lourd et instable…

En lien avec de potentielles anomalies dépressionnaires proches du pays (éventuelle goutte froide), on surveillera un risque d’averses et/ou d’orages dans le courant du week-end sur notre région Centre-Val de Loire dans une ambiance lourde (tendance à confirmer = fiabilité limitée). Les températures pourraient baisser d’ici dimanche.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-31-mai-au-6-juin-2021/