TENDANCE METEO DU WEEK-END DE LA PENTECÔTE DU 22 AU 24 MAI 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DE LA PENTECÔTE DU 22 AU 24 MAI 2021

Notre week-end de la Pentecôte s’annonce frais et changeant sur notre région Centre-Val de Loire avec un samedi et un lundi parfois instables et un dimanche plutôt agréable…

Copyright : Association Météo Centre.

Quelques averses localement orageuses samedi…

Après un début de matinée globalement calme avec de belles éclaircies (très rares ondées isolées), les passages nuageux et les averses se multiplieront au fil de la journée, notamment dans l’après-midi et la soirée. Elles pourront prendre une tournure très localement orageuse. Ces averses resteront très dispersées mais donneront localement des pluies soutenues, quelques coups de tonnerre isolés, du grésil et/ou de la petite grêle et de bonnes bourrasques de vent (rafales de vent de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 50 à 70 km/h sous une forte averse, ponctuellement > 80 km/h sous une averse très active). Les ondées se montreront plus fréquentes sur le Sud du Centre, notamment en direction du Sud de la Touraine et du Berry dès la fin de matinée / la mi-journée avant de se généraliser à l’ensemble de nos départements au fil des heures. Hors averses, le vent soufflera très modérément de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 40 à 50 km/h avec une alternance entre éclaircies et nuages. Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +9°C et les maximales de +14°C à +17°C.

Un dimanche de la Pentecôte plutôt agréable…

Belles éclaircies et passages nuageux alterneront une bonne partie de la journée avec tout au plus quelques rares ondées isolées notamment dans l’après-midi sous certains nuages menaçants. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud-Ouest tout au long de la journée avec des rafales de l’ordre de 15 à 30 km/h en matinée (localement 40 km/h vers le Nord-Ouest)et de 30 à 50 km/h dans l’après-midi (localement > 50 km/h sous une ondée isolée). Les températures minimales s’échelonneront de +3°C à +7°C et les maximales de +15°C à +18°C. Le ciel se voilera / s’ennuagera progressivement sur le Nord-Ouest de notre territoire dans le courant de la soirée et de la première partie de nuit suivante (dimanche à lundi), prémices d’une dégradation.

Passage d’un petit front pour le lundi de la Pentecôte suivi d’un ciel très changeant et d’averses orageuses sous un vent soutenu de Sud-Ouest…

Entre la nuit de dimanche à lundi (notamment la seconde partie de nuit) et lundi matin, un petit front pluvieux balaiera notre région Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à localement modérées (cumuls faibles de l’ordre de quelques traces à quelques millimètres d’eau) et d’un vent très modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h). Cette perturbation perdra petit à petit son activité en se décalant vers l’Est : elle s’évacuera rapidement par l’Est d’ici la fin de matinée / la mi-journée et sera suivie d’un ciel variable, partagé entre belles éclaircies et nuages parfois menaçants donnant des averses orageuses accompagnées de pluies soutenues et de grésil localement, sous un vent soutenu de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h (localement > 80 km/h sous une très forte averse ou un orage modéré). Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +10°C, d’Est en Ouest et les maximales de +14°C à +17°C.

Bon week-end de la Pentecôte à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-de-la-pentecote-du-22-au-24-mai-2021/