TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 7 ET 8 AOÛT 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 7 ET 8 AOÛT 2021

Les conditions s’annoncent encore très changeantes ce week-end sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque d’averses parfois orageuses…

Copyright : Association Météo Centre.

Très instable samedi…

Ce samedi matin, les nuages domineront les débats sur le Sud-Est du Berry avec quelques ondées ou pluies éparses possibles en bordure d’un axe pluvio-orageux actif circulant du Sud-Ouest vers le centre-Est de la France. En lien avec l’arrivée d’un air plus frais en altitude par l’Ouest de la France, de l’instabilité se développera au fil des heures : une zone d’averses abordera l’Ouest de notre région Centre-Val de Loire entre la matinée et la mi-journée (temporairement très lumineux vers l’Est à l’avant) puis s’étendra progressivement vers l’Est dans le courant de l’après-midi et concernera l’ensemble de notre territoire avec la mise en place d’un ciel de traîne, partagé entre éclaircies, nuages et averses orageuses occasionnant des pluies parfois soutenues, du grésil et/ou de la petite grêle par endroits, de bonnes bourrasques de vent et quelques coups de tonnerre (orage d’intensité faible à modérée non exclu sur certains secteurs). Très localement, un phénomène tourbillonnaire (de type tuba souvent inoffensif) restera également possible même si ce risque est jugé faible. Ce risque d’averses sera présent jusqu’en soirée. Le vent se renforcera petit à petit au fil de la journée et soufflera très modérément à fortement de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 50 km/h le plus souvent, localement > 60/70 km/h sous une forte averse). Le ressenti restera automnal avec des températures minimales comprises entre +10°C et +14°C et des maximales s’échelonnant de +20°C à +23°C.

Un peu moins d’instabilité dimanche mais restant mitigé…

Les conditions resteront très changeantes (éclaircies, nuages, averses isolées) pour notre journée dominicale avec le passage d’une zone d’averses (parfois orageuses) dans le courant de la journée (en lien avec le passage d’une petite limite secondaire). Le vent se renforcera petit à petit au fil de la journée et soufflera très modérément de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 50 km/h le plus souvent, localement > 50 km/h sous une forte averse). Les températures minimales s’échelonneront de +10°C à +13°C et les maximales de +20°C à +23°C. Le risque d’averses disparaîtra progressivement d’ici la fin de journée.

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-7-et-8-aout-2021/