TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 19 ET 20 MARS 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 19 ET 20 MARS 2022

Vers des conditions très variables ce week-end sur notre région Centre-Val de Loire avec un ciel encore parfois très laiteux à plus ou moins nuageux/lumineux…

Copyright : Association Météo Centre.

Un ciel plus ou moins voilé à nuageux sur le Sud / Sud-Ouest du Centre-Val de Loire samedi…

Ce samedi matin, on retrouvera un ciel plus ou moins voilé à nuageux sur les 3/4 Sud du Centre-Val de Loire avec un aspect laiteux, notamment en raison de la présence de poussières sahariennes. Le soleil sera alors souvent voilé (voire parfois caché) sur ces secteurs. Sur un petit 1/4 Nord, le ciel sera un peu plus lumineux avec quelques nuages possibles (notamment élevés). Les températures minimales s’échelonneront de +3°C à +6°C le plus souvent (localement < à +2°C). Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Est (rafales de l’ordre de 10 à 30 km/h au Sud de la Loire et de 30 à 40 km/h au Nord).

Dans l’après-midi, on gardera un ciel plus ou moins voilé à nuageux sur une large partie Sud / Sud-Ouest du Centre-Val de Loire avec un soleil plus ou moins apparent selon les localités. L’aspect du ciel sera encore une fois laiteux/terne en raison de la présence des poussières sahariennes, notamment du Berry à la Touraine. On ne pourra pas exclure quelques gouttes ou une ondée isolée (légers dépôts de sable possibles dans cette situation) sur le Berry sous un nuage menaçant (risque faible et localisé). Le temps sera plus lumineux en se dirigeant vers le Nord / Nord-Est du territoire (Gâtinais au Perche) malgré quelques nuages élevés possibles. Les températures maximales seront comprises entre +13°C et +16°C le plus souvent (localement < à +13°C). Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Est à Nord-Est (rafales de l’ordre de 10 à 20 km/h au Sud de la Loire et de 20 à 40 km/h au Nord). Il faiblira en soirée.

Dans le courant de la nuit de samedi à dimanche, les passages nuageux se multiplieront sur les 3/4 Sud du Centre-Val de Loire avec une couverture nuageuse plus dense lâchant quelques gouttes ou ondées localisées en seconde partie / fin de nuit. En raison de la présence d’une petite quantité de poussières sahariennes dans notre atmosphère, quelques légers dépôts de sable se montreront possibles par endroits en direction du Berry (risque localisé).

Ciel très changeant dimanche avec des nuages parfois porteurs d’ondées…

Les nuages se montreront nombreux au lever du jour sur une bonne moitié Sud du Centre-Val de Loire et pourront lâcher quelques gouttes, ondées et pluies éparses sur certaines localités. En raison de la présence d’une petite quantité de poussières sahariennes dans notre atmosphère, quelques légers dépôts de sable se montreront possibles par endroits (risque localisé). Sur une petite partie Nord, le temps sera plus lumineux avec quelques gelées blanches probables entre Gâtinais, Beauce, Drouais et Perche (-1°C à +2°C, localement < à -1°C sur le Nord de l’Eure-et-Loir). Vers le Sud, sous les nuages, les températures minimales seront plus douces (+2°C à +7°C). Le vent soufflera faiblement de secteurs variables.

Dans l’après-midi, les conditions seront changeantes avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins nombreux selon les secteurs. Sous les nuages les plus menaçants, quelques rares gouttes et ondées localisées seront possibles. En raison de la présence d’une petite quantité de poussières sahariennes dans notre atmosphère, quelques légers dépôts de sable se montreront possibles par endroits (risque localisé). Les températures maximales s’échelonneront de +10°C à +17°C du Nord au Sud (plus frais au Nord qu’au Sud). Le vent soufflera faiblement de secteurs variables.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-19-et-20-mars-2022/