TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 21 ET 22 MAI 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 21 ET 22 MAI 2022

Vers un week-end estival sur le Centre – Val de Loire avec la présence de poussières sahariennes en altitude (plus lumineux samedi, plus nébuleux dimanche avant de possibles orages en fin de journée et nuit suivante)…

Copyright : Association Météo Centre.

Soleil et ressenti estival samedi !

Au lever du jour, le soleil dominera souvent les débats avec un ciel légèrement voilé (cirrus) sur l’ensemble de notre territoire. Seules quelques passages nuageux ou grisailles temporaires resteront probables sur l’extrême Nord de notre territoire. Les températures minimales s’échelonneront de +7°C à +12°C au Nord de la Loire et de +9°C à +15°C au Sud.

Dans l’après-midi, on gardera des conditions bien ensoleillées avec la présence d’un léger voile nuageux. Le ressenti sera souvent estival avec des températures maximales s’échelonnant de +21°C à +25°C sur une bonne partie Nord de l’Eure-et-Loir, +25°C à +28°C de la Touraine à l’Orléanais et de +27°C à +30°C sur le Berry (localement > +30°C). Des poussières sahariennes remonteront au fil des heures sur notre région Centre – Val de Loire.

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (samedi à dimanche), couplé un voile nuageux, des poussières sahariennes survoleront notre territoire (voile nuageux parfois dense dans la nuit). Le coucher de soleil sera caractéristique des ambiances désertiques (teinte pâle / ocre).

Ciel fortement voilé et poussières sahariennes dimanche !

Tout au long de la journée, couplé à un épais voile nuageux, des poussières sahariennes circuleront en altitude sur nos départements (impression parfois nuageuse/très laiteuse avec de beaux levers et coucher de soleil si la nébulosité n’est pas trop forte). Très ponctuellement, quelques gouttes ou ondées isolées seront possibles sous un nuage menaçant (risque très localisé).

Les températures minimales s’échelonneront de +9°C à +15°C au Nord de la Loire et de +13°C à +17°C au Sud et les maximales de +23°C à +28°C au Nord de la Loire et de +28°C à +32°C au Sud (possiblement moins chaud si la couverture nuageuse est plus importante, en raison de la présence de très petites particules de sable en altitude).

Entre la fin de journée et la nuit suivante (dimanche à lundi), de potentielles averses orageuses et/ou orages parfois très actifs circuleront sur notre région Centre – Val de Loire. Ce risque orageux est encore mal perçu par les modèles météo : le potentiel est bien présent mais une trop importante concentration de poussières sahariennes pourraient limiter les développements orageux. Nous préciserons ce risque orageux d’ici dimanche midi (localement ils pourraient être forts à violents compte tenu des paramètres favorables à leur formation).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-21-et-22-mai-2022/