TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 10 ET 11 AVRIL 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 10 ET 11 AVRIL 2021

Notre week-end s’annonce instable sur notre région Centre-Val de Loire avec le passage d’un front pluvieux instable dans la nuit de samedi à dimanche précédé d’un risque d’averses parfois orageuses samedi et suivi d’un net refroidissement pour notre journée dominicale…

Copyright : Association Météo Centre.

Averses parfois orageuses samedi, notamment en fin de journée…

Samedi matin, on retrouvera de nombreux nuages donnant quelques ondées très localisées sur notre territoire avec tout au plus quelques éclaircies au Sud de la Loire principalement (ciel très changeant). Sur une partie Nord de l’Eure-et-Loir, quelques pluies resteront encore probables en bordure d’un front circulant près de la Manche. Le vent soufflera très modérément de secteurs Sud à Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 20 à 45 km/h (ponctuellement > 50 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +6°C à +10°C.

Dans l’après-midi, le front bordant la Manche en matinée gagnera une partie Ouest / Nord-Ouest du Centre-Val de Loire avec des averses/pluies faibles à modérées. A l’avant, le ciel sera encore très changeant (nombreux nuages et quelques éclaircies) avec quelques averses localisées. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h.

Entre la fin d’après-midi et la soirée, cet axe instable se décalera vers l’Est et concernera petit à petit l’ensemble de notre région avec un risque d’averses localement orageuses et parfois soutenues. Nous ne pourrons pas exclure la possibilité d’un orage isolé (risque sur les 3/4 Sud/Sud-Est du Centre-Val de Loire avec un risque plus important en direction du Berry) donnant de fortes pluies sur certaines localités (voire quelques bonnes bourrasques de vent). Nous insistons bien sur le côté local de ces éventuels orages (en à peine quelques kilomètres, on pourra observer 15 à 30 mm d’écart). Les températures maximales seront comprises entre +11°C et +15°C au Nord de la Loire et entre +14°C et +18°C au Sud.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un axe pluvieux actif se mettra en place du Sud-Ouest / Sud vers le Nord-Est du Centre avec des pluies faibles à modéréeslocalement soutenues). Sur l’extrême Ouest / Nord-Ouest du Centre, on retrouvera un ciel très nuageux tout au plus quelques gouttes ou pluies éparses avec un vent basculant au secteur Nord-Ouest (net refroidissement).

Décalage d’un front pluvieux vers l’Est et net refroidissement ce dimanche…

La dégradation pluvieuse de la nuit se décalera petit à petit vers l’Est au fil de la journée de dimanche.

On la retrouvera en matinée sur une partie Est du Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à modérées à l’Est d’une ligne Orléans / Romorantin / Le Blanc. Vers l’Ouest, on observera de nombreux nuages et/ou grisailles avec tout au plus quelques gouttes ou pluies faibles éparses. Les températures minimales seront comprises entre +3°C et +10°C du Nord-Ouest au Sud-Est. Le vent basculera petit à petit aux secteurs Nord-Ouest/Nord sur une grande partie de notre territoire.

Dans l’après-midi, le front pluvieux s’évacuera lentement par l’Est avec encore quelques pluies faibles à localement modérées. Sur une partie Ouest de notre territoire, dans une atmosphère nettement rafraîchie, la dominante sera nuageuse avec quelques éclaircies possibles. Localement, une ondée isolée restera probable sous un nuage menaçant. Le vent soufflera très modérément de secteur Nord-Ouest à Nord avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h. Les températures maximales s’échelonneront de +7°C à +11°C du Nord-Ouest au Sud-Est.

A la faveur d’une masse d’air froid et d’un ciel assez dégagé, un nouveau risque de gel restera à surveiller dans la nuit de dimanche à lundi (notamment sur une bonne partie Ouest / Nord-Ouest du Centre-Val de Loire).

Entre ce vendredi soir 21h et dimanche soir 23h, on attend des cumuls de précipitations de l’ordre de 3 à 15 mm (localement > 15 mm) de la Touraine à l’Orléanais en passant par l’Ouest de la Brenne, le Blésois et la Sologne, de 10 à 30 mm sur le Nord de l’Eure-et-Loir (localement > 30 mm) et de 10 à 30 mm du Berry (notamment les 2/3 Est) au Puisaye (localement > 40 mm en fonction des éventuelles fortes averses orageuses et/ou orages sur certaines localités). Ces pluies sont les bienvenues après plusieurs semaines plutôt sèches…

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-10-et-11-avril-2021/