TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 14 ET 15 MAI 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 14 ET 15 MAI 2022

Vers un temps estival et parfois lourd sur le Centre-Val de Loire avec un temps lumineux et sec samedi et plus lourd et chaud dimanche avec un risque d’orages…

Copyright : Association Météo Centre.

Lumineux et chaud samedi !

La journée s’ouvrira sous des conditions très ensoleillées sur l’ensemble de nos départements avec tout au plus quelques bancs de nuages élevés par endroits (voire quelques passages nuageux sur le Nord-Ouest du Centre). Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +12°C du Nord au Sud (localement < à +5°C sur le Nord de l’Eure-et-Loir). Le vent soufflera faiblement de secteurs Nord-Est à Sud-Est.

Dans l’après-midi, on gardera un temps lumineux avec un ciel légèrement voilé (voile nuageux parfois un peu plus épais au fil des heures). L’ambiance sera bien estivale avec une nouvelle hausse des températures (+23°C à +27°C au Nord de la Loire, +25°C à +28°C au Sud, localement > à +28°C). Le vent soufflera faiblement de secteurs Est à Sud-Est.

En soirée, on gardera un temps sec avec la présence d’un voile nuageux plus ou moins épais selon les secteurs.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un temps calme persistera. Toutefois, on ne pourra pas exclure quelques averses orageuses isolées (ou un orage localisé) sur l’extrême Ouest du Centre-Val de Loire, en bordure d’une zone instable circulant entre l’Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Normandie.

Très chaud, lourd avec une tendance orageuse dimanche…

En matinée, on retrouvera un ciel plus ou moins voilé sur notre territoire avec un temps très variable à plus ou moins lumineux. Nous ne pourrons pas exclure quelques averses orageuses ou orages isolés sur l’Ouest/Nord-Ouest du Centre – Val de Loire en bordure d’une zone instable remontant vers la Normandie (incertain). Il fera lourd dès le lever du jour avec des températures minimales s’échelonnant de +11°C à +17°C du Nord-Est au Sud-Ouest. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Est à Sud.

Dans l’après-midi, des cumulus et nuages élevés tapisseront notre ciel sous un temps très chaud et lourd (valeurs maximales comprises entre +27°C et +32°C). Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud-Est à Sud-Ouest (hors orages).

D’ici le milieu-fin d’après-midi / la soirée, des averses orageuses et/ou orages localisés mais parfois actifs se développeront et circuleront du Sud-Ouest/Sud vers le Nord-Est/Nord. Sous les cellules orageuses les plus fortes, de la grêle (très localement des grêlons de 2 à 4 cm), de fortes pluies (localement > 20/30 mm) et de bonnes bourrasques de vent (localement > 90/100 km/h) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un phénomène tourbillonnaire isolé restera probable, compte d’un environnement instable et cisaillé.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-14-et-15-mai-2022/