TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 15 ET 16 JANVIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 15 ET 16 JANVIER 2022

Les conditions s’annoncent bien calmes et froides ce week-end sur notre région Centre-Val de Loire avec un samedi plutôt lumineux (hors grisailles tenaces au Nord) et un dimanche sous les grisailles…

Copyright : Association Météo Centre.

Plutôt lumineux samedi, grisailles parfois tenaces au Nord…

Entre la nuit prochaine (vendredi à samedi) et ce samedi matin, les gelées seront fréquentes sur notre territoire avec des températures minimales comprises entre -6°C et -2°C le plus souvent (localement < à -6°C dans certains fonds de vallées ou en pleine campagne). Quelques plaques de verglas très localisées se montreront probables là où des dépôts de givre se produiront (phénomène de neige industrielle possible dans les zones industrielles si les conditions sont réunies avec la présence de brouillards, d’un air saturé en humidité et de particules fines).

Côté ciel, on retrouvera un ciel partagé entre brumes, brouillards givrants et soleil selon les secteurs, notamment sur le Nord du Centre-Val de Loire (Touraine, Blésois, Vendômois, Orléanais, Beauce, Perche). Les brumes et brouillards seront plus localisés au Sud avec un soleil souvent plus présent.

Dans l’après-midi, ces grisailles matinales se dissiperont progressivement pour laisser place à un temps ensoleillé. La dissipation des nuages bas se montrera parfois lente au Nord et sera parfois capricieuse sur certains secteurs (potentiels nuages bas tenaces par endroits). Les températures maximales s’échelonneront de +4°C à +8°C du Nord au Sud (seulement -1°C à +1°C sous les nuages bas tenaces).

Nuages bas plus fréquents et tenaces dimanche…

La nuit de samedi à dimanche s’annonce bien froide avec de fréquentes gelées et de possibles brouillards givrants sur certains secteurs. Dans le même temps, des nuages bas envahiront progressivement le Centre-Val de Loire par l’Ouest au fil des heures favorisant une petite hausse du mercure.

De l’humidité en provenance du Nord glissera sur notre région Centre-Val de Loire et apportera de fréquentes plaques de grisaille pouvant réduire fortement les visibilités par endroits dimanche matin.

Ces nuages bas resteront présents tout au long de la journée avec un ressenti bien hivernal. Seul l’extrême Sud du Centre-Val de Loire pourrait apercevoir le soleil (très incertain = possibles grisailles tenaces). Quelques averses ou pluies/bruines éparses arriveront par le Nord de notre territoire dans l’après-midi/en fin de journée puis glisseront vers le Sud dans le courant de la soirée et de la nuit suivante.

Les températures minimales s’échelonneront de -5°C à -1°C (valeurs minimales souvent atteintes dans la nuit), localement < à -5°C sur le Sud et l’Est du Centre et les maximales de +2°C à +6°C le plus souvent, d’Est en Ouest. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud-Ouest à Ouest (notamment l’après-midi.

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-15-et-16-janvier-2022/