TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 1ER ET 2 OCTOBRE 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 1ER ET 2 OCTOBRE 2022

Vers un week-end mitigé et automnal sur le Centre – Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’une perturbation samedi !

Dans le courant de la nuit de vendredi à samedi, une perturbation arrivera par le Nord-Ouest et envahira progressivement l’ensemble de notre territoire au fil des heures en donnant des pluies faibles à modérées et un vent soutenu de tendance Sud-Ouest (rafales de 40 à 60 km/h).

Samedi matin, le front donnera des pluies faibles à modérées sur l’ensemble de nos départements, dans une atmosphère ventée (rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 30 à 50 km/h sur le Nord-Ouest et de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 40 à 60 km/h sur le Sud-Est du Centre). Au fil de la matinée, la dégradation se décalera petit à petit vers le Sud tandis que les éclaircies feront leur retour sur l’Eure-et-Loir. Au lever du jour, les températures s’échelonneront de +12°C à +16°C d’Est en Ouest.

Dans l’après-midi, les conditions resteront grises et humides sur une petite partie Sud du Centre – Val de Loire (notamment vers le Berry) avec des pluies faibles éparses (localement modérées) tandis qu’un ciel plus changeant prendra le relais sur une bonne partie Nord (notamment du Perche / de la Touraine au Gâtinais en passant par la Beauce) avec quelques ondées localisées. Le vent soufflera très modérément de secteurs Sud-Ouest à Ouest avec des rafales de 30 à 50 km/h (localement > 50 km/h). Les températures maximales seront comprises entre +17°C et +21°C d’Est en Ouest.

Dans la soirée, sous un vent très modéré de Sud-Ouest (rafales de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h), le ciel se couvrira sur l’ensemble de notre territoire avec quelques pluies ou averses par intermittence.

Encore de nombreux nuages dimanche !

La nuit de samedi à dimanche s’annonce humide sur notre territoire avec des pluies faibles éparses (localement modérées) et un vent très modéré de tendance Sud-Ouest (rafales de 30 à 50 km/h, localement > 50 km/h).

Au lever du jour, le ciel sera souvent bâché avec quelques pluies éparses ou averses et un vent modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de 30 à 50 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +13°C à +16°C.

Au fil de la journée et notamment dans l’après-midi, une très légère amélioration se produira avec un ciel encore très nuageux mais avec quelques éclaircies parfois très timides : on observera un dégradé nuageux Nord (très nuageux) / Sud (plus ou moins nuageux). Quelques gouttes ou averses localisées resteront possibles, notamment au Nord. Le vent soufflera modérément de secteur Sud-Ouest (rafales de 30 à 50 km/h). Les températures maximales seront comprises entre +18°C et +22°C.

Entre la nuit de vendredi à samedi et dimanche soir, les cumuls de pluie seront généralement compris entre quelques millimètres d’eau et 15 mm (localement > 15 mm).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-1er-et-2-octobre-2022/