TENDANCE METEO DU 5 AU 11 AVRIL 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 5 AU 11 AVRIL 2021

Vers une semaine bien froide pour la saison sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque de gel marqué en milieu de semaine (rares giboulées de neige) avant un redoux temporaire et un possible nouveau rafraîchissement par la suite…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un front froid peu actif pour notre lundi de Pâques…

Pour notre lundi de Pâquesquelques gelées blanches localisées se montreront possibles au lever du jour (-1°C à +2°C en moyenne, localement < -2°C dans certains trous à froid) avec un ciel plutôt lumineux (plus de nuages sur l’extrême Nord et l’extrême Ouest du Centre). Dans le courant de la journée (notamment l’après-midi), un front froid envahira progressivement le Nord de notre territoire. Il apportera une dominante nuageuse avec quelques précipitations (pluies faibles ou bruines éparses) et un vent très modéré à fort de secteurs Nord-Ouest à Nord (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h). A l’avant, sous un vent très modéré de secteurs Ouest à Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h), le ciel sera temporairement lumineux puis il s’ennuagera/se voilera petit à petit par le Nord au fil des heures. Les températures maximales seront comprises entre +9°C et +16°C du Nord au Sud avant le passage de la perturbation. Le front gagnera le Sud de notre région Centre-Val de Loire d’ici la fin de journée / la soirée. Un très net refroidissement s’opérera à l’arrière du front avec une importante invasion d’air froid d’origine polaire maritime. On perdra plusieurs degrés en peu de temps (perte de 5°C à 10°C à l’arrière du front) avec un ciel dégagé

Gelées généralisées mardi au lever du jour suivies de giboulées localisées l’après-midi…

A la faveur d’un ciel dégagé et d’une masse d’air froid, on retrouvera des gelées généralisées (-5°C à -1°C en moyenne, localement < à -5°C dans certains trous à froid habituels comme la Sologne) entre la nuit de lundi à mardi et ce mardi matin. Dans le courant de la journée et notamment dans l’après-midi, on observera un ciel changeant et partagé entre éclaircies et passages nuageux. Sous certains nuages menaçants, on pourra observer quelques giboulées localisées de grésil et de neige (tout le monde ne sera donc pas forcément concerné). Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement 60 à 70 km/h sous une giboulée). Les températures maximales s’échelonneront entre +6°C et +8°C. Ce risque d’averses de neige persistera en soirée et nuit suivante (mardi à mercredi) de manière localisée. Aux heures les plus froides, on ne pourra pas exclure une possible tenue (risque très localisé).

Franc soleil mercredi et gelées parfois marquées au lever du jour…

Les conditions se montreront bien ensoleillées avec tout au plus quelques nuages de beau temps par endroits. On observera des gelées parfois marquées entre la nuit de mardi à mercredi et ce mercredi au lever du jour (-5°C à -1°C en moyenne, localement < à -5°C dans certains trous à froid habituels comme la Sologne). Les températures maximales seront comprises entre +7°C et +9°C. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 20 à 50 km/h).

Conditions ensoleillées jeudi et risque de gel au lever du jour, nette hausse du thermomètre l’après-midi…

Le soleil dominerait les débats avec tout au plus quelques nuages de beau temps. Les températures minimales s’échelonneront entre –5°C à -1°C en moyenne (localement < à -5°C dans certains trous à froid habituels comme la Sologne). L’après-midi, les maximales seront en hausse et s’échelonneront entre +12°C et +17°C du Nord au Sud. En journée, le vent soufflerait modérément de secteurs Est à Sud-Est.

Temps plus changeant et nuageux vendredi avec un risque d’averses à préciser…

Des nuages pourraient arriver par l’Ouest et donner quelques gouttes et/ou averses très localisées par endroits mais cela restera à préciser. Le risque de gel serait plus limité et localisé que les jours précédents au lever du jour (-1°C à +5°C prévus pour les minimales). L’après-midi, les maximales seront comprises entre +12°C et +17°C (à affiner). En journée, le vent soufflerait très modérément à fortement de secteurs Sud à Sud-Ouest.

Nouveau rafraîchissement pour le week-end et conditions plus mitigées…

On surveillera un éventuel nouveau rafraîchissement pour notre week-end avec un vent de secteurs Nord-Ouest à Nord-Est. Une potentielle dégradation pluvieuse circulerait sur une partie Sud de notre territoire (elle circulerait surtout sur le Sud du pays). Dimanche, le ciel serait changeant. Nous préciserons tout cela ces prochains jours (fiabilité limitée).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-5-au-11-avril-2021/