TENDANCE METEO DU 5 AU 11 DECEMBRE 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 5 AU 11 DECEMBRE 2022

Des conditions calmes et froides concerneront le Centre – Val de Loire ces prochains jours avec un risque de gel grandissant en seconde partie de semaine…

Copyright : Association Météo Centre.

Globalement gris et froid lundi

Au lever du jour, on retrouvera de nombreuses grisailles sur notre territoire. Seules quelques rares trouées seront possibles entre le Sud-Ouest de l’Indre et de l’Indre-et-Loire. Les températures minimales seront comprises entre +1°C et +3°C le plus souvent (localement < à 0°C en direction du Perche et de l’extrême Sud-Ouest de l’Indre et de l’Indre-et-Loire).

Dans l’après-midi, les nuages bas resteront nombreux sur une très large partie Nord du Centre – Val de Loire. Seuls le Sud du Berry et l’extrême Sud de l’Indre-et-Loire observeront un temps plus lumineux. Les températures maximales s’échelonneront de +3°C à +8°C du Nord au Sud.

Encore de nombreuses grisailles mardi

Tout au long de la journée, la grisaille sera abondante et pourra réduire les visibilités. Le vent soufflera faiblement de tendance Nord-Est (rafales de 10 à 20 km/h, localement 30 km/h au Sud-Ouest).

Le ressenti sera hivernal avec des températures minimales comprises entre -1°C et +1°C au Nord de la Loire et sur le Sud du Berry (localement < à +1°C) et de +1°C à +2°C du Sud de la Touraine au Nord du Berry et des maximales s’échelonnant de +2°C à +5°C, du Nord au Sud.

Toujours bien gris mercredi

Peu de changement par rapport à la veille avec une dominante grise (nombreux nuages bas réduisant parfois les visibilités) tout au long de la journée. On pourra espérer quelques trouées localisées dans l’après-midi au Sud. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est (rafales de 5 à 20 km/h au Nord-Est, 15 à 30 km/h au Sud-Ouest).

La fraîcheur sera toujours bien présente avec des températures minimales comprises entre -1°C et +1°C le plus souvent (localement < -1°C) au Nord et sur l’extrême Sud du Berry et des maximales s’échelonnant de +2°C à +6°C.

Calme et froid jeudi

De fréquents nuages bas (parfois givrants et réduisant les visibilités sur certains secteurs) seront présents sur l’ensemble de nos départements au lever du jour. Quelques rares flocons pourront localement virevolter au Nord sans grande conséquence. Les températures seront proches et/ou inférieures à 0°C (-2°C à +1°C le plus souvent).

Dans l’après-midi, la grisaille persisterait par endroits au Nord tandis que le ciel pourrait s’éclaircir au Sud, de manière aléatoire. L’ambiance sera hivernale avec des températures maximales comprises entre +2°C et +5°C du Nord au Sud.

Tout au long de la journée, le vent soufflera faiblement de tendance Nord-Est (rafales de 10 à 30 km/h).

Variable/lumineux et froid vendredi

Au lever du jour, on retrouvera de nombreuses grisailles sur une large partie Nord de notre territoire : elles pourront réduire les visibilités sur certains secteurs. En direction du Berry, un voile nuageux très épais (impression nuageuse) circulera en marge d’une perturbation circulant sur le Sud du pays : les nuages bas se montreront un peu moins fréquents. Les gelées seront fréquentes (-2°C à +1°C en moyenne).

Entre la mi-journée et l’après-midi, des conditions variables (éclaircies et nuages) se mettront petit à petit en place avec un plafond nuageux ayant tendance à se déchirer au fil des heures de manière aléatoire. Par endroits, les grisailles pourront rester tenaces. Les températures maximales s’échelonneront de +1°C à +5°C, du Nord au Sud.

Tout au long de la journée, le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Nord-Est (rafales de 15 à 40 km/h).

Calme et froid avec de nombreuses gelées pour le week-end ?

Le scénario majoritaire s’orienterait vers des conditions calmes, sèches, lumineuses et froides avec de nombreuses gelées matinales (parfois marquées) et des températures bien fraîches les après-midis. Un scénario plus minoritaire entreverrait un temps plus instable avec un risque d’averses de pluie et de neige. La fiabilité reste très limitée et ces tendances demanderont confirmation ces prochains jours… La France pourrait se situer dans une zone de conflit de masses d’air (froid au Nord, un peu plus doux au Sud).

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-5-au-11-decembre-2022/