TENDANCE METEO DU 5 AU 11 JUILLET 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 5 AU 11 JUILLET 2021

Les conditions météo s’annoncent très changeantes cette semaine sur notre région Centre-Val de Loire avec une alternance entre temps plus lumineux et sec et temps plus instable…

Copyright : Association Météo Centre.

Nuageux et parfois humide lundi matin puis amélioration notamment au Sud de la Loire…

Une onde pluvieuse traversera notre région Centre-Val de Loire d’Ouest en Est dans le courant de la nuit de dimanche à lundi avec des pluies faibles à modérées (cumuls de l’ordre de quelques traces à localement plus de 10 mm du Sud au Nord). Les pluies seront plus modérées au Nord qu’au Sud. Cette zone pluvieuse s’évacuera progressivement par le Nord-Est de notre territoire entre le début et le milieu de matinée. En matinée, malgré quelques trouées par endroits, la dominante restera nuageuse avec quelques bruines éparses ou ondées localisées sous un vent très modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 40 à 50 km/h, localement > 50 km/h). Au fil de la journée et d’ici la fin d’après-midi et le début de soirée, les éclaircies gagneront très progressivement du terrain par le Sud avec un temps de plus en plus lumineux au fil des heures sous un vent modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 25 à 40 km/h). Les éclaircies seront plus franches au Sud qu’au Nord avec des nuages plus nombreux au Nord de la Loire : le dominante pourrait d’ailleurs rester nuageuse sur le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire, en bordure d’un front arrivant entre la Bretagne et les côtes de la Manche. Les températures minimales s’échelonneront de +12°C à +16°C et les maximales de +19°C à +23°C au Nord de la Loire et de +23°C à +26°C au Sud.

Un mardi changeant partagé entre éclaircies et nuages…

Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, un front froid peu actif abordera l’Ouest / Nord-Ouest du Centre-Val de Loire avec tout au plus quelques bruines éparses ou ondées localisées et un vent très modéré à soutenu de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 40 à 60 km/h). A l’avant de ce front, des averses orageuses parfois fortes et/ou orages isolés pré-frontaux (intensité parfois modérée) seront susceptibles de se développer et circuler du Sud vers le Nord-Est du Centre-Val de Loire (notamment du Berry vers le Gâtinais / le Puisaye) avec des pluies soutenues et quelques bonnes bourrasques de vent (très localement > 60/70 km/h). Dans le courant de la matinée et d’ici la mi-journée, le front froid se décalera petit à petit vers l’Est avec peu ou pas de pluie (ou tout au plus quelques ondées possibles). A l’arrière, belles éclaircies et nuages prendront petit à petit le relais. L’atmosphère se montrera ventée avec des rafales de vent de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 40 à 50 km/h au Sud de la Loire et de 50 à 70 km/h au Nord. Les éclaircies concerneront l’ensemble de nos départements d’ici le début d’après-midi. Dans l’après-midi, le ciel sera variable et partagé entre belles éclaircies, nuages et rares ondées isolées sous un vent modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 40 à 50 km/h (localement > 50 km/h au Nord de la Loire, notamment en direction de la Beauce et du Perche). Les températures minimales s’échelonneront de +12°C à +16°C et les maximales de +20°C à +24°C.

Changeant mercredi avec quelques averses…

Belles éclaircies et nuages alterneront tout au long de la journée. Nous ne pourrons pas exclure quelques gouttes ou averses orageuses isolées sous un nuage menaçant mais ce risque est jugé très localisé. Les températures minimales s’échelonneront de +10°C à +13°C et les maximales de +21°C à +25°C. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud-Ouest à Ouest avec des rafales de l’ordre de 20 à 30 km/h.

Changeant jeudi…

Les conditions s’annonceraient changeantes ce jeudi sur notre région avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux parfois menaçants porteurs d’ondées localisées, sous un vent modéré de tendance Ouest. Le risque orageux resterait isolé et serait surtout présent dans l’après-midi. Les températures minimales s’échelonneraient de +11°C à +15°C et les maximales de +21°C à +24°C.

Variable et plus ou moins lumineux vendredi…

Les conditions s’annonceraient variables ce vendredi sur notre région avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux sous un vent modéré de tendance Ouest à Nord-Ouest. Nous ne pourrions pas exclure quelques gouttes ou une ondée isolée sous un nuage menaçant mais ce risque est jugé très faible et très localisé pour l’instant (à confirmer). Les températures minimales s’échelonneraient de +11°C à +15°C et les maximales de +22°C à +25°C.

Dégradé nuageux Nord / Sud ce week-end ?

A la faveur d’une petite poussée anticyclonique, une amélioration temporaire pourrait se manifester pour notre week-end avec un dégradé nuageux Nord (variable et un peu plus nuageux) / Sud (très lumineux). L‘ambiance s’annoncerait estivale, notamment au Sud de la Loire, où l’on dépasserait fréquemment la barre des +25°C. Cette tendance reste encore fragile et demandera confirmation ces prochains jours. On surveillera un éventuel petit thalweg (zone de basses pressions entre deux anticyclones) s’approchant du proche atlantique dimanche et pouvant occasionner de l’instabilité d’ici la fin de journée (à préciser).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-5-au-11-juillet-2021/