TENDANCE METEO DU 7 AU 13 MARS 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 7 AU 13 MARS 2022

Après un début de semaine frais et ensoleillé avec de fréquentes gelées sur le Centre-Val de Loire, un temps plus mitigé/très doux voire instable se mettrait en place par la suite, notamment le week-end prochain…

Copyright : Association Météo Centre.

Un lundi très ensoleillé mais bien frais et venté !

Au lever du jour, à la faveur d’un ciel bien dégagé et d’une masse d’air froid, les gelées seront généralisées sur le Centre-Val de Loire avec des températures minimales comprises entre -5°C et -2°C sur le Berry, la Sologne, le Gâtinais, l’Orléanais, la Beauce et le Perche (très localement < à -5°C/-6°C dans certains secteurs en pleine campagne et dans les fonds de vallées entre Berry, Sologne et Gâtinais) et entre -4°C et 0°C sur la Touraine et le Vendômois.

En journée, le soleil dominera largement les débats avec un ciel souvent bien dégagé. Les températures maximales s’échelonneront de +6°C à +9°C au Nord et de +8°C à +11°C au Sud de la Loire.

Le ressenti se montrera bien frais au vent avec un flux de Nord-Est à Est dynamique (rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h).

Restant ensoleillé mardi avec un redoux en journée…

Sous un ciel dégagé, on retrouvera de fréquentes gelées au lever du jour avec des températures minimales comprises -4°C et +1°C d’Est en Ouest (localement < à -4°C dans certains secteurs en pleine campagne et dans les fonds de vallées entre Berry, Sologne et Gâtinais).

Dans l’après-midi, on gardera des conditions bien ensoleillées sur l’ensemble de nos départements. D’ici la fin de journée/la soirée, des nuages pourront déborder sur l’Ouest du Centre-Val de Loire, à l’avant d’un faible front venant mourir sur l’Ouest de la France. Un redoux s’opérera avec des températures maximales s’échelonnant de +12°C à +16°C du Nord au Sud.

Le vent soufflera faiblement de secteurs Sud-Est à Sud.

Variable mercredi…

Le front de la veille se disloquerait sur l’Ouest de la France dont notre région Centre-Val de Loire avec quelques grisailles matinales possibles par endroits. En journée, notre ciel serait partagé entre éclaircies plus ou moins belles et passages nuageux selon les secteurs. Les nuages se montreraient moins nombreux si le front restait bloqué sur la façade atlantique (temps probablement plus lumineux dans cette situation).

Les températures minimales s’échelonneront de -1°C à +3°C vers l’Est (localement < à -1°C/-2°C) et de +2°C à +6°C vers l’Ouest et les maximales de +13°C à +16°C du Nord au Sud.

Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Sud.

Mitigé ou restant lumineux jeudi ?

Un front pourrait s’infiltrer sur le Nord-Ouest de la France et gagner notre région Centre-Val de Loire. Des incertitudes demeurent quant à son avancée vers l’Est : il pourrait rester bloquer près de la Manche avant un ciel variable à lumineux sur nos régions centrales ou alors il progresserait facilement vers l’Est avec un temps nuageux et pluvieux sur notre territoire. Cette tendance demandera confirmation ces prochains jours.

Seule certitude, il fera très doux, notamment sous un ciel lumineux avec un ressenti printanier (températures minimales s’échelonnant de +2°C à +7°C d’Est en Ouest et les maximales de +14°C à +17°C). Il ferait un peu moins doux sous un temps plus nuageux et pluvieux (valeurs maximales de l’ordre de +11°C à +15°C).

Le vent soufflerait faiblement à modérément de tendance Sud.

De plus en plus nuageux à l’avant d’un nouveau front arrivant par l’Ouest sous un flux de Sud très doux…

Un front progresserait sur l’Ouest de la France : le ciel s’ennuagerait alors progressivement au fil des heures sur le Centre-Val de Loire avant l’arrivée de potentielles pluies par l’Ouest d’ici la fin de journée.

Les températures minimales s’échelonneraient de +2°C à +7°C d’Est en Ouest et les maximales de +14°C à +19°C du Nord-Ouest au Sud-Est.

Le vent soufflerait très modérément de tendance Sud.

Week-end instable ?

Samedi, un axe pluvieux actif pourrait circuler sur notre région Centre-Val de Loire avec de potentiels bons cumuls de pluie (cela serait une bonne nouvelle pour nos sols). On garderait des conditions changeantes/instables dimanche avec un risque d’averses. Cette tendance restera à affiner ces prochains jours.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-7-au-13-mars-2022/