TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 19 ET 20 FEVRIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 19 ET 20 FEVRIER 2022

Vers un week-end contrasté et venteux sur notre région Centre-Val de Loire : après un samedi assez lumineux (notamment au Sud), les conditions se montreront plus mitigées dimanche…

Copyright : Association Météo Centre.

Lumineux samedi mais venteux…

Sous un ciel souvent bien dégagé et très lumineux (tout au plus quelques nuages élevés au Sud), il fera bien frais au lever du jour avec quelques petites gelées blanches possibles, principalement en campagne (0°C à +2°C le plus souvent, très localement < à 0°C). Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 5 à 20 km/h, localement > 20 km/h au Sud de la Loire et de 5 à 30 km/h au Nord, localement > 30 km/h d’ici la fin de matinée).

Dans le courant de l’après-midi, le ciel s’ennuagera progressivement le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire, prémices de l’arrivée d’une perturbation, avec les premières gouttes possibles d’ici la fin d’après-midi. Plus au Sud, on gardera temporairement des conditions ensoleillées avec tout au plus quelques passages nuageux. Les températures maximales s’échelonneront de +9°C à +11°C d’Est en Ouest. Le vent de tendance Sud-Ouest se renforcera au fil des heures avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h au Sud de la Loire (localement > 50 km/h en remontant près de la Loire) et de 50 à 70 km/h au Nord (localement > 70 km/h sur le Nord de l’Eure-et-Loir).

Ces nuages gagneront le Sud de notre territoire au fil de la soirée. Dans le même temps, le front pluvieux gagnera le Nord-Ouest du Centre avec des pluies faibles éparses ou bruines. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h au Sud de la Loire (localement > 50 km/h en remontant près de la Loire) et de 50 à 70 km/h au Nord (localement > 70 km/h sur le Nord de l’Eure-et-Loir).

La nuit de samedi à dimanche s’annonce nuageuse et humide avec quelques gouttes/pluies faibles éparses ou bruines sous un vent très modéré de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h).

Nombreux nuages dimanche et venteux…

En matinée, la grisaille s’imposera avec un plafond nuageux assez bas lâchant quelques bruines ou gouttes possibles par moments. Quelques trouées seront possibles par endroits mais elles resteront souvent timides. Le vent soufflera très modérément de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h). Les températures seront comprises entre +6°C et +9°C d’Est en Ouest.

Dans l’après-midi, le plafond nuageux remontera mais on gardera une dominante nuageuse avec quelques gouttes ou ondées par endroits. Quelques éclaircies plus ou moins timides pourront se produire sur certaines localités. Il fera très doux avec des températures maximales s’échelonnant de +12°C à +14°C d’Est en Ouest. Le vent de tendance Sud-Ouest se renforcera au fil des heures avec des rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h au Sud de la Loire et de 50 à 70 km/h au Nord.

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (dimanche à lundi), un front pluvieux arrivera par le Nord / Nord-Ouest et glissera progressivement vers le Sud au fil des heures avec des pluies faibles à modérées (localement soutenues). Un coup de vent accompagnera ce front pluvieux avec un vent fort de secteurs Sud-Ouest à Ouest (60 à 80 km/h possibles, localement > 80 km/h). L’intensité du vent restera à préciser d’ici dimanche soir.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-19-et-20-fevrier-2022/