TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 18 ET 19 JUIN 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 18 ET 19 JUIN 2022

Vers un week-end très chaud sur le Centre – Val de Loire avec une chaleur record samedi et un temps plus respirable au Nord de la Loire dimanche…

Copyright : Association Météo Centre.

Un samedi « étouffant » et caniculaire !

Après une nuit très douce (valeurs minimales en fin de nuit comprises entre +15°C et +22°C du Nord au Sud, localement < à +15°C sur l’extrême Nord), ce samedi s’annonce « étouffant » sur le Centre – Val de Loire : les températures maximales s’échelonneront de +36°C à +41°C du Nord au Sud (localement > +41°C entre l’Ouest du Berry et la Touraine). De très nombreux records mensuels de chaleur seront largement battus !

Côté ciel, le soleil se montrera généreux avec la présence de nuages élevés inoffensifs (cirrus).

Le vent soufflera modérément de tendance Sud (rafales de 30 à 50 km/h) couplé à un air très sec (taux d’humidité < à 15/20%). Le risque de départ de feu sera donc sévère à extrême !

Dans le courant de la nuit suivante (samedi à dimanche), on surveillera un potentiel petit risque orageux localisé (notamment vers l’Ouest du Centre).

Encore chaud au Sud de la Loire, plus respirable Nord dimanche ; tendance orageuse en soirée et nuit suivante…

En matinée, le ciel se montrera très changeant (parfois plus nébuleux, parfois très lumineux) avec la présence de nuages élevés et d’instabilité en couche moyenne sur certains secteurs par moments. Une averse orageuse et/ou un orage localisés resteront d’ailleurs possibles sous un nuage menaçant (de nombreux secteurs resteront au sec). Les températures minimales seront comprises entre +12°C et +17°C sur le Nord-Ouest et de +18°C à +25°C sur le Sud-Est du Centre.

Dans l’après-midi, le temps sera globalement lumineux à variable avec la présence de cumulus par endroits pouvant aller jusqu’à l’averse orageuse et/ou l’orage isolés d’ici la fin de journée (de nombreux secteurs resteront au sec). Le ressenti sera lourd au Sud de la Loire notamment. Les températures maximales s’échelonneront de +23°C à +30°C au Nord et +32°C à +37°C au Sud de la Loire.

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (dimanche à lundi), un potentiel axe pluvio-orageux actif circulera du Sud vers le Nord du Centre – Val de Loire (notamment entre Berry et Orléanais). La localisation précise de cet zone instable ainsi que la chronologie et l’intensité resteront à préciser d’ici dimanche midi.

Bon week-end à toutes et à tous!

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-18-et-19-juin-2022/