TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 19 ET 20 JUIN 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 19 ET 20 JUIN 2021

Vers un week-end changeant, lourd et très instable sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un samedi chaud et lourd avant de potentiels virulents orages entre l’après-midi et la soirée…

Entre la fin de nuit de vendredi à samedi et le tout début de matinée de samedi, une zone pluvio-orageuse pourrait remonter de l’estuaire de la Gironde vers l’extrême Sud de notre région Centre-Val de Loire (vers le Berry et l’Indre notamment) avec de fortes pluies (5 mm à localement > 20 mm), de bonnes bourrasques de vent (localement > 60/70 km/h) et une bonne activité électrique. Elle perdrait progressivement son intensité en remontant vers le Nord-Est. Même si ce risque orageux reste non négligeable, l’arrivée de cette zone instable reste incertaine puisqu’elle pourrait s’affaiblir/se déstructurer en arrivant sur le Poitou et ne pas nous concerner.

En deuxième partie de matinée, le ciel sera plus ou moins lumineux (parfois voilé à un peu plus nuageux en lien avec certains résidus de la zone instable du début de matinée).

Dans le courant de l’après-midi (notamment en le milieu et la fin d’après-midi) et de la soirée, des averses orageuses et/ou orages actifs (parfois forts à violents) se formeront et remonteront par l’Ouest / Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire avec un axe potentiellement plus actif sur le Nord / Nord-Ouest de notre territoire (Nord Touraine à la Beauce notamment). Ils seront accompagnés de fortes pluies (localement 20 à 40 mm, voire ponctuellement > 50 mm sous un orage fort à violent), de fortes bourrasques de vent (localement 70 à 90 km/h, voire très localement > 100 km/h), de la grêle localisée (très localement de possibles grêlons d’1 à 4 cm voire très ponctuellement > 4/5 cm sous un orage fort à violent et de nature supercellulaire), d’une importante activité électrique et d’un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) localisés. A l’avant, le ciel sera temporairement lumineux avant l’arrivé des averses et orages. Ces cellules orageuses se décaleront progressivement vers le Nord-Est au fil des heures et d’ici la fin d’après-midi / la soirée. Avant l’arrivée des orages, les températures maximales s’échelonneront de +24°C à +31°C d’Ouest en Est.

En soirée, d’autres averses orageuses et orages parfois actifs pourront encore se développer sur nos contrées et remonter vers le Nord-Est de notre territoire avec localement de fortes pluies, de fortes bourrasques de vent, de la grêle localisée

Le risque orageux disparaîtra progressivement au fil de la nuit de samedi à dimanche.

Entre très changeant dimanche avec un rique d’averses orageuses et/ou d’orages isolés d’ici la fin de journée…

Ce dimanche, le ciel sera très changeant (tantôt plus lumineux, tantôt plus nuageux) avec un risque d’averses orageuses et/ou orages isolés grandissant au fil des heures et d’ici la soirée. Ces averses remonteront par le Sud de notre territoire. Ce risque orageux restera à préciser d’ici dimanche matin. Les températures maximales se montreront un peu plus fraîches que la veille (+20°C à +25°C).

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-19-et-20-juin-2021/